Portrait de Invité

Bonjour

J'aimerais savoir si une diminution mammaire pourrait être contre-indiqué avec la FM et/ou le syndrome de Gougerot ?

En fait, le port d'un soutien-gorge m'est insupportable, cela ne fait qu'amplifier mes douleurs et me provoque d'avantage les crises de "paralysies" des membres supérieurs.

J'ai une poitrine relativement forte et autre soucis, malgré que mon poids se soit stabilisé depuis plusieurs semaines, ne fait que prendre du volume !

Par exemple, 3 jours avant Noël, j'avais trouvé un sontient-gorge avec des bretelles qui ne me gênaient presque pas, et quand j'ai voulu le porter le jour de Noël, il ne m'allait plus ! J'avais pris 1 taille de bonnet et ce, sans que ce soit le moment d'être indisposée... depuis je prends encore du volume...

Ma poitrine est très lourde et le fait de ne pas pouvoir porter de soutient-gorge me provoque d'affreuses douleurs (comme des déchirures à l'intérieur, des coups de poignard, etc....) et des rougeurs (qui tournent même au mauve, comme des marbrures) sur la peau.

J'ai un rdv chez un endocrinologue-nutritionniste ce vendredi pour la thyroïde et voir à établir un plan nutritionnel (voir si certains aliments sont à proscrire avec la thyroïde, lesquels sont à favoriser, etc...), mon médecin traitant m'a demandé de parler de la prise de volume de ma poitrine car il soupçonne un autre dérèglement hormonal.

Mais s'il n'y a pas d'autre solution, j'envisage sérieusement une diminution mammaire même si cela me fait terriblement peur (peur des anesthésies, peur d'un louper, peur d'une mauvaise cicatrisation de l'opération car ma peau ne cicatrise pas correctement et à la moindre petite coupure je garde de "jolies" cicatrices), alors si je pouvais avoir des témoignages et l'avis du Dr Martzolff.... Merci d'avance

Bonne soirée à tous et toutes
Guylaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour Guylaine,

Personnellement j'ai trouvé une solution super : les soutiens-gorge de sport. T'es pas embétée par les bretelles et la poitrine est super bien tenue.

Tu peux en trouver qu'on passe par dessus la tête ou alors qui s'attachent devant.

Sur le plan médical, une réduction mammaire est risquée.

La grosseur de la poitrine est due tout simplement à Hashimoto comme d'ailleurs cela peut aussi être le cas du ventre.
Cela peut également provoqué des mastoses.

En ce qui concerne l'alimentation pour la thyroïde il faut éviter les aliments à base de soja car il inhibe les hormones thyroïdiennes. Les arachides sous toutes leurs formes, tout comme tous les choux sont à éviter car ils sont goitrogènes.

Le café et le thé vert en trop grande quantité sont aussi à proscrire car, ils agissent sur le foie, et donc cela peut empècher la synthétisation de l'hormone T3 qui est l'hormone qui permet à l'organisme de bruler les sucres et les graisses.

Donc en fait il faut éviter de faire des régimes privatifs car l'organisme à besoin de tout pour fabriquer les hormones thyroïdiennes, mais surtout il faut éviter ce qui peut perturber la fonction hépatique.

Sous Levothyrox il y a aussi des règles à respecter pour que le traitement soit le plus efficace possible. Tu peux les retrouver sur mon blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/09/recommandations-pour-bien-prendre-le.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Merci Christiane pour ta réponse ... pas pu venir avant, beaucoup de rdv (un cet après-midi avec l'endocrinologue) et gros problème de PC.... 5h pour le résoudre Sniffff !!!

Pour les soutiens-gorge sport, j'avais essayé, le résultat était le même.

Déjà pas pratique à mettre surtout lorsque j'ai les "crises de paralysie" aux membres supérieurs, j'en ai essayé à tous les prix, cela m'écrase les seins, et comme j'ai souvent les ganglions très douloureux, c'est très désagréable voir même insupportable !

Moi qui était super féminine avant ma prise de poids, je n'arrive pas à trouver des fringues qui me mettent en valeur, que je supporte (s'ils sont trop serrés bonjour les crises de FM !) et dans lesquelles je puisse me regarder dans une glace ! Entre 54kg et presque 79kg il y a une très grande différence et financièrement je ne peux pas changer de fringues tous les 15 jours... Ce qui est vraiment bizarre c'est que fût une époque (lorsque j'ai fait la dépression suite au décès de ma Mère), je suis montée jusqu'à presque 86 kg et je trouvais plus à m'habiller ! Là, je pris du poids mais la morphologie a complètement changée .... les grandes tailles sont trop grandes.... et les tailles "normales" je suis boudinée et serrée... alors c'est pantalon sport, tee-shirt long pour tout cacher...
Eh oui, c'est bizarre, j'accepte plus facilement les maladies que ma prise de poids, il faut dire que c'était tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de voir mon corps changer progressivement.

Enfin, bref..... quand aux régimes basés sur les calories, je suis totalement contre, mauvaise expérience, j'ai tenté par 2 fois et par 2 fois le 1er jour je tombais dans les pommes vers 12h00 car j'avais faim et je devais faire un genre d'hypoglycémie.... pourtant repas super équilibré avec toutes les vitamines, etc... dont le corps a besoin... Et puis avec toutes mes allergies alimentaires, je dois déjà me priver de tellement de chose que j'aimais manger... qu'il est hors de question que je me prive du reste !
Comme je suis allergique aux arachides et tous fruits à coque, là pas de problèmes, le thé je n'aime pas... mais le café, ah là problème, pas question de m'en priver.... mais je n'en bois pas non plus à longueur de journée sinon faut pas m'énerver car je sors mes griffes LOL !

Tu dis que sur le plan médical, une réduction mammaire est risquée. Peux-tu m'en dire plus ?

Bon là je vais plonger dans un bon bain, me délasser et courir à mon rdv ! Je te dirais ce que m'a dit l'endo. pour la thyroïde....

Ah j'avais oublier de préciser que j'ai un problème de grosseur des seins depuis toute jeune, mais avant ils ne prenaient du volume uniquement quelques jours avant que je sois indisposée.. et j'ai toujours eu des ganglions pendant cette période d'où mammographie régulière mais heureusement jamais rien trouvé d'anormal... je touche vite du bois !

Au fait, as-tu reçu maintenant le compte-rendu ? Es-tu plus informée sur ce qui t'arrive ?

Bonne journée
Guylaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Un site qui parle de ce problème : http://www.hopitalsaintlouis.org/Infos/seins_hypertrophie.htm

Les risques sont plus important au moment d'une réduction qu'à la pose d'une prothèse car lors d'une réduction, il y a plus de risques liés au surpoids qui est généralement associé à l'hypertrophie mammaire.

Les risques de phlébites,

Quote:
La phlébite correspond à l'apparition d'un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s'il se détache peut migrer vers les poumons et réaliser une embolie pulmonaire. La phlébite fait partie des risques inhérent à toutes intervention chirurgicale, et malgré tout elle est exceptionnelle lors d'une plastie mammaire.

Quote:
Risques inhérents à l'intervention de réduction mammaire :
- Hématome : très rarement, mène à une reprise chirurgicale dans un cas sur 500 de nos plasties mammaires de réduction.

- Infection avec abcès exceptionnellement, mène à une évacuation chirurgicale dans un cas sur 500 de nos plasties mammaires de réduction.

- Très rare et minime désunion cicatricielle qui évolue spontanément en 21 jours.

- La sensibilité tactile ou érogène de l'aréole et du mamelon peut être modifiée de manière transitoire ou définitive après une plastie mammaire de réduction.

Certains risques se retrouvent dans les deux types d'intervention.

Mais dernièrement une émission médicale (matière grise) parlait des risques importants à graves pouvant survenir lors d'une réduction.
Et il existe des risques de récidives de l'hypertrophie.
Et les cicatrices sont parfois beaucoup plus visibles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Christiane

Merci pour les liens, je n'y manquerais pas d'y jeter un coup d'oeil dès que je serais plus en forme physiquement.... Ce soir c'est télé : "Les secrets des Enfoirés", je n'ai jamais loupé une seule diffusion, dommage j'aurais aimé les voir en chair et en os !

L'endocrinologue a trouvé les résultats corrects pour la thyroïde et ne m'a pas conseillé d'augmenter le Levotirox contrairement à ce que tu pensais au vue de mes résultats qui sont maintenant dans les normes labo. .... mais il me refait tout de même un contrôle et a ajouté un examen spécifique sur les hormones (si j'ai bien compris) pour les seins.....

Je suis sortie de la consultation, et je me suis rendue compte que je n'avais pas posé la moitié de mes questions ! Pour une fois que je vais chez un médecin sans noter ce que j'ai à dire... eh bien voilà le résultat ! Je le revois dans 1 mois et demi, nous avons beaucoup parlé de me difficulté pour cuisiner d'où le plan nutritionnel (et non pas un régime) va être compliqué à suivre.... et de plus, bien manger ça coûte la peau des fesses !

Franchement j'étais épatée car il a son cabinet au 1er étage... et bien sûr pas d'ascenseur.... il a voulu absolument m'aider à descendre les escaliers (en pleine crise de paralysie des jambes et de la main droite), cela m'a touché mais également gênée car je n'ai pas l'habitude et beaucoup de difficulté à accepter que l'on m'aide puisque chez moi je suis toute seule et que je n'ai pas d'autre solution que de compter sur moi-même.

Alors bonne soirée à tous et toutes
Bisous
Guylaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

bin tiens pourquoi ça ne m'étonne pas plus que cela que ton endo dise que les taux sont corrects ??? grrrrrrrrrrrrrr ça m'énerve ça. Ils ne veulent vraiment pas tenir compte des tendances et encore moins des symptômes du patient. Ca craint tout de même.

Et en plus effectivement très sympa la disposition du cabinet, il doit vouloir éviter une catégorie de malades.
Navrant et surtout pas très déontologique tout ça.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Kikoo Christiane

C'est un endocrinologue très réputé dans ma région, donc je pense qu'il sait ce qu'il dit et fait.. D'autant plus qu'il me fait refaire un bilan sanguin pour suivre l'évolution.

C'est tout de même un spécialiste, donc je lui fais entièrement confiance car il a pris beaucoup sur son temps pour m'écouter. Il n'était pas là à regarder sa montre toutes les 2mn et m'envoyer balader car il prenait du retard dans ses autres rdv, bien au contraire. J'ai déjà eu des consultations chez d'autres spécialistes où là 20mn et pas 1mn de plus par patient et tant pis si le patient n'a pas fini de parler de ces problèmes ou s'il a des questions !

Et non il ne veut pas éviter une catégorie de malades, tout simplement il n'a pas trouvé d'autre endroit pour son cabinet.... Cela l'agace fortement qu'il n'y ait pas d'ascenseur.... Mais dans ma région, on ne trouve pas facilement quelque chose de récent, on trouve plus de vieux immeubles sans ascenseur.

Il se déplace en consultation (je ne sais plus si c'est dans un hôpital ou ailleurs) et il s'occupe beaucoup de personnes qui sont diabétiques avec de très gros problèmes (gangrène, amputation.....) donc c'est un médecin très humain que j'ai rencontré et qui au contraire était révolté contre certaines injustices vis à vis de personnes malades.

Donc personnellement je suis très contente de l'avoir rencontré.
J'avais montré mes résultats sanguins à plusieurs médecins (2 médecins qui sont venus en consultation à mon domicile pour malaises et là il y a 1 semaine à mon médecin traitant) ils m'ont tous dit qu'il n'y avait pas de raison pour augmenter le traitement du Lévotirox au vu des résultats sanguins.

Il m'arrive parfois de conseiller à des personnes de changer de médecins si ces derniers ne les écoutent pas, ne sont pas humain mais là ceux que je vois, ont tous très bonne réputation sans compter qu'ils sont à l'écoute de leurs patients... donc pour moi, je n'ai aucune raison valable de remettre en cause leur diagnostic d'autant plus s'ils sont plusieurs à me dire la même chose.

Bon une sieste s'impose, donc je te souhaite un bon week-end
Guylaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

C'est toi qui vois de toutes façons ça c'est certain. Mais des taux dans les normes du labo ne diront jamais qu'ils sont corrects pour toi.

Des biologistes eux-même le disent car les tests et les appareils utilisés d'un labo à l'autre sont différents et des études précises ont été faites sur ce principe et ont démontré que le même échantillon de sang peut donner des résultats aussi différents que le nombre de labo.

On a alors des faux-posititifs, des vrais-faux et ainsi de suite.
Certains tests et appareils sont en revanche jugés plus fiables.

Et puis il reste aussi toujours l'appréciation personnelle du biologiste.
Donc nos résultats sont trop à la merci de beaucoup d'éléments qui peuvent les influencer.
Les réponses n'étant pas fiables à 100% il faut que les médecins apprennent à en tenir compte et donc de savoir aussi surtout entendre le patient et surtout prendre en compte les symptômes décris par le patient. Trop de médecins ne se fient qu'aux chiffres des analyses sans tenir compte du mal-être du patient.

Après la question de confiance que chacun a en son médecin est très personnelle. D'ailleurs il y a des médecins qui sont très bien vus par certains personnes alors que d'autres ne leur feront absolument pas confiance. A chacun son médecin et ses choix.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "FM et opération des seins"