Portrait de adereda

Bonjour,
comment se fait l'evolution physiologique du corps humain ? qu'est ce qui differencie le corps d'une personne adulte de 25 ans et celui d'une personne de 45 ans, et est ce que le corps continue d'evoluer au dela de 40 ans? et, le cas echeant, jusqu'a quel age ? quelles sont les elements qui provoquent ou influent sur cette evolution?
merci

Portrait de albert boueno
J'aime 0

il ne s'agit d'une question très intéressante mais particulièrement vaste à détaillé et à traiter. il est possible néanmoins d'avancer les fait suivant. sans bien entendu, entrer dans le détail. ce dont vous parlez semble être le vieillissement.
Ce terme porte également le nom de sénescence correspondant à l'évolution d'un organisme en fonction de son âge. Le vieillissement , est un glissement progressif vers le grand âge et une transformation de son organisme pouvant altérer progressivement certaines fonctions physiques mentales ou être à l'origine d'une diminution des capacités ou des performances. Chez l'homme il s'agit d'une altération précoce progressive et constante pour certains organes. Par exemple si l'on prend l'exemple de l'oeil et de son cristallin on constate une perte progressive du pouvoir d'accommodation et de la transparence qui commence de façon constante dès les premières années de la vie et aboutit à la presbytie à la cinquantaine.
Ensuite, le vieillissement le plus visible et celui de la peau. Il s'agit d'une vieillissement cutané qui est un processus irréversible entraînant un certain nombre de modifications de la peau. L'environnement joue un rôle capital dans ce processus notamment le soleil qui accélère, par l'action des rayons ultraviolets A et B, et d'autres agressions climatiques comme le froid, le vent, le ralentissement de la sécrétion sébacée (sébum). Les facteurs génétiques interviennent également ainsi que les facteurs généraux comme certaines maladies. Le diabète, le tabac, alcool, la sédentarité, la prise de poids et certains médicaments surtout la cortisone accélère le vieillissement.
Les manifestations de la sénescence cutanée sont la sécheresse de l'amincissement de la peau l'exagération des rides d'expression la perte d'élasticité musculaire et cutanée les taches foncées du dos des mains et du visage le purpura c'est-à-dire la présence de sang dans la peau (purpura sénile). L'altération des cheveux et des ongles se fait également parallèlement à la sénescence de la peau. On constate par ailleurs de nombreuse prolifération cutanée il s'agit du molluscum pendulum, des verrues , des tache séborrhéïque, les cheveux et les ongles également font partie de la sénescence cutanée. Il est possible de prévenir les désordres cutanés en diminuant l'exposition au soleil en utilisant des cas antisolaires, en ne fumant pas, en mangeant convenablement, en consommant suffisamment antioxydants naturellementmais il ne faut pas en abuser, en dormant suffisamment, en traitant la ménopause quand cela est utile en procédant à humidification de l'air dans les habitations en traitant systématiquement les maladies de peau etc. Bien entendu nous avons parlé ici que du vieillissement de la peau mais il faudrait également parler du vieillissement des reins, du coeur, du cerveau (démence et maladie d'Alzheimer) etc. etc. Comme vous pouvez le constater il est possible d'en parler très longuement.

Participez au sujet "Evolution morphologique du corps"