Portrait de céline19

bonjour,
j'ai 19 ans et il y a quelques temps, suite à une demande de mon angeiologue, uen prise de sang mesurant pour taux de fer a été effectué.
je suis souvent fatiguée, et les prise de sang antérieure ont révélé des anémies.

voici les résultats de ma férritine (méthode immunoturbidimétrique) : *

que signifie cette étoile?? est ce que je suis en abscence de ferritine???
mon médecin traitant pense que j'ai une thalassémie, mais ne m'a pas parlé d'examen pour justifier ce qu'il avance...
je doit juste voir un gastro-entérologue voir ,si je n'ai pas l'estomac qui saigne...

Portrait de albert boueno
J'aime 0

La ferritine normale pour un non se situe entre 30 microgrammes par litre c'est-à-dire nanogrammes par millilitre et 300 nanogrammes par millilitre. Pour une femme la ferritine normale avec certaines méthodes de dosage varie entre 20 microgrammes par litre ou nanogrammes par litre et 120 nanogrammes par millilitre. On peut également l'exprimer en nano molles et la variation est entre 12 nano-molles et 120 nano molles pour l'homme et pour la femme entre 8 nm et 48 nano molles.
Le but du dosage de la ferritine est de permettre l'évaluation des réserves de fer qui sont mobilisables àl'intérieur de l'organisme. Il est nécessaire de prendre quelques précautions comme par exemple une hémolyse qui diminue le taux de ferritine. Signalons au passage que l'hémolyse signifie destruction des globules rouges (pour en savoir plus lire le texte dans l'encyclopédie médicale Vulgaris).
Les bases physiologiques (normale) sont les suivantes. La ferritine est le deuxième compartiment du fer c'est-à-dire représentant 15 àvingt-5 % après l'hémoglobine. Elles forment des réserves de fer soluble qui s'agit d'une réserve disponible pour permettre la fabrication l'intérieur des cellules de l'hémoglobine (voir vulgaris). On trouve ferritine en concentration relativement elle est àl'intérieur de la rate mais également du foie de la mêmes ceux et d'autres tissus aussi.
Les concentrations sériques c'est-à-dire de ferritine dans le sang sont de 1 microgramme par litre ce qui représente environ 8 mg de fer stockés. Il s'agit d'un dosage qui permet de connaître les estimations des réserves de fer sans avoir besoin de recourir à la biopsie de la moelle osseuse c'est-à-dire un prélèvement de celle-ci.
Augmentation de la ferritine se voit le cours des anémies sidéroblastiques c'est-à-dire quand l'organisme présente des troubles pour utiliser le fer. En effet, Comme le dit votre médecin, L'augmentation de la ferritine peut également s'observer au cours de l'hémochromatose et de l'hémosidérose c'est-à-dire quand il existe une surcharge martiale c'est-à-dire en fer. On peut également constater une augmentation de la ferritine en cas de maladie inflammatoire, De leucémie myéloblastique aiguë, De maladie de Hodgkin, Et de maladie de Gaucher. Je vous conseille de lire tout ce texte dans l'encyclopédie médicale vulgaris.
La diminution de la ferritine s'observe au cours de l'anémie ferriprive c'est-à-dire quand il y a une carence en fer dans ce cas le dosage permet de contrôler la reconstitution des réserves après traitement.
D'importantes quantités de ferritine sont renfermées à l'intérieur du parenchyme hépatique c'est-à-dire du tissu fonctionnel du foie cela raison pour la taille des atteintes hépatiques comme les hépatites ou les cirrhoses peuvent augmenter le taux sérique c'est-à-dire dans le sang de la ferritine.

Participez au sujet "ferritine"

Articles à lire concernant "ferritine"

  • Ferritine ... La ferritine (en anglais ferritin) est une substance composée d'une protéine, ... }); La ferritine est une grosse molécule (macromolécule) soluble dans l'eau ...
  • ... L'hyperferritininémie est un excès de ferritine dans le sang. Cette dernière est une protéine qui permet de ... qui elle, correspond à environ 70 % des réserves.La ferritine constitue une forme de réserve de fer soluble et disponible, ...
  • ... c'est-à-dire le taux de fer dans le sang et surtout la ferritine, transferrine (voir l'encyclopédie médicale Vulgaris)Les globules ...