Portrait de Sheeana

Bonjour,

Je vous écris car il me semble que mon médecin généraliste baisse les bras, les gens de mon entourage sont sceptiques, il a bon dos le stress, mais j'ai des symptomes en évolution et j'ai un peu peur de la suite...Et je veux bien des suggestions ou des idées sur mon état...

Pour information je suis une personne qui ne "veut pas se laisser faire" et qui recherche des solutions pour pouvoir vivre "normalement" le plus longtemps possible ! Sinon navrée, je parle avec mes mots à moi (peu de connaissances médicales !)

Alors, oui j'ai un peu stressé et ai passé des concours, mais je suis sûre qu'il y a autre chose aussi ! J'ai 31 ans, je me suis mise à la marche et à la piscine, et je fais attention à mon alimentation. (J'ai perdu 7 kg sur 1 an et demie, je fais un poids moyen : 60 kg pr 1m60 je ne sais pas si ça peut jouer ?)

J'ai depuis 4 mois :

- une espèce de fébrilité surtout le soir, que je ressens "dedans" mais qui ne se voit pas

- Des douleurs musculaires partout, on dirait que ça "suit "les tendons, ou les os, elles sont surtout marquées dans le haut (dos épaules cou), j'ai les muscles tous tendus (au dire de ma kiné)

- Ces douleurs correspondent à pas mal de points de la fibromyalgie (impression qu'il y a des noeuds musculaires qui "brulent", cou, dos, épaules mais aussi coudes, au-dessus des genoux, parfois mollets, cou jusque derrière les oreilles)

- des acouphènes légers (slt le soir) qui n'ont pas toujours la même forme (le son est parfois diffus, parfois c'est une tierce !)

- la bouche sèche

- parfois l'impression d'avoir très froid sans raison (le soir)

- l'impression de "faire une crise" de quelque chose (fébrilité accrue, acouphènes plus forts, douleurs musculaires marquées, successivement à différents endroits du corps, un coup la cuisse, un coup l'avant bras...) Parfois de légers vertiges ou sensation de pression dans les oreilles...

(Pas vraiment de maux de tête, pas à ma connaissance d'autres symptômes marquants...)

Au début les acouphènes se sont installée, et la fébrilité et douleurs musculaires se sont produites de plus en plus souvent...A présent je suis fatiguée et fébrile tous les jours, ai des "crises" plutôt tous les 3 jours. Ca reste supportable, mais je m'inquiête pour la suite.

Mon généraliste ne sais pas vraiment si c'est de la spasmophilie, tétanie ou fibromyalgie. Pour le peu que j'ai lu je n'ai pas exactement tous les symptômes de tout...

Etant un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider à préciser ce que j'ai, ou m'orienter vers un spécialiste...

Pardon pour ce long message ! Merci d'avance...

Cordialement
Sheeana

Portrait de Christiane59
J'aime 0

bonjour,

En tout premier lieu, il faut d'abord faire des examens sanguins à la recherche de pathologies précises telles : maladie thyroïdienne et syndrome de Gougerot-Sjögren qui ont les mémes symptômes surtout en ce qui concerne l'hypothyroïdie.
Mais il en existe d'autres bien entendu.

Quels examens sanguins as-tu déjà fait ?
Donnes les résultats avec les normes de ton labo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Sheeana
J'aime 0

Heu...

j'ai fait un bilan de santé il y a 5 mois (Sécurité Sociale tous les 5 ans)
après relecture mon médein m'a dit que tout était normal.
faut-il repasser des examens précis pour la tyroïde ? (Aucune mst, aucun pb au coeur, bon souffle, bonne audition, une parodontite aujourdhui soignée...)

le bilan sanguin concernait :

- numération globulaire
- plaquettes
- formule leucocytaire
- glycemie
- creatinine
- exploration lipidique
- triglycérides
- cholestérol
- LDL Chol

Souhaitez-vous les détails ?
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Sheeana

Portrait de Sheeana
J'aime 0

Ah et j'ai retrouvé aussi : Il y a un an, on recherchait une éventuelle allergie, ou un petit dérèglement hormonal) Je crois qu'on avait pensé à un pb de tyroïde et à l'époque aussi on m'avait dit que tout était normal...

Hormonologie sanguine
- Thyréo-stimuline TSH 0.88 uUi/ml (0.25 - 5)

Biochimie du sang
- Ferritine 144.70 ug/l (Femmes de 10 à 160, ménauposées 25 à 280)

Portrait de Sheeana
J'aime 0

Ah et pardon, à cause des acouphènes, j'ai également fait une IRM, rien de visible, pas de souci aux sinus...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

La TSH seule n'est pas suffisante, il faut demander les T3 et les T4.
Là elle était normale mais cela ne veut trop rien dire car si tu as un dysfonctionnement hypophysaire seul les taux des hormones le diront.

Donnes les autres résultats avec les normes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Sheeana
J'aime 0

Merci beaucoup, beaucoup !!

A Jeun

HEMATOLOGIE

NUMERATION GLOBULAIRE
- Leucocytes 11 210 / mm3 (4000 à 10 000) apparemment plus élevé
- Hématies 4 700 000 / mm 3 (3 800 000 à 5 800 000)
- Hémoglobine 15.1 g / dl (12.0 à 16.0)
- Hématocrite 43.6 % (37.0 à 47.0)
- VGM 92.9 fl (80.0 à 100.0)
- TGMH 32.1 pg (27.0 à 32.0) apparemment un peu plus élevé
- CCMH 34.6 % (32.0 à 36.3)
- Indice anisocytose 12.9 % (11.5 à 15.0)

PLAQUETTES
- 350 000 (150 000 à 500 000)
- Vol.Plaq.Moy. 7.1 fl (6.0 à 10.4)

FORMULE LEUCOCYTAIRE
- Poly.Neutrophiles 61.5 %, 6894 mm3 (1700 à 7500)
- Poly.Eosinophiles 2.4 %, 269 mm3 ( 0 à 800)
- Poly.Basophiles 0.4 %, 448 mm3 (0 à 1000)
- Lymphocites 31.7 %, 3554 mm3 (1200 à 4500)
- Monocytes 4.0 %, 448 mm3 (0 à 1000)

BIOCHIMIE Sérum : aspect normal
- Glycemie 4.67 mmol/l (4.20 à 6.10) soit 0.84g/l (0.76 à 1.10)
- Creatinine 81 mmol/l (50 à 100) soit 9mg/l (6 à 11)

Estimation de la clairance de la créatinine (Cockroft et Gault)
93.22 ml/mn/1.73m2 (sup à 60 ml/mn/1.73m2)

EXPLORATION LIPIDIQUE
- Cholestérol : 7.18 mmol/l soit 2.77 g/l (pas de valeur-seuil, les maladies cardiovasculaires seraient multifactorielles)
- Triglycérides : 1.03 mmol/l (0.25 à 1.45) soit 0.90g/l (0.22 à 1.27)
- HDL Cholestérol 1.76 mmol/l soit 0.68 g/l ( à 1.5 mmol/l soit 0.60 g/l facteur protecteur et inférieur à 1.00 mmol/l, 0.40g/l facteur de risque)
- LDL CHOL 4.95 mmol/l soit 1.91 g/l (un peu trop élevé : sans facteur risuqe il faut inférieur à 5.7 mmol/l, 2.20 g/l; avec un facteur risque il faut inférieur à 4.9 mmol/l, 1.90 g/l)

RAPPORT CHOL / HDL 4.08 (inf à 4.5)
RAPPORT LDL / HDL 2.81 (inf à 4)

ENZYMOLOGIE
- ALAT (TGP) 13 U.I / l (7 à 31)
- GAMMA G.T 21 U.I / l (7 à 45)

URINES
- Protéines (absence)
-Glucose (absence)
- Sang (absence)

Pas de HIV (1 ou 2)

Mon médecin avait survolé me disant que ça allait. (Mais je sais que ce sont des métiers difficiles !!)

- Que veulent dire les quelques résultats plus élevés ?
- Pour la THS, dois-je faire des examens complémentaires ?
- Si j'avais un souci de glandes salivaires, est-ce que ça se serait vu sur une IRM (encéphale, toute la tête, sinus etc...) ??
- Je pensais aller donner mon sang un jour...Puis-je le faire, ou vaut-il mieux attendre ?

Merci encore pour ce site et vos réponses. Ca réconforte, et ça donne envie de se tenir informé, et de chercher des solutions, plutôt que de se plaindre dans un coin...(Bien que parfois il faut savoir "lâcher prise" et ne pas sombrer dans la parano...!)

Bon courage aux autres personnes...et merci encore.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Sheeana

Normalement pour les glandes salivaires, il faut faire une biopsie. Le médecin fait une petite anesthésie de la lèvre inférieure et prélève une glande salivaire "secondaire" c'est-à-dire que même prélevée tu n'auras pas de problème de salive.

En ce qui concerne les maladies de type auto-immune (ex : Gougerot), le prise de sang faite à la sécurité sociale ne suffit pas, en général il vaut mieux aller à l'hôpital dans le service médecine interne, parfois un rhumatologue ou neurologue peuvent également supprimer certaines maladies. Il faut que les anticorps anti-nucléaire, etc....(je ne me souviens plus de tout ce qu'ils avaient rechercher comme autre analyse, mais la liste était longue....et pourtant la prise de sang loin d'être complète !) soient prescrit sur une prise de sang.

Après avoir éliminer toutes sortes de maladies ressemblant à la fibro, tu peux peut-être consulter un rhumatologue mais comme dit, il faut que ce dernier croit en cette maladie et sache trouver les différents points spécifiques à la fibro.

Il arrive parfois que certains résultats sanguins ne soient pas dans les normes, mais cela ne veut pas dire forcément que tu as quelque chose car si tel résultat n'est pas correct alors qu'un autre (souvent ils doivent être associés) est correct, cela n'a pas trop d'importance..... où parfois c'est un petit signe qui montre qu'il y a eu ou va avoir une petite maladie (rhume, etc....)

Maintenant concernant tes résultats, je ne peux pas me prononcé du fait que je ne suis pas médecin, SEUL un médecin peut le faire. Pour cela et pour te rassurer, tu surlignes ce qui n'est pas correct et lorsque tu vas chez ton médecin, tu lui montres et tu pourras lui poser les questions que tu viens de nous poser.... Il sera plus apte et compétent pour y répondre

Je suis un peu brouillon ce soir, étant très fatiguée je n'ai pas les idées très claires et j'ai la vision floue donc je n'arrive pas à me relire, si tu ne comprends pas quelque chose, fais-le moi savoir.

Bon courage dans tes recherches
Guylaine

Portrait de Sheeana
J'aime 0

Merci beaucoup je vais réfléchir à tout ça...

Ca a recommencé cette nuit, et ça me laisse très fatiguée, le froid, les muscels qui se tendent, les acouphènes qui augmentent, la fébrilité qui est forte (je tremble, un peu comme quand on a très froid et qu'on frissonne) et enfin les douleurs dans les muscles, tantôt l'un, tantôt l'autre...Ce matin j'ai mal partout, tout est très tendu...voilà.

Pour l'instant, la journée, je finis pas oublier ma fatigue et faire des choses...et ça me "rattrappe" le soir (mais je me suis déjà sentie fébrile en journée)

Pfffff je ne sais plus trop par où commencer des recherches, et je n'ose pas rappeler monmédecin (peur de l'emmerder, d'être un patient compliqué sur ses bras...de nepas être prise au sérieux...) car la dernière fois il m'é fait arrêter des somnifères légers que j'ai pris (période de concours) et m'a dit d'évoir une vie saine et de me détendre. Pas de recherche, pas de prescription. (Il pense à un peu de spasmo psycho-somatique) mais moi je commence à en douter...

Participez au sujet "Fibromyalgie, spasmophilie ou tétanie ? Peut-on m'aider ?"