Portrait de Invité

Est-il possible d'avoir les conseils de spécialistes en gastro-entérologie pour savoir s'il n'est pas nécessaire de faire une fibroscopie, au contraire de la faire.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Il n'est pas nécessaire de faire une fibroscopie chez un patient ayant moins de 50 ans et qui d'autre part ne présente pas de signe de gravité. Il suffit alors de donner ce que l'on appelle des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Ce n'est seulement quand on s'aperçoit que ce n'est pas efficace c'est-à-dire que le traitement n'est pas efficace ou que le patient présente une récidive à l'arrêt du traitement qu'il est nécessaire d'envisager une endoscopie.
Une endoscopie haute doit être faite impérativement d'emblée chez individus âgés de plus de 50 ans. D'autre part si on constate des signes de gravité comme par exemple une anémie, des difficultés à avaler, un amaigrissement etc. ou encore des douleurs au niveau du thorax, des douleurs de la sphère otorhinolaryngologique, des symptômes des poumons etc., il faut également prévoir une endoscopie haute. Ces symptômes sont ce que l'on appelle, en gastro-entérologie des signes atypiques.
Il n'est pas nécessaire de rechercher et d'éradiquer systématiquement Helicobacter pylori quand un patient présente des symptômes typiques de reflux gastro oesophagienne. En effet, Helicobacter pylori d'après les dernières études, n'a pas d'application dans le reflux gastro-oesophagien.

Participez au sujet "fibroscopie, faire ou ne pas faire"