Portrait de grumier

Bonjour à tous -
A la fin d'un séjour en Afrique (fin septembre 2007), j'ai été victime d'une grosse crise de paludisme qui a été relativement difficile à soigner. J'ai donc pris pas mal de quinine par perfusions et médicaments. Parallèlement, j'étais particulièrement stressé... J'ai, en ce qui concerne des douleurs, un jour eu très mal le long du mollet - tellement violentes que je ne pouvais pas marcher (douleur qui a disparu après injection d'anti-inflammatoires)... ceci lors du traitement palustre.
A mon retour en France, quelque dix jours après, j'ai ressenti des douleurs multiples dans tous les sens... les examens sanguins n'ont rien révélé - le rhumatologue n'a rien diagnostiqué - j'ai trouvé une éventuelle identité à ces douleurs "fibromyalgie" -. Mon médecin traitant ne connait même pas cette maladie et met ça sur le dos d'un mal être.
J'ai des crises de larmes incontrôlables - des pertes de mémoire immédiate...
J'ai mal au bout des doigts et aux pieds...
Ces douleurs ne semblent pas s'aggraver et je dirais que je vais pas trop mal !
Mais un autre médecin que je viens de consulter, a décidé qu'un anti dépresseur (citalopram qui agit sur la sérotinine)me guérirait ! Je viens de le débuter et j'ai des effets secondaires importants - Je me demande si je dois continuer et me sens seul !
Merci de m'avoir lu -

Portrait de caton
J'aime 0

Je ne connais pas ce medicament mais je sais que certains antidepresseurs ont 1 effet sur les douleurs chroniques...Un anti depresseur a 1 effet a long terme et les effets secondaires diminuent...Tu ne devrais pas arreter car il faut parfois du temps avt que celà ne fasse effet...Parles en a ton medecin avt de prendre 1 decision
Bon courage
caroline

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anti-dépresseurs ne sont pas des anti-douleurs.

Et ils sont bien souvent à l'origine de l'aggravation d'un état dépressif qui peut être présent dû aux multiples douleurs.

De plus si tu as des effets secondaires important, mieux vaut stopper cela de suite.

As-tu un bilan thyroïdiens complet : TSH, T3, T4 et anticorps anti-thyroïdiens ? Si il n'y a eu que la TSH de faite demande impérativement tous les autres. La TSH est loin d'être suffisante pour un dépistage sérieux de maladie thyroïdienne.

Vu le paludisme et le traitement par Quinine, mieux vaut vérifier.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de grumier
J'aime 0

Merci à tous - cette solidarité me touche...
J'ai effectivement stoppé les antidépresseurs auxquels je ne fais pas confiance. Il n'y a eu aucun contrôle thyroïdien et je ne sais même pas si mes soucis peuvent être baptisés "fibromyalgie" ! Mon rhumatologue, pourtant quelqu'un de renommé (présent à l'INSEP) m'a simplement prescrit un anxiolitique, m'affirmant que mes problèmes s'estomperaient !
Je vais parler à mon médecin traitant mais lui n'a jamais entendu prononcé ce mot "fibromyalgie" ! ça semble incroyable !
Merci à tous - du fond du coeur

Portrait de anonymous
J'aime 0

grumier wrote:
Je vais parler à mon médecin traitant mais lui n'a jamais entendu prononcé ce mot "fibromyalgie" ! ça semble incroyable !

Bonjour

Non malheureusement, pas si incroyable que ça ! Il y a tellement de maladies rares et orphelines qu'ils ne les connaissent pas toutes.

Mais peut-être pourrais-tu lui imprimer les documents sur la fibromyalgie que tu trouveras sur ce site :
http://www.vulgaris-medical.com/dossier/la-fibromyalgie-5.html

Mais il faudrait également vérifier qu'il n'y ait pas d'autres maladies genre auto-immune (ex : Gougerot, etc....) avant de valider définitivement la fibromyalgie.

Il est bon aussi de savoir que parfois une autre maladie peut être accompagnée d'une fibromyalgie... eh oui notre corps reste un mystère....

Tu trouveras peut-être un médecin dans ta région qui connaisse bien la fibromyalgie sur la carte des médecins (mais bien sûr tous n'y sont pas répertoriés) : http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-et-Fybromialgie/France.html

J'ai regardé l'émission sur France5 "Enquête de santé", un des invités a dit qu'il serait bon que les médecins consultent plus souvent la base d'ORPHANET (c'est un serveur d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics (malades et familles, professionnels de santé, chercheurs, etc...)) : http://www.orpha.net/

Bon courage dans tes recherches et bonne journée
Guylaine

Portrait de mariastella
J'aime 0

Bonsoir, je dois vous avouer que j'ai ressenti tous vos symptômes car moi aussi je suis diagnostiquée "officiellement" fibromyalgique depuis juin 2007. Mon médecin m'a également prescrit le médicament dont vous parlez et honnêtement pour moi ça été la catastrophe ! tout allait de travers, j'avais tous les effets secondaires et ça ne m'a rien arrangé ! bien au contraire ! au bout de 8j il a fallu arrêter le traitement !

Bon courage en tout cas !

Bien amicalement,

Participez au sujet "fibromyalgie et anti dépresseur"