Portrait de maxth38

Bonjour,

J'ai 35 ans et ça fait 5 ans que j'ai des sciatiques (cruralgies) à répétition : tous les 3 mois environ.
J'ai accouché il y a 10 mois et la semaine dernière j'ai insisté auprès de mon medecin ostheopathe pour me faire faire un scanner et voici le résultat :

Discopathie marquée L4/L5 et surtout L5/S1 avec débord discal postéro-médian L5/S1 affleurant les racines S1 avant leur emergence foraminale.
Le calibre du canal rachidien restant étant mesuré à 12mm de diamètre antéro-postérieur.
Pincement discal postérieur mineur L4/L5.
Lyse isthmique bilatérale de L5 sans listhésis corporéal associé.

Aujourd'hui je souffre du côté gauche (j'imagine la hernie doit y être pour quelque chose) et je souffre bcp en portant mon bébé...

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce résultat et me dire comment faire pour "diminuer" la hernie.

Merci

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir maxth38,

Votre médecin ostéopathe vous remettait-il les vertèbres en place ?

Votre scanner mentionne une discopathie de type hernie en L4/L5 et plus importante en L5/S1, ce qui est le plus classique ( je ne banalise nullement ).

Aviez-vous eu des soucis du dos dans l'enfance puis à l'adolescence ?

L5/S1 comporte le disque vertébral en protrusion ( qui sort en arrière et au milieu ) qui touche presque les racines sortant du canal rachidien dit " en queue de cheval ".

Votre canal rachidien est donc réduit par la protrusion, l'espace libre ( 12mm ) se trouve en avant et en arrière du canal.

Vous présentez un lèger pincement du disque vertébral de la face postérieure ( en arrière ) de L4/L5 des deux côtés de L5 sans déplacement antéral ( listhésis = glissement en avant de la vertèbre par rapport à celle du dessous ) associé.

Votre souffrance est donc bilatérale ( gauche ) due à ses multipathologies du système ostéoarticulaire. Il est tout à fait normal que vous souffriez en portant bébé, avec votre hernie, même un petit poids est très douloureux à porter.

Hélàs, l'hernie ne diminuera pas, elle peut être stable ou évolutive.

Les gestes chirurgicaux sont très controversés, même s'il n'y a pas de listhésis.

Il importe maintenant de consulter un neurologue, qui sera plus à même de surtout s'intéresser à la diminution du canal rachidien ( => risque accru de pincements des nerfs, surtout avec affleurement de S1)

Normalement, vous devriez plus rien porter du tout jusqu'à une consultation... Je sais que c'est très difficile avec bébé mais nécessaire ; pensez à ne pas vous plier à l'équerre lorsque vous prenez bébé dans vos bras, pliez les genoux ou pour le prendre dans son lit, s'il ne se met pas encore bien debout, avant de vous relever ( pliage à l'équerre ), pensez à basculer le bassin en avant et à vous relever doucement, cette mesure permet de remettre les vertèbres en amorce de leur place pour moins de traumatisme.

Ou consultez votre médecin traitant ( un neurologue serait mieux et rapidement ; pour cela, votre médecin tratant pourrait essayer de prendre le rendez-vous lui-même )

De toute évidence, vous ne pouvez continuer à porter bébé, faire le ménage, et voire travailler avec de telles pathologies, un déplacement et un très gros risque au regard de la fragilité de votre charpente ostéoarticulaire lombosacrée, qui porte et maintien tout le poids du corps ( et je ne parle pas de corpulence mais bien du poids net de l'organisme = du corps ).

En résumé, je vous conseille donc de consulter assez rapidement.

Pas de préscription d'anti-dépresseur et anti-douleur type Lyrica*, ce n'est pas adapté à vos douleurs ni à votre rôle de jeune maman => ATTENTION.

Demandez à soulager votre douleur et non à la masquer... Conseil d'amie...

Bon courage; Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de maxth38
J'aime 0

MERCI pour votre réponse..... êtes-vous medecin ?

la-fée-clochette wrote:
- Votre médecin ostéopathe vous remettait-il les vertèbres en place ?

Oui, depuis juillet je voyais l'osthéopathe toutes les 4 semaines avec des séances de kiné 1 à 2 fois par semaine.

- Aviez-vous eu des soucis du dos dans l'enfance puis à l'adolescence ?

Non.

- Hélàs, l'hernie ne diminuera pas, elle peut être stable ou évolutive.

Comment cela se fait-il qu'elle ne puisse se résorber ??? ne peut-on pas la désintégrer ?

- Il importe maintenant de consulter un neurologue, qui sera plus à même de surtout s'intéresser à la diminution du canal rachidien ( => risque accru de pincements des nerfs, surtout avec affleurement de S1)

Je ne connais pas de neurologue compétent et sûr... à qui m'adresser ?

- Normalement, vous devriez plus rien porter du tout jusqu'à une consultation...

C'EST IMPOSSIBLE ! je vis seule avec un bébé de 11 mois au 2ième sans ascenseur ! et oui je ne fais pas dans la demi-mesure, mais ça pourrait être pire !

- En résumé, je vous conseille donc de consulter assez rapidement.

OUI MAIS QUI ???????

Je prends juste du DAFFALGAN

Bon courage; Bien cordialement.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour maxth38,

Votre ostéo vous remettait les vertèbres en place sans imagerie de référence ???
Rassurez-moi, non, il avait consulté une imagerie avant !!!!!!!!!!! ?

A TOUTES & TOUS :

Ne jamais se faire remettre les vertèbres en place sans imagerie, il y a trop de risques et de séquelles graves...

En plus avec des séances de kiné !!! Etaient-elles douces au moins ?

Une hernie ne peut se résorber puisqu'il s'agit d'un problème mécanique, le disque intervertébral déborde de sa zone, il est coincé par les vertèbres, il sort par pincement ssuccessifs suite aux mouvements ( en résumé ). Plus vous ferez des mouvements à risque, plus le disque débordera, jusqu'à expulsion du noyau, là la douleur disparaîtra...Mais pas bon, risque bien plus grave...

Le désintégrer ? Non, aucun geste chirurgical tant que vous ne ressentirez pas de paresthésie ( fourmillements ) ou paralysie de la jambe, les hernies sont de moins en moins opérées, les risques post-op sont trop élevés.

Je vous conseille de consulter votre médecin traitant, qui, lui, en général, connaît les noms des spécialistes, il vous indiquera donc un nom avec un courrier.

Si le Dafalgan* vous soulage, ne changez pas de traitement, mais consultez votre médecin traitant, connaît-il les résultats du scanner ?

Attention aux précautions d'hygiène du dos ( lorsqu'elles sont possibles ).....Mais = plus de manipulation ostéo ou kiné...S'il vous plaît...C'est trop risqué. Je sais que ce n'est pas facile avec un petit bout de 11 mois, je comprends...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de maxth38
J'aime 0

la-fée-clochette wrote:
Bonjour maxth38,

- Votre ostéo vous remettait les vertèbres en place sans imagerie de référence ???
Rassurez-moi, non, il avait consulté une imagerie avant !!!!!!!!!!! ?

NON pas les dernières du scanner...

- En plus avec des séances de kiné !!! Etaient-elles douces au moins ?

Oui, il s'agissait exclusivement de massage du dos et étirement des cervicales : me soulageant pdt 1 à 2 heures.

- Une hernie ne peut se résorber puisqu'il s'agit d'un problème mécanique, le disque intervertébral déborde de sa zone, il est coincé par les vertèbres, il sort par pincement ssuccessifs suite aux mouvements ( en résumé ). Plus vous ferez des mouvements à risque, plus le disque débordera, jusqu'à expulsion du noyau, là la douleur disparaîtra...Mais pas bon, risque bien plus grave...

Ha bon ? pourtant j'ai eu un prb de hernie il y a 3 ans et cette dernière s'est résorbée... alors pourquoi pas celle-ci ?????

-Je vous conseille de consulter votre médecin traitant, qui, lui, en général, connaît les noms des spécialistes, il vous indiquera donc un nom avec un courrier.

Mon médecin traitant me répond de voir un spécialiste mais il est dépassé et m'envoie sur un hôpital qui n'a pas bonne réputation, donc pas génial comme plan ! je suis dans une petite ville !!!!!

- Attention aux précautions d'hygiène du dos ( lorsqu'elles sont possibles ).....Mais = plus de manipulation ostéo ou kiné...S'il vous plaît...C'est trop risqué. Je sais que ce n'est pas facile avec un petit bout de 11 mois, je comprends...

Je ne peux pas rester éternellement comme ça... je peine à marcher et pourtant je porte ma ceinture lombaire (mais je ne peux pas la garder non plus c'est juste le temps de 2-3 jours le temps de la crise aigüe !)

Bon courage. Bien cordialement.

JE NE SUIS QUAND MEME PAS UN CAS UNIQUE !!!!!!
QUE FAIRE ????

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

TARATATA, ne paniquons pas, l'énervement accentue les douleurs....

Non vous n'êtes pas un cas unique ( la preuve : moi ), votre hernie a pu se résorber ( et encore peut-être partiellement liée à ces pathologies d'aujourd'hui...) parce qu'elle avait une autre localisation, vous aviez un autre âge et des activités autres, mais pas celle-ci car votre compte-rendu est très explicite, vous avez un petit bout de chou à vous occuper, etc...etc....

Evidemment, si votre médecin est débordé...Encore une excuse de certains de ces messieurs à accrocher au tableau des " je sais pas quoi faire "...

Si cette hôpital a mauvaise réputation ( et là, cela dépend pour qui et du nombre de contestations ), il faut donc vous orienter autrement. Changez de médecin traitant, bon, je parie que c'est le seul ? Non, vous ne pouvez pas rester éternellement comme ça, il faut un spécialiste...

Poussez un coup de g....e sur votre médecin, peut-être que ça le réveillera !!!! Non, IL ne peut vous laisser comme ça, il connaît forcèment des spécialistes, déjà, certains médecins généralistes organisent des "après-midi rencontre", une fois par mois, d'un même canton, alors, lui, il est pas seul au monde, il connaît !!!!!

Je suis désolée de ne pouvoir faire plus, petite ville ou pas, il peut vous indiquer un cabinet de neurologie en ville !!! ( voire dans une autre à côté).

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de maxth38
J'aime 0

Je vais appeler mon ostéopathe en fin de semaine... et en fonction de es dires je me dirigerais vers tel ou tels endroit... de toute façon je suis bien consciente que je ne peux pas rester comme ça (le moral commence à en prendre un coup)... et j'ai un bébé et je dois assumer, donc je dois prendre le taureau par les cornes et vite.

En tout cas merci pour ses explications.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Contactez votre ostéo est une bonne idée pour une demande de renseignement sur un spécialiste. J'espère qu'il pourra vous aider dans ce sens.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de fab30190
J'aime 0

bonjour , j'arrive un peut tard! je vous étale mon résultat IRM 2017 ...pas de canal lombaire constitutionnellement étroit
discopathie L1-L2 avec étalement discal globa, sans sans retentissement significatif sur le calibre du canal ou des foramens.
discopathie des 2 derniers disques lombaires
mais ce qui m'intéresse c'est est à l'étage L4-L5, débord discal extraforaminal gauche venant au contact de la racine L4 gauche ... je ne comprends pas? mon médecin me dit que ça touche la moelle épinière d'où les engourdissements et les fourmillements, avec parfois des sciatiques !

Participez au sujet "Explication suite scanner du rachis lombaire"