Portrait de JPJG13

Les cardiologues viennent de s'apercevoir que mon fils de 14 ans avait une CIA de 2.8 cm. En mars prochain ils vont essayer de lui poser une prothèse en pratiquant un cathéter et une ETO.
Si pas possible ils passeront à la chirurgie.
Pouvez-vous me confier vos expériences en la matière ??

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Le cathétérisme cardiaque a pour but de placer un petit tube que l'on appelle "cathéter" à l'intérieur d'un des gros vaisseaux sanguins au niveau du pli de l'aine, il s'agit de l'artère fémorale.

Le chirurgien cardiologues dirige ensuite le tube en direction du coeur, jusque dans celui-ci.

Il faut ensuite sélectionner l'appareil qui va permettre d'obturer c'est-à-dire de boucher la communication entre les deux oreillettes.
Pour cela le chirurgien mesure la taille de la communication interauriculaire.

ensuite il va choisir soit un obturateur, soit une ombrelle de nature métallique. La taille étant adaptée à l'orifice que l'on doit fermer.

Ensuit ce dispositif est mis à l'intérieur du cathéter pour cela il est replié puis il est avancé jusque dans l'oreillette gauche. C'est à cet endroit-là qui sera déployé pour permettre la fermeture de la communication interauriculaire

Vous ne devez pas vous inquiéter cette procédure est maintenant standardisée depuis quelques années et efficace.

Dans la majorité des cas la fermeture est obtenue. Chez d'autres patients moins de 5 %, il faut intervenir chirurgicalement un peu plus tard.

Il existe très peu de risque et de complications inhérentes à cette intervention (absence d'efficacité, infectieux, hemodynamique, etc.). Ils vous seront expliqués avant l'intervention.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de JPJG13
J'aime 0

Je vous remercie Dr pour ces explications.
Les risques nous ont été communiqués car nous avons signé des formulaires de consentements où les risques ainsi que les soins post étaient notifiés comme un traitement de 6 mois d'aspirine, toute une série d'examens à 1 - 2 - 3 - 6 - 12 et 24 mois.

Il ne nous reste plus qu'à patienter avec optimisme.

MERCI

Participez au sujet "Examen cathéter + ETO"