Portrait de melina1863

Bonjour,

J'espère trouvé ici quelques éclaircissements à toutes mes angoisses. J'ai 25 ans et je suis enceinte de 27 SA + 5 jours. J'ai fais mon écho du 5ème mois à 23 SA 1/2. Tout allait appremment bien sauf que j'ai une artère utérine gauche pathologique mais sans notch. Ma gynéco m'a donc arrêté et m'a conseillé de rester allongé au maximum. Depuis, elle me suit tout les 15 jours pour surveiller la croissance du bébé car les courbes étaient un peu basses même si elle gardaient une certaine harmonies. Mardi, j'y suis donc retourné pour vérifier la croissance et là ma gynéco m'a annoncé que le fémur du bébé était court (44,8 mm à 27 SA + 1 J, au 3è percentile). Elle m'a expliqué qu'il pouvait y avoir un risque chromosomique ou osseux. Donc Trisomie ou nanisme. Je fait donc une amnioscentese mercredi mais il va falloir attendre 3 semaines les résultats. J'ai tellement peur. Est-ce que qq1 peut me renseigner sur tout ça ? Par avance merci.

Portrait de marigo
J'aime 0

Bonjour, Melina
Le résultat de vos examens échographiques peut effectivement faire penser que votre BB présente un retard de croissance, mais je pense que votre gynéco vous a sans doute déjà expliqué tout cela. En prenant en compte l'ensemble des données, elle vous a fait une amniocentèse, et par l'ananlyse du liquide amniotique, elle pourra peut-être avoir une indication plus précise quant à l'origine de ce retard de croissance, voir s'il est dû à une anomalie chromosomique ou si son origine est autre.En attendant, l'attente est très dure pour vous, surtout l'incertitude par rapport au bien-être de votre BB et mille et une questions vous assaillent. Il est important que vous puissiez parler de vos angoisses, de les partager ... Peut-être avec votre conjoint ...
Car il faudra malgré tout attendre encore un peu...
Bon courage et à bientôt

Portrait de melina1863
J'aime 0

Merci Marigo !

Vous avez l'air de vous y connaitre pas mal ! Je sais qu'il faut attendre les résultats de l'amnioscentese mais si vous vous y connaissez un peu est-ce que vous pouvez me donner votre sentiment sur les mesures que j'ai en ma possession ? Bien sûr je sais que l'on ne peux pas me dire avec sureté l'interprétation de ces mesures mais bon, les médecins sont si froids.......

Une petite chose me contrarie, à 13 SA+1 J, la clarté nucale était à 1,7 mm (bonne je crois) mais à 23 SA + 5 J, elle était de 3,1 mm. Qu'en pensez-vous ? Je croyais qu'il ne fallait pas que ça dépasse 3 mm ?

Autrement, en ce qui concerne le fémur à 13 SA+1J il était à 8,7 mm soit 25è percentile. A 23 SA+5J, 39 mm (25 è percentile), A 24 SA 1/2, fémur de 42,1 mm (25è percentile), 27 SA +1J, fémur de 44,8 mm soit le 3è percentile.

Est-ce qu'une artère utérine pathologique sans notch pourrait être la simple cause de ce fémur ?

Si vous pouviez me répondre se serait vraiment génial. Par avance merci.

Portrait de marigo
J'aime 0

Chère Mélina
Difficile de vous répondre ici par rapport aux résultats que vous me donnez: il faudrait les confronter à tous les autres, car évidemment votre BB ne se résume pas à une simple mesure d'un fémur...
En ce qui concerne la clarté nucale, il n' y a rien de vraiment significatif puisque la mesure la plus fiable se fait auour de 12 à 13 semaines. En ce qui concerne votre artère utérine, le fait qu'il n' y ait pas de notch serait plutôt positif : cela signifie qu'à priori le placenta ne fait pas de "résistance" aux échanges sanguins foetaux-maternels et que votre BB est encore bien "nourri"... Même si le notch n' a une signification qu'après 26-27 semaines... Par contre, le terme "artère utérine pathologique" n'est pas assez précis, même si a priori il signifierait une perturbation des échanges mère-foetus, ce qui pourrait peut-être expliquer un retard de croissance généralisé de votre BB mais certainement pas de son seul fémur.
Désolée, Mélina, je ne pourrai pas vous en dire plus à ce jour. Essayez vraiment d'avoir les bonnes infos par votre gynéco qui est là aussi pour tout vous expliquer : je suis sûre qu'il le fera sans problème si vous le lui demandez. Les médecins ne sont "froids" qu'à priori; ce sont des êtres humains comme tout le monde et il faut les aborder en tant que tels !
Je vous embrasse

Portrait de melina1863
J'aime 0

Merci beaucoup d'avoir prie le temps de me répondre. J'ai hâte d'être à demain soir pour enfin faire cette amnioscentese afin que le contarbour des résultats soient lancé...... J'espère que mon bébé va bien et que tout rentrera dans l'ordre. Encore merci de m'avoir écouté, je vous tiendrais au courant de la suite......

Portrait de marigo
J'aime 0

Bon courage, Mélina et... patience !
A bientôt

Portrait de melina1863
J'aime 0

Merci Marigo....

Portrait de melina1863
J'aime 0

Bonjour, je voulais vous apporter qq nouvelles. J'ai fais l'amniocentèse hier donc il faut maintenant attendre la fin du mois pour avoir les résultats. Le médecin que j'ai vu a été plutôt optimiste sur mon cas. Il m'a dit que mon artère utérine pathologique pourrait être la "simple" cause du fémur. Bien sûr il faut rester prudent et attendre les résultats de l'amnio mais dans l'ensemble il était plutôt confiant. Il a remesuré le fémur qui fesait 48 mm à 28 SA+3J, ce qui représenterait le 9 ou 10 è percentile. C'est pas merveilleux mais dernièrement il se trouvait au 3 è... J'espère que les nouvelles seront bonnes...... à suivre......

Portrait de marigo
J'aime 0

Salut, Melina
Chouette de voir que vous allez plutôt bien. Apparemment, l'amniocentèse s'est bien passée, vous en saurez plus d'ici deux-trois semaines, et pour le moment, ne vous focalisez pas sur les "mesures"... si vous pouvez ! Allez, Melina, le printemps est là, un BB s'annonce: il faut y croire !
A bientôt.

Portrait de melina1863
J'aime 0

Effectivement, il faut y croire ! Je fais confiance au destin qui fera ce qu'il faut...... mais bon vivement le 27 quand même.....!!!!

Portrait de melina1863
J'aime 0

Bonjour,
Je viens vous apportez quelques nouvelles. J'ai refais une écho aujourd'hui et le fémur à repris une bonne croissance. A 29 SA + 2J, il mesure 52,4 mm soit le 20è percentile. C'est une superbe nouvelle. Il faut bien sur toujours attendre les résultats de l'amniocentese pour pouvoir écarter l'éventualité d'une trisomie et espérer que cette croissance continuera dans ce sens. Par contre, ma gynéco m'a dit que les autres mesures étaient "bonnes" mais j'avoue que le PC m'affole un peu quand même car il est de 283,7 soit plus du 90è percentile ? Qu'en pensez-vous ? De plus, je n'ai pas l'impression qu'elle prend en compte les autres mesures, vous serait-il possible de me dire sur l'ensemble des mesures si la croissance est bien proportionnelle ? D'avance merci.

A 29 SA + 2J
BIP : 76,5
PC : 283,7
PA : 250,7
Fémur : 52,4
Tibia : 47,6
Péroné : 47,8
Pied : 57
Humérus : 40,2
Radius : 45
Cubitus : 41
Poids estimé : 1337 g
IRC IRD > 1

Portrait de marigo
J'aime 0

Salut, Melina
Décidément, je vois que vous êtes incorrigible ... Encore des mesures !!
Et maintenant c'est le périmètre crânien qui vous pose des soucis. Allez, il n'est pas mal du tout ce BB à ce stade de la grossesse. Il est normal de ne pas tenir compte absolument de toutes les mesures que l'on fait maintenant systématiquement, car elles n'ont en général qu'une importance relative et ne sont intéressantes que dans des pathologies très particulières.
Allez, Melina, plus qu'une petite semaine...
Je vous embrasse

Portrait de melina1863
J'aime 0

Merci Marigo pour votre réponse. Promis je vais essayer d'arrêter avec ses mesures...... mais ce n'est pas facile ! Je vous tiens au courant des résultats de l'amnio. A bientôt.

Portrait de melina01863
J'aime 0

Bonjour,

J'ai eu un pb de connexion, d'où l'obligation de me réinscrire avec un pseudo un peu différent.
Je viens donc vous apportez des nouvelles. J'ai eu les résultats de mon amniocentese hier matin et tout va bien. Aucunes anomalies n'a été décelées. Je suis vraiment soulagée. J'espère maintenant que la croissance de bébé va continuer sur la même voie qu'à la dernière écho..... Prochaine écho le 7 mai.....A suivre.....

Portrait de marigo
J'aime 0

Salut Melina
Je suis vraiment très heureuse pour vous! Et maintenent et à partir de toute de suite, on s'occupe des choses sérieuses ... c'est à dire vivre sa grossesse avec ce BB en devenir ... en dehors de ses mensurations !! Et plein de questions évidemment ! Devenir mère, c'est tout un programme, mais c'est magique .
A bientôt. Je vous embrasse.

Portrait de melina01863
J'aime 0

Merci Marigo pour votre soutien qui m'aura été très bénéfique. A bientôt.

Portrait de melina01863
J'aime 0

Bonjour,

Je viens vous apportez les dernières nouvelles. J'ai fais mon écho à 32 SA lundi. Dans l'ensemble, ça s'est pas trop mal passé. Bébé va bien et tout est là ou il faut !!!! d'après ce que l'on peut voir bien sur. Il suit sa courbe A LUI. Promis Marigo, je ne rentre pas dans le détail des mesures !!!!! sauf si....... Assez rigolé, tout semble bien sauf le fémur, le PA et le poids (1600g) qui sont au 15è percentiles. Ma gynéco m'a dit que c'est la conséquence inévitable de l'artère utérine pathologique et que c'est à partir de maintenant que l'on va s'en rendre compte. Elle m'a dit qu'il faut que je m'attende à ce que l'on me déclenche l'accouchement dès que bébé ne profitera plus assez. J'avoue que cette idée me fait assez peur car elle ne l'estime qu'à 3kg max à terme alors si on me déclenche avant ?????? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre...... mais bon, je sais que les médecins font des choses merveilleuses maintenant pour les prématurés mais je vois que je pars sur un territoire qui m'est inconnu et ça me fais peur... Je me pose tellement de questions..... En attendant, je reste suivit tt les 15 jours pour des échos de croissance. J'espère que cette surveillance sera suffisament rapproché pour détecté au plus vite s'il y a souffrance foetale....... Prochaine écho le 23 mai. A suivre......

Portrait de marigo
J'aime 0

Hello Melina
Ouf !32 semaines déjà, c'est chouette ! Même si votre BB semble effectivement être "un petit calibre" à cause d'une perfusion placentaire un peu insuffisante, ne vous en faites pas trop : vous êtes bien prise en charge et dès que les médecins constateront que votre BB ne profite plus, c'est à dire ne grossit plus comme il devrait, il vaut mieux alors le faire naître que de prendre le risque qu'il aille moins bien si l'on attend.D'ailleurs lors de votre prochaine echo, vous serez déjà à 35 semaines, donc beaucoup plus près du terme malgré tout et votre BB ne sera pas si prématuré que ça, alors avec un peu de chance, il n'aura pas besoin d'être transféré dans un service de soins intensifs... A voir. En tout cas, le problème n'est pas le poids, mais plutôt la maturité pulmonaire qui lui permettra de respirer tout seul, sans assistance . Toujours est-il que votre BB semble présenter un retard de croissance intra-utérin et qu'il s'agit de trouver le bon moment pour le sortir en évaluant le bénéfice / risque avec la prématurité, mais votre médecin vous a déjà expliqué tout cela. Alors une fois de plus, il s'agit de faire confiance... à vous, à votre BB et bien sûr à l'équipe qui ,vous accompagne sur ce parcours... Allez, Melina, vous tenez le bon bout !

Portrait de melina01863
J'aime 0

Bonjour,

Je viens vous donner les dernières nouvelles de mon suivi de grossesse. J'ai repassé une écho ce matin. A 34 SA+2J, le fémur suit sa courbe au 15è percentile, l'estimation du poids est de 2050 g soit le 20è percentile. Pour le reste, tout ce situe entre le 45è et le 60è percentile. bébé reste toujours petit mais il reste encore sur sa courbe. Par contre, un problème ce rajoute. Cette fois ci c'est au niveau des dopplers.
IRP : 0,70 0,77 0,74
IRC : 0,87

Apparemment, le doppler placentaire est limite supérieur au normes, ce qui entrainerait un nouveau problème d'échange au niveau du cordon si j'ai bien compris ?
J'ai peur de l'accumulation de tout ça ! Artère utérine patho + doppler placentaire mauvais + RCIU !!!!!! A quoi dois-je m'attendre ? Comment dois-je envisager la fin de ma grossesse ? Quelles conséquences pour bébé s'il naissait à ce stade ? Combien de temps est-ce que je peux espérer continuer ma grossesse sans risque pour bébé ?
D'avance merci pour votre réponse et excusez moi d'avoir été si longue.

Portrait de stefy
J'aime 0

bonjour marigo,
je m'adresse à toi car tu as l'air trés calé sur certains sujets, mais c'est sutout que je ne voudrais pas inquiéter melina qui m'a l'air trés sensible concernant la venue de son futur bébé.Mon cas est un peu spécial, j'ai accouché à 32 semaines de grossesse, en urgence suite à une toxémie gravidique, mon fils Enzo ne pesait que 1kg300, mais malgré son petit poids, il s'est trés bien défendu et n'a pas eu besoin d'oxygène.Il a cependant un problème à une jambe, il a le fémur droit trop court.Aujourd'hui, il est agée de 6 ans et il lui manque 4,5 cm, que nous compensons par des semelles renforcées jusquà l'opération.On ne m'a jamais donné d'explications concernant ce problème, il n'y a pas de cas similaires dans nos familles, cependant, durant ma grossesse, j'ai eu des douleurs coté droit, jusqu'à la fin de celle ci .Peut il y avoir un lien avec ses douleurs, ce peut il que mon bébé ait eu la jambe coincé et que celle ci ne se soit pas développée correctement?Est ce un prolème génétique?Ce peut il que ce soit la toxémie qui est provoqué ce problème?J'ai eu un autre fils, Tiziano, né exactement dans les mémes conditions, à 32 semaines, 1kg520, mais qui lui a du subir une réanimation pulmonaire(surfactan), mais sans soucis aux niveaux des os.Si tu as des réponses à mes questions, qui m'angoissent et me font culpabiliser, merci de me répondre, tu serais trés gentil.Je te salue et à bientot stefy

Portrait de melina01863
J'aime 0

J'ai assez peur car je suis allé chez ma sage femme ce matin pour refaire un monitoring, celui-ci était bien. Bon rythme cardiaque du bébé et apparemment pas de contractions mais par contre, elle m'a fait un touché vaginal car bébé est très bas, ça me fais peur ! Quels conseils pouvez-vous me donner en prenant en compte mon RCIU ? D'avance merci.

Portrait de melina01863
J'aime 0

Bonjour,

J'ai repassé une écho ce matin qui s'est bien passé. A 36SA+3J, bébé ferait 2500g, il suit sa courbe de poids. En ce qui concerne les autres mesures, c'est la même chose, toutes suivent leurs courbes ainsi que notre petit fémur qui est toujours au 15è percentile. Les dopplers étaient bons cette fois ci donc bébé peut rester encore un peu au chaud ! Par contre, mon col est ouvert à un doigt, semi-long avec un statut 3 d'après ce que je déchiffre ! Mais bébé n'est pas encore engagé. Pouvez-vous me dire ce que cela veux dire ? J'espère que bébé ne viendra pas avant 10 jours car il reste encore un peu petit......est-ce que je peux espérer aller au moins jusqu'au 18 juin avec un col comme décrit par mon médecin ?

Portrait de melina01863
J'aime 0

Je reviens de nouveau vous demander de l'aide car encore une fois je stresse beaucoup sur ma grossesse. J'en suis à 37SA et j'ai effectué ma dernière prise de sang il y a 3 jours. Ma gynéco vient de m'appeler pour me dire que j'avais une anomalie au niveau des agglutinines irrégulières. Elle me dit de ne pas m'inquiéter mais elle me demande quand même de refaire une prise de sang en urgence ! Qu'est-ce que cela veut dire ? Y a t'il un risque pour mon bébé ?

Portrait de melina01863
J'aime 0

Qq nouvelles : Echo ce matin à 38SA+1 et tout va tjs bien. Bébé est estimé à 2860 g et il suit ses petites courbes. Prochain RV le 26...... à suivre.....

Portrait de melina01863
J'aime 0

Je voulais vous tenir au courant des dernières nouvelles. J'ai passé mon dernier examen chez mon gynécologue aujourd'hui. Tout va bien. Bébé est descendu dans le bassin. Par contre, mon col est tjs tonique.... on m'a donné RV pour un déclenchement le 9 juillet à 8h30. Je trouve ça un peu triste alors j'espère que ce petit bout pointera le bout de son nez un peu avant.....

Portrait de marigo
J'aime 0

Hello, Melina
Et bien, il s'en est passé des choses, mais je vois que finalement tout semble aller bien . Ne vous en faites pas, vous approchez du but et vous aurez la joie de voir bientôt àquoi ressemble ce nouveau petit humain que vous avez décidé d'accueillir. Ne vous inquiétez pas trop concernant un éventuel déclenchement, peut-être les choses se feront-elles spontanément d'ici là, mais ce n'est pas triste du tout puisque c'est pour la naissance de votre enfant ! Si votre col est tonique, c'est un peu normal pour un premier BB et cela peut encore changer d'ici le 9 !
Quant à vos agglutinines irrégulières, pas de panique, comme je l'ai déjà dit à une de nos internautes : c'est une recherche systématique qui est faite pendant le grossesse et quel que soit le résultat, rien à craindre pour le BB. Celles qui nous intéressenr en particulier sont les anti-D si vous êtes rhésus négatif, les autres ne rentrent en ligne de compte que si, par exemple, pour une raison X, vous deviez être transfusée, et l'on pourrait alors adapter au mieux le sang compatible avec vos agglutinines irrégulières. Mais tout cela rentre dans le domaine du systématique, donc de la prévention, alors, on laisse couler, d'accord ?
J'ai hâte de pouvoir saluer prochainement la nouvelle maman...
A bientôt, Melina

Je m'adresse maintenant à Stefy
D'abord, la toxémie gravidique, ce n'est pas de ta faute, ça, il faut vraiment que tu en soit persuadée, pas plus que le problème de jambe d'Enzo. Cela n'a rien à voir avec la douleur que tu as pu ressentir pendant le grossesse et aucun lien avec la toxémie. As-tu posé la question aux médecins qui suivent ton fils ? Il est très important que tu puisses avoir des réponses claires, en sachant que la médecine n'a pas toujours réponse à tout, mais au moins faut-il qu'il y ait eu un véritable dialogue entre le médecin et le patient ou son représentant. D'après les éléments que tu donnes, ce n'est pas un problème génétique, donc cela n'a rien à voir avec vos familles respectives. Il faut savoir que cela peut effectivement être dû à un positionnement particulier du BB dans l'utérus, mais j'ai bien dit "peut-être" ...
En attendant, Stefy, ne remets surtout pas en cause tes compétences de mère, cela n'a rien à voir, crois-moi. Tes deux garçons ont beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi et en ce qui concerne Enzo, son problème va s'arranger, même s'il faut passer par une intervention chirurgicale. Allez, bon courage à toi !

Pages

Participez au sujet "Fémur court"