FIV et surpoids

Home Forums Gynécologie – Obstétrique FIV et surpoids

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #61996
    tania18
    Participant

    Bonsoir,
    Mon mari et moi sommes sur le point de nous lancer dans une FIVDO en Ukraine.
    J’ai une question sur laquelle j’aimerais avoir votre avis/témoignage. Je suis en surpoids (7 kg en trop pour atteindre un IMC normal), votre gynéco vous a t-il fait comprendre qu’il valait mieux perdre du poids ? Je souhaite un +++. Peut-être que vos retours pourront m’aider, merci !

    #174022
    olga80
    Participant

    Bonjour Tania.

    Voici ma modeste contribution pour répondre à ta question.
    En cas de surpoids et dans le cas d’une FIV-DO, des complications peuvent éventuellement se poser pendant la grossesse (hypertension, diabète gestationnel).
    Dans le cas d’une FIV classique, un surpoids important (plus que 7 kg, il me semble !) induit une moins bonne ovulation, voire pas d’ovulation…
    Bref, mon gynéco m’a dit qu’il n’y avait pas de mal (bien au contraire !) à perdre des kilos en trop, cela évite ces éventuelles tracasseries futures, surtout en cas de grossesse gémellaire.
    J’espère t’avoir aidée.
    Bonne chance pour la suite !

    #174059
    jessica40
    Participant

    Salut à toute la communauté ici présente. Je me permet de m’inviter dans cette discussion pour échanger des questions d’infertilité. Voilà j’ai été victime d’une ménopause précoce et ma réserve ovarienne est presque épuisée. Ma gygy m’a demandé d’aller en pma pour avoir recours à un don d’ovocytes. Le problème c’est que je ne connais rien de cette procédure. Est ce que le traitement est douloureux ? Combien de temps ça pourra me prendre pour que j’espère tomber enceinte ? Est-ce que beaucoup de femmes ont réussies avec cette technique ? Je vous prie de m’expliquer tout ce que je dois savoir et surtout comment m’y prendre ? Merci d’avance et bonne fin de soirée à toutes.

    #174153
    emeraude88
    Participant

    L’obésité est en effet liée aux problèmes de fertilité féminine. La vérité est, il devient de plus en plus l’une des causes les plus fréquentes de l’infertilité féminine. Le poids élevé altère les niveaux hormonaux, un déséquilibre qui peut avoir un impact sur votre cycle menstruel, la maturation ovarienne, etc. En outre, malgré le problème principal que je viens de mentionner, vous devriez garder à l’esprit que cela pourrait également gêner l’implantation embryonnaire à l’utérus ou même causer des problèmes de grossesse qui peuvent vous empêcher de mener une grossesse à terme.

    Qu’est-ce que ça veut dire? Permettez-moi de vous expliquer pourquoi les ovocytes de donneuse peuvent ne pas être la solution non plus. De nombreux cas de femmes qui sont incapables d’utiliser leurs propres œufs en raison de l’obésité et de passer au don trouvent des problèmes à tomber enceinte car l’obésité réduit non seulement les chances d’obtenir une grossesse naturelle, mais aussi les taux de réussite.

    Beaucoup de femmes qui subissent une réduction de 5 à 15% de leur poids voient comment elles ont récupéré leur fonction ovarienne normale et ont donc réussi à devenir enceintes.

    #174999
    wendy30
    Participant

    Les femmes ayant des problèmes de surpoids éprouvent plus de difficultés à être enceintes et à suivre des traitements de procréation médicalement assistée.
    De fait, pour pouvoir réaliser ces traitements en toute sécurité, la Clinique biotexcom exige certains critères de santé chez les patientes. Dans le cas d’une FIV do, par exemple, un IMC égal ou inférieur à 35 est nécessaire. Si la patiente ne peut répondre à cette exigence, elle devra perdre du poids pour y parvenir. La recommandation de perdre du poids avant de commencer un traitement aide à avoir une plus grande probabilité de grossesse, mais surtout elle aide à améliorer la santé de la patiente. Perdre du poids n’est pas facile ; il s’agit souvent d’une situation chronique qui dure depuis des années et contre laquelle il est difficile d’agir.
    C’est pour cette raison qu’il est recommandé de compter sur l’aide d’un professionnel: un nutritionniste nous aide à être plus efficaces en ce qui concerne le régime à suivre et à obtenir des résultats sans créer de carences nutritionnelles.

    #175685
    pumpum
    Participant

    En fait tania, je compatie à ta préoccupation. Ma sœur a bénéficié de la FIV avec le don d’ovules en Ukraine. Avant de le faire, elle était obèse de classe 2 avec une IMC supérieure à 35. Je n’encourage pas l’obésité et ce que dis Olga est probablement vrai. Mais pour tout te dire, ma sœur a vécu sa FIV sans problème. Peut être qu’il s’agit d’un cas exceptionnel. J’espère juste que ce témoignage peut te redonner le moral. Mais comme je disais l’obésité est un problème et vaudrait mieux prendre des mesures.

    #178554
    angesam88
    Participant

    Bonjour les filles! J’ai mon opk depuis 10 ans. Le problème fut découvert pendant les analyses chez ma gygy . Et je n’ai jamais eu de traitement au cours de ces 10 ans. J’ai reçue plein de refus pour faire FIV en France et en Espagne à cause de surpoids. J’hésite entre cliniques en Russie, Ukraine et Géorgie. Je suis plutôt pour Ukraine – plus près que Géorgie et plus calme qu’en Russie. Je ne sais pas quoi faire. J’ai besoin d’en parler…. S’il vous plait, aidez-moi.

    #178708
    miinouu
    Participant

    je ne comprends pas pourquoi vous restez braqué sur ces détails , pour savoir à quel moment on peut retenter une fiv, pas mal de détails supplémentaires méritent d’etre connus, tu en es au qquatième essai? tu as quel age? et tu peses encore combien? car pour mon cas, je vais te dire que ces les éméments qu ‘on l’avait demandé avant d’approfondir les choses, j’ai du perdre une dizaine de kilo pour qu’ils veuillent bien me refaire une fiv, mme si ça n’avait pas marché mais au moins on a tenté !!! mais toi si tu en es dejà à 25 kilos c’est super!!!! dis nous en plus stp

    #178711
    bambis
    Participant

    bonjour tania! Pour moi le plus important n’est pas que tu sois sur le point de partir pour ton programme de fivdo en ukraine, je doute d’ailleurs fort qu’ils t’admettent sous programme si daventure tu es en surpoids, je peux te rassurer déjà que si ton indice de masse corporel n’est pas conforme on ne pourra pas t’admettre en pma , autrement ce serait mettre ta vie en danger et je vois mal ces professionnels de biotex accepter ça, ils sont trop rigoureux et meme méthodique ces gens ! fais gaffe je t’en prie !

    #178713
    bambis
    Participant

    je vais te faire part de mon expérience! j’ai attaqué la PMA en 2008 avec un poids de 86kg (surpoids) , pour dire vrai j’étais loin d’imaginer qu’un jour je serai en pma pour avoir un bébé et qui plus est dans un pays inconnu comme l’ukraine après plusieurs déboires ici-, alors mon gygy qui est aussi endocrino m’a dit de maigrir. il m’a mis sous méthformine pour m’aider un peu, j’ai perdu 6kg… mais il a commencé en même temps les traitements… j’ai fait 4 stim en me boostant les ovaires au max.

    #178714
    bambis
    Participant

    j’étais super longue à répondre… du coup on a fait un drilling ovarien pour une meilleure réponse. j’ai fait 4 IAC = 4 échecs et la 1ere FIV aura été toute positive ici en France malgré une suite moins heureuse, en tout et pour tout j’ai perdu 6kg sur 2ans 1/2 de PMA! j’ai malheureusement perdu mes bébés (des jumeaux à 22sa) quand je suis allée le revoir pour lui demandé si ça pouvait marché naturellement il m’a dit « avec vos problèmes de poids, et vos ovaires…. on se reverra » – par l suite on est allé en ukraine pour le don d’ovo en plus de la perte drastique de poids qu’on nous avait demandé, je suis tombée enceinte avec mes 82kg malgré tt!!!

    #178715
    bambis
    Participant

    ils sont marrant les gygys mais maigrir avec tout ce qu’on s’injecte dans le bide!!!
    comme te dis miinouu, essai de perdre encore quelques kilo mais ne te prend pas la tête! il y a des grosses (attention rien de péjoratif) qui tombent enceinte!!! Je pense qe au dela de tout tu dois meme rencontrer un nutritioniste et un coach de sport à mon avis, et tu suis les recommandations de ton medecin, qe ce soit celui d’ici ou de biotex, garde espoir surtout et ne te laisse pas abattre par ces kilos, tu vas arriver à l’avoir ton petit bout!!!

    #179676
    louu
    Participant

    coucou j’ai été aussi en obésité aussi et beaucoup de gygy ne voulaient pas m’aider à avoir un bébé à chaque foois il fallait perdre et perdre encore du poids et il y a quelques années j’étais allée voir un autre dans un autre centre et il a tout de suite dit oui pour nous aider à devenir parents j’ai été longtemps sous puregon 150Ui mon echo et ma pds à cette epoque n’avait rien donné de sérieux, on a essayé d’en plus clair mais à chaque fois rien n’y faisait, lasse d’attendre j’ai changé encore de gygy pour une autre qui m’a une nvlle fois presqe rejetée

    #179677
    louu
    Participant

    Ah oui par la suite, nous avons vu un autre gygy avant d’aller à l’étranger et pour nous il est passé directement en fecondation in vitro avec don d’ovocytes comme je l’ai déjà dit ici,.
    Voilà je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance et n’hésite pas à consulter ailleurs si ça ne va pas dans ton centre pour moi j’ai vu 5 gygys et le 6ème était le bon les autres ne bougeaient pas plus que ça !!! meme s’il est vrai que c’est à l’étranger que j’ai pu trouver du sourire, mais tout reste possible en tut cas, mais il faut toujours au mieux eviter le surpoids !
    allez bisous et je te souhaite un beau plus

    #179678
    laura78
    Participant

    Pour te raonter mon parcours ds le meme cas….
    cette histoire de surpoids a presque empeché mon départ pour l’étranger pour une fiv, mon premier gygy refusant de me signer le dicument qe demandait la clinique de kiev indiquant la necessité pour mon cas de faire un don d’ovocit, au début donc apres 3ans de tentative nul on nous a diriger vers la fiv icsi! et la : « mademoiselle vous devez perdre du poids sinon ca riske d’echoué!!!!!  » je fesais 94kl a 22 ans! j’ai dit ok je vais perdre au mois 4 ou 5kg! simplement impossible! et comme je suis tetue je voulais prouver que l’on peux y arriver sans etre plus mince….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.