Portrait de fanfou29

Bonjour,
depuis que je suis atteinte de fibro, je me "chope" tous les virus qui traînent. Là encore, rhume qui s'est transformé comme d'habitude en
sinusite ( je souffre de sinusite chronique).
Nos défenses immunitaires sont-elles plus faibles ?

Fanfou
http://fibromaman.blogspot.com/

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La fibromyalgie n'est pas une maladie du système immunitaire, donc pas auto-immune donc non cela n'a pas de rapport avec elle directement ou à cause d'elle.

En revanche, il se peut que par le manque d'activité, les douleurs, et autres souçis qu'elle peut engendrer psychologiquement par exemple, l'état général peut être affaibli.

Ceci dit, pour le moment il n'y a pas eu d'anticorps mit en évidence pour la maladie. Ceci ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Donc pour le moment elle n'est pas considérée comme auto-immune par faute de ne pas avoir trouvé l'anticorps correspondant.

Mais il y a aussi le fait que la fibromyalgie peut souvent être associée à une maladie auto-immune telle : syndrome de Gougerot-Sjögren, une poly-arthrite rhumatoïde, une maladie d'Hashimoto,.... etc.
C'est pourquoi il faut absolument veiller à avoir un suivi tous les 6 mois pour faire un bilan complet inflammatoire et voir si une telle maladie ne s'est pas installée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Fibro et défenses immunitaires"