Portrait de lona

mon pere a eu une embolie pulmonaire il y a 3ans et c'est la qu'on a découvert qu'il ete porteur du facteur v leiden, on lui a dit que c'ete hereditaire et que mes enfants et moi devions faire les examens j'aimerais avoir quelques renseignements car je vois un service d'hematologie le 31 janvier un de mes fils n'est pas atteint et moi je serais ca plus tard mais j'ai appparement les symptomes cependant mes deux grossesses difficiles mais a part que je ne coagule pas et que j'ai une mauvaise circulation ce qui m'inquiete le plus c'est qu'au deces de ma mere il y a deux ans j'ai eu un angiome au foie qui aujourd'hui est de 11 cm je voudrais savoir si c'est en rappport avec le facteur v leiden ou si ca peu créer un souci merci de m'informer de vos connaissances

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Les angiomes hépatiques sont une affection relativement fréquente dans la population générale. Il ne s'agit pas d'une maladie grave mais qui nécessite néanmoins une certaine surveillance. Il est exact que que si vous deviez présenter une perturbation de la coagulation sanguine associée cette pathologie vasculaire et hépatique, il est donc souhaitable de surveiller éventuellement en passant au minimum un scanner ou une échographie hépatique de temps à autre.
Voici ce que l'on peut dire à propos de l'hérédité du facteur V de Leiden (qui vous qualifie d'état préthrombotique héréditaire):
La coagulation sanguine fait intervenir un grand nombre de facteurs dont chacun a un rôle très précis à jouer. Ces facteurs sont soit des accélérateurs soient des inhibiteurs c'est-à-dire qui freinent la réaction de coagulation. Autrement dit limite la formation de caillots sanguins ou au contraire aggravent cette formation.
L'anomalie héréditaire qui touche les inhibiteurs naturels de la coagulation comme l'antithrombine, la protéine S, protéine C et les anomalies du système fibrinolytique prédisposent à la survenue de risque de thrombose.
En ce qui vous concerne, ce que vous devez comprendre est la chose suivante. Une mutation dans le gène du facteur cinq c'est-à-dire le facteur cinq Leiden (pour les spécialistes en génétique qui remplace l'arginine 506 par glutamine rend la molécule résistante à sa dégradation par la protéine C activée) est responsable de 25 % des états héréditaires de survenue de thrombose. Autrement dit vous n'êtes pas à l'abri d'éventuelles perturbations de la coagulation sanguine pouvant être l'origine de survenue de thrombose. il est nécessaire de faire la recherche d'examens génétiques pour savoir si vous avez un risque important ou pas (homozygote si vous recevez les deux gènes des parents et si vous transmettez les jeunes enfants ou bien seulement hétérozygote si vous n'avez reçu qu'un seul gène et si vos enfants reçoivent un seuls ou 2 gènes responsables).
Environ 3 % de la population à travers le monde est hétérozygote (reçoit un seul jeune départ (pour cette mutation. Elle est absente dans certaines populations comme celles d'Asie, les noirs et les Indiens d'Amérique. Cette mutation est présente chez environ 25 % des patients qui souffrent de thrombose veineuse profonde récidivante ou d'embolies pulmonaires.
L'état hétérozygote pour cette anomalie augmente de sept fois le risque individuel d'accidents thrombo-emboliques veineux toute la vie. Ce risque augmente régulièrement avec l'âge. Chez un individu homozygote c'est-à-dire ayant reçu les deux jeunes mutés de la part des parents, ce risque est augmenté de 20 fois. La prise de contraceptifs oraux (pilules) ou la grossesse augmente le risque de survenue de thrombose d'au moins 15 fois chez des patients hétérozygotes.
La présence du facteur V de Leiden et d'un déficit plus ou moins important en protéine C et la protéine S. chez un individu a aussi un effet additif.

J'espère avoir répondu convenablement votre question.
Les mots difficiles à comprendre se trouvent dans l'encyclopédie médicale Vulgaris

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de lona
J'aime 0

je vous remercie de ses informations et d'avoir pris le temps pour me repondre

Participez au sujet "facteur v leiden"

Articles à lire concernant "facteur v leiden"

  • ... lâche sous l'action d'une substance que l'on appelle le facteur XII et sous l'action du calcium concomitamment. Ce calcium étant sous ... précurseur la prothrombine, cette fois-ci sous l'action du facteur X. Ce facteur X étant activé par de série de réactions.Intervient ...
  • Facteur V de Leiden ... Le facteur V de Leiden est un facteur accélé­rant la transformation de la ...
  • Facteur Hageman ... un rôle dans la coagulation de celui-ci. Il s'agit d'un facteur de contact proche du facteur C et dont l'absence entraîne un allongement du temps de coagulation ...
  • ... S'abonner Facteur de sulfatation ... Un facteur de sulfatation est une hormone dont la composition est proche d'une ...
  • Facteur de Von Willebrand ... Le facteur de Von Willebrand, est une protéine présente dans le sang, ... protéine possède la capacité de provoquer in vitro (en laboratoire) l'agrégation des plaquettes. Le facteur de von ...