ferritine

Home Forums Fatigue chronique ferritine

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #42184
    vbarbas
    Participant

    mon mari a fait une prise de sang et il s’avere que son taux de ferritine est eleve il a 324 et la norme est de 300 maximum. Il n’a rien au niveau du foie. Je m’inquiete et ne sais pas quoi faire car le medecin ne lui a pas donne d’examens complementaire à faire. Comment faire baisser ce taux ? est ce que cela est possible ?

    Merci de vos reponses

    #106151
    Aline78
    Participant

    Bonjour,
    Je suppose que vous avez fait une recherche sur le présent site et avez trouvé cet article :
    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hyperferritinemie-7215.html
    Vous précisez « il n’a rien au niveau du foie » au vu de son bilan sanguin (transaminases). Le médecin a peut-être jugé que d’être à 24 au-dessus de la norme n’était pas grave. C’est peut-être courant.
    Posez-lui carrément la question. C’est normal que vous vous inquiétiez.

    #106690
    ludo17
    Participant

    Moi j’ai une énorme carrence en ferritine sérique (pratiquement nul) et je n’ai jamais su pourquoi. Et il s’vaère que je suis souvent fatigué. Je sais pas si c’est lié mais bon. Si quelqu’un poouvait me renseigner…

    #106703
    Aline78
    Participant

    Bonjour Ludo,
    La ferritine sérique, ce sont les réserves en fer de votre organisme. Si vous avez une carence, ça semble normal de vous sentir fatigué.
    Ce sont souvent les femmes en âge de procréer qui manquent de fer. On appelle ça communément « être anémié ».
    Du fer peut vous être prescrit par votre médecin (en comprimé à prendre chaque jour), en plus d’autres analyses bien sûr car il y a peut-être une raison précise à cette carence en ferritine.
    @ +

    #106791
    ludovic17
    Participant

    Bonjour Aline
    En fait, je sais déjà tout ça (je suis biologiste). Je dois probablement avoir une mutation quelquonque dans le gène codant pour la ferritine. Pourtant mon fer sérique est normal. J’avais pris il y a quelques années du tardiferon, mais mon taux de ferritine n’est jamais remonté, ce qui me semble normal puisque la ferritine n’est qu’une protéine de stockage du fer. En tous cas je vis avec, je suis fatigué par moment mais comme tout le monde et ma formule sanguine hormis ça est complètement normale (sauf en ce moment un taux de lympho un peu bas 1200/mm3). Voilà! Je cherche plus des personnes qui auraient le même déficit que moi et qui en sache la raison.
    Quoiqu’il en soit merci pour ta réponse Aline!
    Ludovic

    #106831
    Aline78
    Participant

    Bonjour Ludo,
    Ah, effectivement, je n’avais pas compris ça comme ça. Si tu es biologiste, évidemment… Mais peut-être devrais-tu ouvrir une nouvelle discusion titrée « carence en ferritine sérique, êtes-vous comme moi ? », ça serait plus ciblé.
    @ +
    Aline

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.