Portrait de fanfou29

Bonjour,
depuis que je suis atteinte de fibro, je me "chope" tous les virus qui traînent. Là encore, rhume qui s'est transformé comme d'habitude en
sinusite ( je souffre de sinusite chronique).
Nos défenses immunitaires sont-elles plus faibles ?

Fanfou
http://fibromaman.blogspot.com/

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La fibromyalgie n'est pas une maladie du système immunitaire, donc pas auto-immune donc non cela n'a pas de rapport avec elle directement ou à cause d'elle.

En revanche, il se peut que par le manque d'activité, les douleurs, et autres souçis qu'elle peut engendrer psychologiquement par exemple, l'état général peut être affaibli.

Ceci dit, pour le moment il n'y a pas eu d'anticorps mit en évidence pour la maladie. Ceci ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Donc pour le moment elle n'est pas considérée comme auto-immune par faute de ne pas avoir trouvé l'anticorps correspondant.

Mais il y a aussi le fait que la fibromyalgie peut souvent être associée à une maladie auto-immune telle : syndrome de Gougerot-Sjögren, une poly-arthrite rhumatoïde, une maladie d'Hashimoto,.... etc.
C'est pourquoi il faut absolument veiller à avoir un suivi tous les 6 mois pour faire un bilan complet inflammatoire et voir si une telle maladie ne s'est pas installée.

Participez au sujet "Fibro et défenses immunitaires"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "Fibro et défenses immunitaires"

  • ... se basera exclusivement sur sa cause et le patient (âge, grossesse, etc…). Seul le traitement de la cause pourra faire disparaître la ... ne doit pas être prise à la légère. Elle peut être le signe d’une atteinte beaucoup plus grave qu’on ne le pense. N’hésitez ...
  • La toux est un acte réflexe (mais parfois volontaire), le plus souvent bruyant, déclenché par une irritation des voies respiratoires.

     

     

  • ... permettant d'obturer la glotte), est très augmentée de volume et présente d'un oedème (collection liquidienne), ces conditions ...
  • Un antitussif est un médicament possédant la capacité de lutter contre la toux. C'est la raison pour laquelle on parle de médicament sédatif de la toux.

  • Brefs épisodes de chute de la tension artérielle (hypotension) s'accompagnant quelquefois de vertiges ou de syncopes. Ces symptômes sont liés à une élévation brutale et courte de la tension artérielle à l'occasion entre autres d'une de toux. Il s'agit d'une perturbation de certaines zones en relation directe avec les réflexes sinucarotidiens situés sur la carotide et au niveau du cœur. Ce phénomène correspond à une hyperexcitabilité (ces zones sont excitables).