Portrait de nam73

Bonjour,
au cours de ma 3ème écho (enfin celle du troisième trimestre)le radiologue a identifié un foetus normal avec de bonnes courbes de croissance mais une anomalie au sujet du trajet de la veine ombilicale - qui n'empêche toutefois pas une bonne circulation du sang..
quelqu'un sait-il si ça peut être grave ou pas ..? Je repasse une écho dans 3 jours et mon "dossier" est présenté à un comité pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.. En attendant leur avis si on peut me renseigner..Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si bébé a un développement correct c'est que l'alimentation et l'oxygènation se fait correctement.

Les médecins peuvent toutefois envisager un accouchement prématuré afin d'éviter d'éventuelles complications et la première seraient donc que l'alimentation ou/et l'oxygénation ne soient plus correctes, ce qui pourrait alors provoquer des lésions cardiaques ou des malformations diverses.

Donc pour le moment on ne peut pas dire grand chose mais surtout rien de négatif non plus puisque bébé s'est apparemment développé normalement. Si il existait un problème, il serait visible.
Donc je pense que c'est plus une question de prévention que de risques réels en l'état actuel des choses. C'est une anomalie qui doit être surveillée de très près et avec une bonne surveillance les risques si il devait y en avoir, seraient de suite stoppés.

Le comité pluridisciplinaire prendra la décision la plus adéquate et surtout la moins risquée pour bébé.
Si l'alimentation était perturbée on pourrait être pessimiste, mais dans le cas présent, on peut être rassuré. Mais la surveillance s'impose.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nam73
J'aime 0

merci de votre réponse
Le radiologue qui a fait l'écho il y a trois jours n'avait pas l'air de penser non plus que c'était très grave (doppler couleur bon ..) mais c'est vrai que je pense que mon gynéco ne veut prendre aucun risque inutile (et tant mieux)!
bonne journée

Participez au sujet "foetus 33 SA et anomalie trajet veine ombilicale décelée à l'echo"