Portrait de Invité

on vient de retirer un nodule sous-cutané de la paroi costale au niveau de la 6° côte droite sous locale: Dg: fasciite nodulaire. L'exérèse n'est peut-être pas complète.
Y a t'il un risque plus important de récidive?
Y a t-il un risque de dégéneresnce secondaire?
Faut-il conseiller une surveillance et de quelle type: écho , IRM?
Dans ce cas est-il conseillé de réintervenir pour être sûr de l'exérèse complète, si le geste n'a pas été complet au départ?
Merci de votre réponse. Dr GENDREAU

Portrait de degeitere
J'aime 0

Bjr,

avez vous plus d'info sur cette maladie "fascite nodulaire"

ma femme ayant celle-ci sur le bras depuis + d'un an ?
merci de vos reponse et conseil

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bienvenu cher confrère et bienvenu également à vous, monsieur ?, madame ? degeitere.
La Fasciite nodulaire est une maladie bénigne et rare qui se développe dans un fascia superficiel généralement aux membres supérieurs. On constate la présence de nodules (amas de cellules) fermes douloureux dont l'apparition est rapide mais qui régressent spontanément quelquefois.
Les nodules, qui en moyenne ont un diamètre allant de deux à 6 cm parfois plus selon les individus, sous la peau, prennent souvent un aspect cancéreux à cause d'une croissance rapide.

Un fascia est une membrane fibreuse (résistante), située à la face profonde de la peau, limitant les loges musculaires (emplacements des muscles) ou les régions anatomiques, et enveloppant les muscles et les organes. Elle doit pas être confondue avec les aponévroses, membranes également fibreuses de couleur blanchâtre, résistantes et recouvrant les muscles du squelette. Les aponévroses d'insertion sont les tendons et les muscles, les aponévrose de revêtement appelées également fascia, enveloppent les muscles ou les groupes musculaires.

Symptômes
En dehors de ceux décrits ci-dessus, l'âge de début est très variable et peut s'étendre de la naissance à 15 ans.
Le siège de ces nodules se situe essentiellement membres supérieurs (bras) Il n'existe aucuns signes par ailleurs en dehors du fait que la fibromatose pseudo-sarcomateuse de Konwaler touche préférentiellement le sexe masculin.

Le labo
L'étude des cellules composant cette tumeur montrent qu'elle est constituée de myofibroblastes (jeunes cellules musculaires) qui ont tendance à grossir rapidement.
L'examen anatomopathologique (étude des modifications structurelles des organes et des tissus) permet de mettre en évidence une tumeur en continuité avec l'aponévrose (le fascia).
Pour les spécialistes : L'examen histologique (étude des tissus au microscope) met en évidence la présence de fibroblastes mitotiques dans une substance mucoïde importante s'accompagnant d'une vascularisation marquée. Les fibroblastes sont des cellules en forme de fusée, issues des cellules conjonctives (tissu de remplissage et de soutien rencontré fréquemment dans l'organisme et contenant des fibres élastiques et du collagène). Ces cellules ont la caractéristique d'être en voie de prolifération, de multiplication. Les fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité.

Diagnostic
La présence de nodules sous-cutanés de façon isolée sur un membre supérieur permet quelquefois de poser le diagnostic.

Évolution
L'évolution de la fasciite nodulaire est bonne après exérèse de la tumeur. Les récidives sont peu fréquentes.

Traitement
Exérèse chirurgicale.

Pour les personnes n'appartenant pas au milieu médical, vous trouverez, dans l'encyclopédie médicale, quelques définitions qui vous permettront , peut-être, de mieux comprendre certains termes.

Biblio
Barrière H. et al ; ann. Derm. Syph. 1975,102:5-20

PS, cher confrère, nous vous invitons à participer à notre forum de la manière qu'il vous plaira le plus et à votre rythme bien entendu. Nous essayons au maximum d'apporter quelques renseignements au patient qui sont quelquefois dans le désarroi et à certains professionnels également ...Donc, d'avance bienvenu, pour l'éventuelle aide que vous pourrez nous apporter, qui j'en suis sûr sera d'un excellent appoint.

Confraternellement

Dr Martzolff Richard médecin créateur et responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de cedr
J'aime 0

Bonjour, il y a presque 1 an en bricolant je me suis donné des coups de marteaux dans la paume de ma main et j'ai une boule dure en forme de fusée qui est apparus immédiatement a l'endroit du traumatisme au milieu des deux lignes et entre l'auriculaire et l'annulaire. Le chirurgien ma parlé de la maladie dupuytren, mais moi j'y crois pas du tout, car le nodule n'a eu aucune évolution, la peau n'adhère pas au nodule et je n'ai aucune ombilication. Moi je pense plutôt que c'est une fasciite nodulaire sous-cutanée, est-ce que c'est possible ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Participez au sujet "fasciite nodulaire: pseudo sarcome fibromateux"