Portrait de nadia90

bonjour à vous tous

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais qu'on m'explique ma PDS.J'ai été opéré il y a 3 ans , je suis à 1 cp de levo 150 par jour et 1 cp de cynomel / jour.

numeration globulaire

hematites 4.88 ( 4.00 à 5.20 )

hemoglobine 13.7 ( 12 à 16 )

hematocrite 41.5 ( 36 à 46 )

VGM 85. 5 (82 à 98 )

CCMH 33 (32 à 37 )

TCMH 28.1 (27 à 33 )
Coeficient de variation 13.3 inf à 16

Numeration plaquetaire

Plaquettes 210.000 ( 150 à 400 )

SGOT ASAT 16 .5 (5 à 37 )
SGPT ALAT 43 (12 à 78 )

et enfin

TSH 0.04 (0.200 à 3.400 )

T3 3.05 (2.18 à 3.98 )
T4 11.5 (7.6 à 14.6 )

Voilà , je pense que côté TSH tout me semble bon , mais si quelqu'un s'y connait ds les autres analyses et pourrait m'éclairer sur le sujet ce serait avec plaisir .

bonne journée.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Les résultats thyroïdiens sont corrects.
La TSH est basse à cause de la T3 du Cynomel. Donc il faut surtout regarder les hormones et les mettre en regard des symptômes éventuels.

Le reste est correct également.

Avez-vous des symptômes particuliers ?
Êtes-vous en surpoids ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

bonjour ,

Non aucun symptôme particulier , j'étais en sur-poids car avant très mal dosée ( grosse hypotyroidie ), j'avais 13 kg de + , aujourd'hui je peux enfin commencer un régime , car tant que j'étais pas bien dosée , impossible de perdre 1 gramme.

Je suis venue ici , car je recherchais Chriss , et c'est Marinellen qui m'a dis qu'elle se trouvait sur ce forum.

Chriss tu m'avais déjà très bien aiguillée à chaque fois que j'ai eu besoin de toi , et aujourd'hui je me sens enfin bien grâce à tous tes conseils.

Je te fais entièrement confiance et à ce jour je ne le regrette pas.

MERCI , pour tout .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Si il y a prise de poids, attention surtout pas de régime hyperprotéiné car les protéines utilisent beaucoup les T3. Donc cela risquerait de faire diminuer leur taux trop fortement, ce qui risquerait de ramener des symptômes d'hypo importants.

Me disais bien aussi que le pseudo ne m'était pas inconnu.... Passes le bonjour à Marinellen. ^-^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

j'y manquerais pas Chriss , merci et à la prochaine PDS , je n'hésite pas à te consulter.

passe une bonne journée.

Portrait de nadia90
J'aime 0

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un petit souci et ce depuis une bonne semaine , des crampes à l'estomac , le médecin pense à un début d'ulcère. Je n'ai jamais eu de soucis de ce côté la , ce sont des crampes qui me tortillent environ 10 secondes et ensuite se calment.Elles varient d'une demie journées à quelques heures .
Ma question est la suivante , ayant perdu depuis environ 5 mois 14 KG suite à un régime , n'est il pas nécessaire de diminuer le levotyrox ? J'ai une prise de sang dans une semaine TSH T3 et T4.

Le lévotyrox ou le cynomel ne doivent ils pas suivre la courbe de poids ?
Je me demandais en fait si je n'étais pas "surdosée " malgré mes résultats du mois dernier ( 10 aout ) ds les normes .

TSH 0.04 (0.200 à 3.400 )

T3 3.05 (2.18 à 3.98 )
T4 11.5 (7.6 à 14.6 )

Merci de m'expliquer si ce mal soudain peut correspondre à un symptôme du à mon dosage d'hormones.
Cordialement .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Vos résultats ne montrent absolument pas de surdosage. La TSH basse c'est du à la prise de T3.

Et cela dit je ne vois pas le rapport entre crampes d'estomac et la prise de Levothyrox ou cu Cynomel.
Le Levothyrox ne peut pas provoquer des ulcères ou autres crampes du genre. En tout cas, jamais eu ce cas........ ce serait exceptionnel.

Le poids peut entrer en compte pour le dosage du traitement, mais surtout pour la T4 si il n'y a plus de thyroïde. Cela permet de faire un dosage minimal de base. En effet on compte en général 2 µg par kilo de poids. Normalement c'est 1,77 par kilo de poids mais évidemment on arrondit à 2 pour un calcul plus simple.

Pour la T3, c'est fonction des activités de la personne en priorité. Si vous êtes quelqu'un de très actif, sportif surtout par exemple, les besoins en T3 seront plus importants que quelqu'un de très sédentaire.
Le surpoids demande une grande consommation de T3.
Mais ce n'est pas parce que vous perdez quelques kilos que le dosage du traitement doit diminuer. Si c'était le cas, les résultats montreraient un taux très proche de la norme maximale ou alors carrément hors normes.

Mais pour la T3 qu'on ajoute, c'est souvent nécessaire car il existe un problème de conversion. Et le dosage se fait en fonction des résultats et du ressentit et là on parle bien entendu des symptômes habituels de l'hypothyroïdie. Les crampes d'estomac ou ulcère n'en faisant pas partie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

Merci Chris , dans le doute j'ai préféré te demander , donc mes crampes viennent d'ailleurs .Je ne voulais pas m'empoisonner de médicaments si les causes étaient dus à ma tyroide , maintenant il est temps de chercher une autre cause.

Merci pour ces informations et la rapidité de ta réponse, je te souhaite un bon week end.

Cordialement

Nadia

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

certains troubles récurrents sont dus à la thyroïde.
Comme par exemple les crampes. Avec l'hypothyroïdie on retrouve ce type de problème de mauvaise fixation de magnésium par exemple.
Ou que l'on retrouve une diminution du calcium, de vitamine D, anémie ferrique,...etc.

Mais le traitement thyroïdien ne suffit pas forcément à rectifier les choses. Donc il faut un petit coup de pouce à l'organisme en prenant les traitements qui permettent de contrôler les conséquences de l'hypothyroïdie.
Comme par exemple il y a aussi une augmentation souvent importante du cholestérol. Le traitement thyroïdien permet d'améliorer la situation mais pas forcément complètement. Donc parfois un petit régime doit être mis en place, ou alors la prise de statines, mais ça ça doit être le dernier recours car, ce type de traitement peut aggraver l'hypo.

Mais question crampes d'estomac, je n'ai jamais vu que quelqu'un avait ce type de problème après une prise de Levothyrox.
Il se peut qu'une autre pathologie se soit associée à l'hypothyroïdie. Mais je ne pense vraiment pas que le traitement soit la cause ou comme dit hier, je pense que ce serait vraiment exceptionnel.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

Bonjour à tous ,

Me revoilà avec mes résultats , je ne comprends pas bien pourquoi en ayant diminué ma dose de cynomel , je dépasse la norme , alors qu'au mois de juillet tsh 0.004 ( 0.200 / 3.400 )
t4 11.4 ( 7.6 /14.6)
t3 5.03 ( 2.18 /3.98 ) dosage 150 levo + 1comprimé et demi de cynomel.

Au mois d'aout , je diminue la dose de cynomel à un comprimé par jour + 150 de levo , ma PDS montre : tsh 0.004 ( 0.200 / 3.400 )
t4 11.5 ( 7.6 / 14.6 )
t3 3.05 ( 2.18 / 3.98 )

Donc je me dis que tout est bon la , je garde ce dosage , je passe ma PDS en septembre et les résultats sont les suivants ;
tsh ; 0.009 ( 0.200 /3.400
t4 ;12.6 (7.6 / 14.6 )
t3 :6.61 ( 2.18 / 3.98 )

Donc avec le même dosage qu'au mois d'aout je me retrouve avec trop de T3 , dois je encore diminuer le cynomel ? au moins d'un quart ?

Le reste de ma PDS est "normal" tout est dans les normes basses ( numération globulaire , leucocyte , plaquettes , ASAT et ALAT ).

Je me sens bien dans l'ensemble , à part un léger passage ce mois ci avec des "crampes" d'estomac , qui se sont atténuées avec le temps.

Merci de me dire quoi faire parce que mon médecin n'y voit que du feu ! C'est grâce à Chris que j'ai réussi à me faire établir une ordonnance correcte , et je lui fait entière confiance.

Bonne journée à vous tous .
Cordialement .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous prenez de la T4 et le taux est suffisant.
La T4 est transformée par l'organisme en T3.
Donc ça + l'apport de T3 directement, il est normal que vous ayez du coup trop de T3.
La diminution était donc nécessaire.

Pour le problème de la diminution et du taux qui a augmenté, il se peut que votre organisme assimile le traitement mais ne l'utilise pas.
Et là c'est le ressentit qui fait la différence.
Donc comment vous sentez-vous ?
Apparemment ça va. Mais avez-vous des symptômes tendance hyper, soit maux de tête, un peu de nervosité, difficultés d'endormissement ou réveils fréquents, diarrhée ou tendance, palpitation, mains tremblantes, chaud, .....etc ?
Il y a tellement de symptômes que mieux vaut y regarder de plus près.

Il se peut aussi que vos activités aient changés. La prise de sang, peut avoir été faite à un autre moment du cycle, l'alimentation peut avoir été modifiée, un traitement prit ou arrêté,...etc.

Il y a combien de temps que vous aviez diminué le traitement avant la prise de sang ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

Merci pour ta réponse Chris

En fait la seule chose qui a changé dans ma vie c'est que j'ai du arrêter de faire du sport à cause d'un problème de cheville , donc 2 mois sans activité sportive régulière , peu être que mon organisme en a eu moins besoin du fait que je faisais moins d'effort.

La j'ai repris le sport , et je n'ai aucun symptôme d'hyper , donc il est possible comme tu le dis que le taux est hors norme , mais que mon organisme n'utilise pas tout cet apport.

Donc penses tu que je dois rester à un comprimé , ou le diminuer d'un quart ?

Cordialement

Nadia

Portrait de nadia90
J'aime 0

OUPSSSSSSSSSSS j'oubliais de répondre à ta question , je suis passée d'un comprimé et demi à un comprimé de cynomel 1 mois avant la dernière PDS.

Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut attendre de voir que l'organisme reprenne son rythme d'avant, sport compris.
Ensuite un bilan pourra peut-être nous éclairer.

Donc un mois, le délai était suffisant pour montrer un changement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

donc tu penses que je dois diminuer d'un quart ? le cynomel ?
merci pour ta patience.

Portrait de nadia90
J'aime 0

Bonjour à vous tous

Christiane , j'ai besoin de ton aide concernant à nouveau mes analyses , je ne devais les faire qu'en fin de mois , mais j'avais à nouveau des douleurs musculaires + une prise de poids importante en un mois.
Dire que j'ai cru que ct enfin stable , adieu les efforts du premier régime !
ci joint mes analyses , en tout cas celles qui sortent de la norme

glycemie a jeun
0.84 ( 0.74/1.10)
cholesterol total
1.85g/l
hdl choloesterol
0.67g/l sup à 0.40
LDL cholesterol
1.10g/l

SGOT ASAT
24 ui/l (5 à 37 )
SGPT ALAT
33 ui/l (12 à 78 )

TSH
0.009 (0.200 à 3.400 ) ancien taux etait de 0.009
T3
2.60 ( 2.18 à 3.98) ancien taux etait de 6.61
T4
10.0 (7.6 à 14.6 ) ancien taux etait de 12.6

NUMERATION GLOBULAIRE ( tous les résultats à ras des paquerettes , juste au dessus des normes )
LEUCOCYTES
5.680 (4.00 0 10.50 )

Donc je comprends pas ce qui se passe à nouveau , dois je augmenter mon dosage en T3 ? il est actuellement de 3/4 , alors qu'avant j'avais un cp entier , que g du diminuer par la suite puisque j'avais dépasser la norme.
Et le taux de T4 est pas énorme non plus , dois je aussi augmenter mon LEVO qui est actuellement à 150 /jour ? Pourtant avec des dosages différents , la TSH a pas varié du tout.

Je revois mon médecin ds 15 jours , mais je peux pas attendre aussi longtemps sinon je serais à + 10 Kg au train ou vont les choses .

MERCI ET ENCORE MERCI pour ton aide précieuse.

Cordialement
Nadia

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut augmenter en priorité la T4 afin qu'elle soit convertie en T3.

La prise de poids et les symptômes sont dus au manque de T3. Mais c'est curieux cette chute aussi importante pour seulement une diminution de 1/4 de Cynomel surtout que avant le taux était vraiment très haut.
Donc soit reprendre la T3 à 1cp, soit augmenter la T4 et espérer que la conversion se fasse correctement ensuite.
Mais pas les deux en même temps. C'est l'un ou l'autre ou l'un à la suite de l'autre mais avec un délais à respecter.
Si c'est la T4 qui est augmenter, il faut attendre au moins un mois.
Si c'est la T3, au moins 15 jours.

Y a-t-il un changement, dans la vie du quotidien ?
Alimentation, médicaments prit ou arrêté ?
Compléments alimentaires ?
Activités différentes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

Merci Christiane

Non aucun bouleversement concernant mon quotidien , j'ai repris mes activités sportives , que j'avais laissé courant aout et mi septembre.
Aucun nouveau medoc en dehors du levo et du cynomel , oui tu as raison c gros comme chute pour 1/4 de cynomel , en le rajoutant je dépassais le seuil et en le diminuant je repasse dessous .

Donc je me remets à un cp /jour de cynomel , et je dois attendre un mois pour augmenter aussi mon levo de 12.5 ? c'est bien cela ?
Je crois que chez moi le problème est bien la conversion de T4 en T3 c'est d'ailleurs pour cela qu'on a introduit le cynomel.

Cordialement
Nadia

Portrait de nadia90
J'aime 0

Up

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pas la peine de faire un up en soirée, je viens le matin. Donc je vois les messages de la journée le matin.

Le problème étant la conversion, le mieux alors est d'augmenter prioritairement la T3 et laisser la T4 en l'état.
Mais ce n'est pas étonnant, le taux augmenter de T3 la dernière fois, plus que la T3 a besoin de T3 pour être obtenue.
Donc en apportant plus directement, cela permet à l'organisme de convertir plus de T4 en T3 c'est ce qui a entrainé le taux élevé la dernière fois.
Donc en laissant les T4 comme maintenant, le plus de T3 permettra alors la conversion des T4 mais en limitant l'augmentation.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

merci Christianne et désolée pour le UP , la dernière fois g augmenté la T3 et trop de T3 , du coup je baisse d'un quart et pas assez de T3 , donc la je remet le 1/4 manquant , pe etre que cela va augmenter les T3 et obligé la T4 à se convertir d'avantage , mais je doute fort .

J'espère juste ne pas me retrouver encore au dessus , au pire si je n'ai aucun symptôme mm au dessus des normes , j'y resterai , on verra bien.

MERCI pour tout .
Cordialement
Nadia

Portrait de nadia90
J'aime 0

Bonjour , avant toute chose , une Bonne Année 2011 à vous tous !
Espérant que 2011 soit l'année ou le maximum de malades trouveront leurs équilibres et souffriront moins .

Me revoilà avec mes résultats d'analyse , la T3 a enfin monté et par contre la T4 reste basse.

TSH : 0.004 0.200 à 3.400
T3 :3.87 3.18 à 3.98
T4 :10.3 7.6 à 14.6

J'aimerais savoir si je peux augmenter ma dose de Levo de 12.5 ; je suis actuellement au 150 de Levo et à 1 comprimé de 25 de cynomel.
Les symptômes restants st courbatures au niveau des jambes , digestion au ralentie , et toujours froid , et j'avais aussi repris 5 kg , pour le moment ça semble s'être arrêter .

La pharmacienne a bien voulu me donner une boite de Levo 25 , en attendant que mon médecin , me fasse une ordonnance.

Je voulais savoir si j'ai assez de marge pour augmenter de 12.5 ma dose quotidienne de Levo , je refais une analyse ds 6 semaines .

Merci pour la ou les réponses , et bonne soirée.

Nadia

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ah oui et même là pour le coup les T3 sont même très hautes.
Mais vous avez dû vous tromper dans les normes.

Les T4 restent basses ce qui est normal puisque les T3 ont elles augmentées par le biais du Cynomel mais aussi peut-être parce que les T4 sont converties en T3.
Mais augmenter le Levothyrox ne servira rien. Là le dosage est correct car si vous augmenter encore les T4 vous risquer plus de T3 et là pour le coup cela pourrait provoquer des symptômes d'hyperthyroïdie, car vous seriez en gros surdosage de T3. Déjà que là le taux des T3 est limite.

Vos symptômes actuels peuvent être dus au fait que la T3 étant plus haute, votre organisme y réagit et les muscles peuvent y être sensibles.
Un peu de magnésium peut calmer les contractures musculaires.
Pour le reste attendez que votre organisme se stabilise.

Et si les symptômes persistent il faudra voir ailleurs ce qui peut les provoquer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nadia90
J'aime 0

Merci Chris

En fait les normes labo c'est t3 3.87 2.18 à 3.98 .
Je doute de mon côté que la T4 agisse sur les T3.
J'ai pensé que le reste de mes symptômes étaient dus à un manque de T4 , donc je vais suivre ton conseil , ne rien augmenter et attendre la prochaine analyse.

Merci et bonne journée.
Nadia

Portrait de Christiane59
J'aime 0

La T4 n'est pas active, mais elle peut surtout lorsqu'il y a excès entrainer des symptômes à type d'hyperthyroïdie.
Mais c'est la T3 qui est active.

La T4 n'agit pas sur les T3. Les T4 sont ou peuvent être converties par différentes zones de l'organisme (foie, rein, intestins, muqueuses,..) en hormones T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "explication prise de sang ."