Portrait de Boz

Bonjour,
J'ai 41 ans et je suis atteint d'une hémochromatose héréditaire, décelée à l'âge de 30 ans suite à la découverte de cette affection chez mon père, malheureusement beaucoup trop tard pour lui.
Je fais l'objet d'un suivi régulier et pratique des saignées depuis plus de 6 ans maintenant de façon à maintenir la ferritine en-dessous de 50. Par ailleurs, on me fait une échographie abdominale tous les ans pour prévenir -j'imagine- l'apparition d'un carcinome. Or jusque là, tout était normal, RAS, mais cette année pour la première fois, le radiologue s'exclame "vous avez le foie bien brillant !" Je demandais alors ce qu'il entendait par brillant et il m'a répondu de ne pas m'inquiéter, que c'était absolument normal dans le cas d'une hémochromatose. Je n'ai pas pu en savoir plus et sur le compte-rendu, il est stipulé "foie brillant, échogène, attestant d'une hémochromatose homogène".
J'en déduis donc que mon état s'est détérioré et à vrai dire, je suis un peu inquiet. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Je n'ai pas pu en discuter avec mon généraliste car en congés et le médecin de l'ESF que j'ai vu entre-temps pour une saignée m'a répondu que c'était normal à son avis, mais aussi qu'il n'était pas compétent pour interpréter le diagnostic.
Avec tous mes remerciements pour vos éclairages.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Un foie brillant ou plutôt dit hyperéchogène est retrouvé lorsque le foie est surchargé en graisse (30 % au moins).

Donc regardez si lors des autres échographies on ne parlait pas de foie hyperéchogène. Si c'est le cas, alors il n'y a pas de changement si ce n'est que le terme utilisé.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Boz
J'aime 0

Merci pour cette précision. Lors des autres échographies, il n'y avait rien de précisé ; tout était "normal". Ce terme de foie "échogène" apparait pour la première fois, et je ne retrouve cela dans aucun dictionnaire, d'où je pense mon inquiétude. A tort peut-être. La brillance viendrait donc d'un foie trop gras ? Y aurait-il un régime à suivre ? Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pas de régime spécifique dans le cadre d'une hémochromatose, à part boire du thé vert, éviter l'alcool et la viande rouge. Qu'en dites-vous ??
Merci par avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Echogène signifie qui est opaque et c'est une image normale d'un organe.
Lorsqu'il y a une brillance, ou une zone plus foncée, ou plus clair, on peut alors en déduire différentes choses.

Effectivement pour l'hémochromatose il n'y a pas grand chose pour éviter cette accumulation du fer à part ce que vous signalez et les saignées régulièrement.
Evitez aussi la vitamine C qui aide à fixer le fer.

Avec le thé vert cela dit pensez à faire contrôler votre thyroïde, car le thé vert à une forte tendance à éliminer les hormones thyroïdiennes ce qui peut donc vous mettre en hypo et épuiser votre thyroïde qui pourrait se mettre à produire des nodules ou un goitre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Boz
J'aime 0

Bonsoir, et merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je crois que je m'inquiète pour peu et je vais continuer à faire attention, avec une surveillance régulière des marqueurs du fer et mes saignées.
J'espère tout de même que grâce aux saignées et l'élimination régulière du fer, je n'en ai pas trop qui se stocke...
Merci en tous cas pour votre disponibilité et bonne soirée. Cordialement,
Raphael

Participez au sujet ""foie brillant, échogène""