Portrait de Nxhad

Bonjour,

j'ai cherché des informations sur le fonctionnement des nerfs, et plus particulièrement celui du nerf vague. L'anatomie des nerfs m'a été facilement accessible, cependant il y a certains points de leur fonctionnement qui me restent obscurs, et pour lesquels j'aurais besoin d'aide, si quelqu'un voudrait bien apporter son éclairage. Je m'excuse d'avance d'imprécisions de langage, ce domaine ne m'étant pas du tout familier. Voici:

A) Ce que j'ai compris du nerf vague: il s'agit d'un nerf, mixte, très long, innervant différentes zones du corps, telles que le pharynx, le larynx, les bronches pulmonaires, l'estomac, les viscères, la vésicule biliare... etc.

=>Et donc par exemple, si je comprends bien, l'action de parler entraîne (et demande) une stimulation du nerf vagal.

B) Voilà ce que je ne comprends pas:
1) Est-ce que la stimulation se fait toujours sur l'ensemble du trajet du nerf, ou dans certains cas il est nécessaire de parler de stimulation locale ?
Par exemple: est-ce que le fait de parler ne stimule qu'une portion du nerf, ou son ensemble ?

2) Ensuite, est-ce qu'une mauvaise transmission locale du nerf vague affecte la transmission globale du nerf, sur l'ensemble de son trajet, quel que soit le point affecté ?
Par exemple: si l'on coupe le nerf vague au niveau de la vésicule biliaire, est-ce que des difficultés d'élocution s'ensuivront ?

3) Existe-t-il une influence de la posture corporelle sur l'efficacité de la transmission nerveuse ?

Merci pour vos réponses.

Participez au sujet "Fonctionnement des nerfs sur l'ensemble de leur trajet"