Portrait de Invité

Bonjour

Depuis que je n'ai plus de voiture, je marche moins et mes promenades avec ma petite chienne se font souvent de plus en plus courtes car elle a des petits soucis de santé (elle va sur ces 11 ans) ! Eh oui, on s'est bien trouvé toutes les deux LOL !

Alors étant de plus en plus nerveuse, j'ai décidé de me remettre tout doucement au vélo elliptique (j'en avais acheté 1 environ 3 mois avant que mes problèmes de santé ne s'aggravent, je faisais entre 10 et 20km par jour), j'avais déjà tenté d'en refaire et vu le résultat, je n'avais pas réessayé : même pas 2mn de vélo et une semaine de paralysie !

Cela fait 5 jours que j'en refais malgrés les douleurs que cela me prvoque, au bout de 1mn30, je commence à avoir des nausées et vertiges, alors je ferme les yeux et je respire profondément par le nez et je souffle par la bouche, à 3mn, je commence à avoir des douleurs difficiles à supporter et des migraines.... mais je continue, je dois tout le long de l'exercice, garder les yeux fermés sinon je tombe dans les pommes ! Je tiens avec beaucoup de difficulté entre 10 et 13mn. Une fois l'exercice fini, je suis obligée de me tenir car je tiens à peine debout (les vertiges persitent et tout tourne autour de moi).

Le 1er jour, cela s'est avéré une vraie catastrophe car je l'ai fait en début d'après-midi et le soir je devais faire la dernière promenade de ma chienne, pour tenir debout, j'ai dû utiliser une canne !
Les jours suivants, j'ai décidé d'essayer de faire le vélo après la promenade, les muscles étant déjà chauffés, je me suis dit que ça irait mieux, mais non toujours les mêmes malaises ! Je fais des étirements après, bien que cela soit très douloureux et une bonne douche bien chaude pour décontracter encore plus les muscles.

Je constate que je suis moins nerveuse, mais que les douleurs et les malaises sont toujours là, mais tétue comme je suis car je n'aime pas me laisser aller, je vais continuer et si vraiment je constate que cela me fait plus de tord que de bien, j'arrêterais avant de me blesser et de me faire vraiment mal.

Je sais que je devrais écouter mon médecin du centre anti-douleurs qui dans mon cas (à cause des effets provoqués très peu de temps après l'effort) il m'avait déconseillé de faire de la réadaptation à l'effort et il estimait que vu que je faisais déjà 2 promenades par jour, cela était suffisant. Il m'a dit à ma dernière consultation (en réponse à une question que je lui avais posé : est-ce qu'il peut être dangereux si je n'écoute pas mon corps lorsqu'il pousse un crie d'alarme et que je continue à le malmener ?) Réponse : "non, mais tout ce qu'il va se passer, c'est que je vais le payer pendant plusieurs jours et mettre longtemps à récupérer le fait que je l'ai poussé au-délà de ce qu'il peut endurer... "Je peux dire qu'il avait entièrement raison ! Mais vu mon caractère, je n'ai pas envie de laisser la fibro prendre encore plus de place dans ma vie..... déjà que je ne peux plus aller en ville pour faire les boutiques et que l'on va me prescrire un fauteuil roulant UNIQUEMENT pour pouvoir sortir en ville, faire de très longues ballades (pour les courses, j'utilise le caddie comme point d'appuie) et surtout je ne veux pas perdre mes muscles.

J'aurais aimé avoir des témoignages sur les personnes qui ont réussi à suivre un programme de réadaptation à l'effort, connaître les difficultés traversées, les victoires, les défaites....) mais également des témoignages de personnes, qui comme moi ne peuvent pas suivre ce genre de programme.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont également les mêmes effets secondaires en faisant des efforts ?

Merci d'avance
Bon courage
Guylaine

Portrait de boutchouchoc
J'aime 0

moi jai des effest en faisant des efforts
je marche deja avec une bequille

Portrait de APM
J'aime 0

Bonsoir Guylaine,

J'aimerais également pouvoir reprendre de la gym ... Mais quels mouvement faire ?
Je n'en suis pas au même point que toi. Mais chaque jour qui passe me voit avec des forces en moins et des douleurs en plus.
Cet après-midi, après un repos, je me suis réveillée avec tout le côté gauche douloureux. Càd, ça part de l'oeil gauche, en passant ensuite par l'épaule, le bras, la main, tout le côté gauche du dos (jusqu'à la colonne), puis derrière le genoux, le mollet et sous le pied gauche.

Hier, je suis allée faire les soldes à 200 m de chez moi, à pieds, accompagnée de ma soeur. Je suis revenue en avançant difficilement un pied devant l'autre. Je n'ai fait que deux magasins, n'ai rien acheté, rien essayé, mais j'étais lessivée.
Est-ce l'effort fourni pour marcher dans les magasins et en revenir qui me met dans cet état ?

Alors oui ! Comment se remettre à la gymn ? Laquelle ?

Guylaine, les nausées que tu as, sont-elles dues à ton état (la fibromyalgie), ou est-ce ta maladie auto-immune ?

La fibro est-elle arrivée du jour au lendemain ? As-tu l'impression que ton état s'est dégradé d'un seul coup, ou sur un certain laps de temps ?

Je crois que tu ne prends plus de médicaments contre la douleur, mais tu es peut-être traitée pour ton autre maladie ? Celle-ci a-t'elle déclenché la fibromyalgie, le contraire ou as-tu eu les deux en même temps ?

Bon courage, tu sais que tu as de nouveaux amis grace au forum ! Et il en est de même pour les autres membres !

Bonne soirée,
Agréable nuit,

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de anonymous
J'aime 0

APM wrote:
Bonsoir Guylaine,

J'aimerais également pouvoir reprendre de la gym ... Mais quels mouvement faire ?

Guylaine, les nausées que tu as, sont-elles dues à ton état (la fibromyalgie), ou est-ce ta maladie auto-immune ?

La fibro est-elle arrivée du jour au lendemain ? As-tu l'impression que ton état s'est dégradé d'un seul coup, ou sur un certain laps de temps ?

Je crois que tu ne prends plus de médicaments contre la douleur, mais tu es peut-être traitée pour ton autre maladie ? Celle-ci a-t'elle déclenché la fibromyalgie, le contraire ou as-tu eu les deux en même temps ?

Bonsoir Agnès,

Oh oui je sais que grâce à ce forum, je ne suis plus seule, cela fait bien longtemps que je le sais.

Alors pour reprendre la gym, je te conseillerais de voir avec ton médecin du centre anti-douleurs (si tu en as un, sinon il serait bien d'aller le voir), lui pourra te guider, ils ont souvent des programmes de réadaptation à l'effort et là tu es sûre de ne pas faire de bêtisses et d'avoir suivi par des professionnels, après pourquoi pas si tu t'en sens capable d'aller à des cours particuliers ! Mais au début, préfères être entourées par des personnes compétentes !

Je ne sais pas d'où proviennent les nausées, cela m'arrive également lorsque j'allais en ville (j'en parle dans une autre discussion) elles arrivent en très peu de temps. A priori la seule explication qu'ont les médecins, elles seraient provoquées par les douleurs dûes à l'effort....

La fibro est liée à la maladie auto-immune et non l'inverse, elle est venue tout d'abord progressivement puis du jour au lendemain, elle s'est dégradée d'un seul coup.

Effectivement, je ne prends plus rien pour la douleur, et j'ai un traitement pour la maladie auto-immune mais qui ne soigne pas et non joue en rien sur les douleurs de la fibro. D'ailleurs, je ne sais même pas vraiment à quoi il sert, car je n'ai pas l'impression qu'il y a un mieux ! En fait c'est un Antirhumatismal avec une action anti-inflammatoire et antalgique mais sincèrement je ne ressents aucun mieux et je le prends depuis début février 2005. Mais comme le rhumatologue suspecte également une polyarthrite rhumatoïde (PR), peut-être a-t-il une action pour cette dernière car pour le moment la PR ne s'est pas franchement déclenchée, j'ai de temps en temps quelques signes et je dois faire un bilan 1 fois par an.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Bon courage
Guylaine

Participez au sujet "Fibromyalgie et sport"