formule sanguine inversée

Home Forums Hématologie formule sanguine inversée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #55617
    celine_sob_del
    Participant

    Bonjour,

    J’ai depuis 4-5 ans une formule sanguine inversée en pourcentage (entre 45 et max 53% de lympho) et parfois 40% neutro. Les nombres absolus sont toujours dans les normes du laboratoire, sauf en décembre 2009 où c’est monté à 4,6 G/l. Lors de ma dernière prise de sang le 26 novembre, j’avais 53% de lympho pour 40% neutro, GB toujours ok, VS et CRP ok. Nombres absolus 4,16 G/l ce qui est dans les normes à mon labo. La répartition disait aussi « lymphocytes polymorphes et quelques formes stimulées » (aussi en décembre 2009) mais en ce moment j’ai un gros rhume, j’ai eu mal à la gorge juste après la prise de sang, et travaillant dans le médical je crois savoir que polymorphe et stimulés c’est signe d’infection virale. J’ai des adénopathies au cou mais je suis allée voir ORL, pas inquiet, il m’a fait une écho et ils sont tout petit et dans les limites de la norme normale. Et je les ai depuis de nombreuses années également.

    Les normes labo sont:

    GB 4’000 à 10’000 G/l
    Neutro: 45-75% (1.8-7.5 G/l)
    Lympho: 25-45% (1.0-4.5 G/l)

    Evidemment, travaillant dans le médical on s’imagine tjrs le pire, comme une leucémie lymphoide chronique, mais d’après mon médecin il faut regarder le nombre absolu et non pas les pourcentages et les GB sont normaux donc ok, en plus j’ai 24 ans ce qui n’est pas du tout l’âge pour cette sorte de leucémie. Il a demandé avis d’un hémato juste pour me rassurer, on attend de ses nouvelles. Je voulais juste votre avis à vous??

    J’ai eu mononucléose il y a quelques années, cytomégalovirus et toxoplasmose aussi. Suite à la mononucléose est-ce que une formule sanguine inversée peut persister vous croyez??

    Merci pour votre réponse.

    Céline

    #157899
    Hary1965
    Participant

    Salut,

    Ce qui m’incite à répondre est ceci: « J’ai eu mononucléose il y a quelques années, cytomégalovirus et toxoplasmose aussi ».

    J’y suis passé aussi et dans un état grave, il a fallut 1 an pour m’en remettre. C’est principalement à cause des maladies que j’ai attrapé en étant jeune. Lors d’un mononucléose, qui affaiblit le système immunitaire, les maladies précédentes ressortent.
    Lors d’une ponction médullaire au sternum, l’on a remarqué que j’avais un inversion lymphocytaire T8/T6 et je ne fixais plus la Vitamine B et acide folique . 15 ans après, tout est en ordre. Mais il est clair que lorsque j’attrape un virus, je suis bien plus abattu qu’une personne qui n’a pas eut de mononucléose. Mes plaquettes et mes globules rouges retombent vite et les problèmes de vitamines et autres reviennent.
    Il faut toujours prendre au sérieux un mononucléose parce que chez certaines personnes les effets s’en ressentent à vie.
    Une ponction médullaire et les analyses associées coûtent énormément, d’où c’est généralement réalisé dans les cas extrêmes, mais si ça peut te rassurer, alors peut-être faut-il en parler à ton docteur.

    Généralement la mononucléose est considérée, par les médecins, sans réels dangers. Je me souviens du sourire niais du mien qui m’a dit: « c’est la maladie du baiser ». Deux jours après j’étais hospitalisé en urgence dans un hôpital réputé et le lendemain le spécialiste ne donnait pas cher de ma vie à tel point que j’étais avec les cancéreux et qu’il croyait à un Sida. J’ai reçu un quantité astronomique de ‘Pipcil’ (antibiotique) pour me sortir de là.
    Ainsi il est dit qu’il peut y avoir une splénomégalie (augmentation de la taille foie), mais je peux affirmer que le foie peut doubler de volume ainsi que la rate. Un ictère (ou hépatite que l’on nommera Non A -Non B) peut se révéler. Les défenses immunitaires peuvent être sérieusement mises à mal et entraîner, par surinfection, un état de santé très préoccupant. Donc c’est loin d’être banal, pour certaines personnes atteintes, comme souvent écrit dans la description de ce virus. j’affirme même, que dans certains cas, ça peut laisser des tracas à vie au niveau médullaire. Je fais partie de ces cas.

    #158889
    celine_sob_del
    Participant

    Bonjour Harry,

    Excuse moi je n’avais pas vu ta réponse avant.

    Dans mon cas, la toxo, cytomégalovirus et mono sont passés inaperçu, mais je remarque je crois, mais pas certaine, que ma formule inversée remonte à cette éppoque… Après avoir eu nouvelles de mon hémato, j’ai effectué un type des lymphocytes, normale en décembre 2010, donc pas de leucémie aigue ou chronique. OUFFF. Mais lors de l’éléctrophorèse des protéines on a remarqué un déficit en IGA. je vois mon hémato mardi mais en attendant il m’a refait une éléctroprhorèse et une Formule sanguine et là mes lymphos sont à 4,9 g/l en nombres absolue (valeurs max 4,5 g/l). Avec toujours des lymphos polymorphes et stimulés. Tout le reste est ok pour le moment mais il manque des résultats.

    Je suis bien curieuse et inquiète de savoir pkoi mes lymphos sont tjrs stimulés??????!!!!!! Etrange…

    Pensez-vous qu’on peut réactiver une 2ème fois la mono ou le CMV ou la toxoplasmose??

    Merci de votre réponse. Je vous donnerai des nouvelles.
    Céline.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.