Portrait de Selim

Bonjour j'aimerais savoir si la maladie de charcot-marie chez un adulte (52 ans) peut atteindre les muscles de la machoire , et de ce fait empécher une personne de parler.
Merçi

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

La description de la maladie de Charcot-Marie-Tooth ne se caractérise pas par une atteinte du visage mais plutôt parce que des membres et surtout des membres inférieurs.
Au cours de la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui affecte à la fois les nerfs moteurs et nerfs sensitifs (permettant les mouvements et permettant de ressentir les sensations) les signes cliniques typiques sont une faiblesse et une atrophie c'est-à-dire une diminution du volume (amyotrophie) des muscles distaux (des extrémités) associée à une altération de la sensibilité et une abolition ou simplement une diminution des réflexes (ostéotendineux).
Les signes cliniques c'est-à-dire les symptômes qui apparaissent au cours de cette maladie neurologique sont liés à la fonte des muscles et à la paralysie qui concerne d'abord les pieds et les jambes puis qui progressent ensuite vers les mains et les avant-bras.
Une des caractéristiques de cette maladie est la difficulté à la marche qui se caractérise par un steppage (le pied accroche le sol et un trébuchement avec des chutes). Ensuite apparaissent une déformation des pieds qui sont creux est cambrés et qui sont la conséquence de l'atrophie des muscles des pieds. Généralement les patients ne se plaignent pas de douleurs au cours de cette maladie.

Pourquoi posez-vous cette question ?

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de Selim
J'aime 0

Je viens de me voir confier un dossier concernant une personne étant atteint de cette maladie.
Cette personne se veut autonome car gérant de son entreprise, malheureusement du a sa maladie il ne peut plus se servir correctement de son ordinateur (mauvaise directivité).
La solution la plus adapté pour son cas est un logiciel de pilotage vocal.
Mais lorsque je suis allé rencontrer cette personne j'ai remarquer des troubles de la parole (problème d'élocution, mot mâché), et celle-ci me dit que ce serait peut etre du a sa maldie.
Je ne veux pas donner de faux espoir a cette personne en lui proposant une solution qui se verrai obsolète dans 6 mois. Donc voilà pourquoi cette question. Pour revenir a voter réponse il est donc peut probable (au vue de ma question) que sa maladie atteigne les muscle qui pourrait l'empêcher de parler?
Merçi de vos réponses.

Portrait de sophiedu87
J'aime 0

bonjour, comme je l'ai précisé à un autre endroit de votre site, ma mère et mon frère sont décédés de cette maladie. Les muscles des malades s'atrophient, et meurent jusqu'à ce que la cage thoracique s'affaissent. Ils ne peuvent plus bouger à la fin et seul leur cerveau fonctionne. C'est une maladie inalheureusement inguérissable. Je ne la connais que trop bien. On dit meme qu'elle n'est pas héréditaire. Pourtant mon frère l'a bien eue.

Portrait de sophiedu87
J'aime 0

Je rectifie et m'en excuse. Ma mère et mon frère avaient la maladie de Charcot (ou SLA) et non charcot-marie. A ce qu'il parait ce n'est pas la même chose.
Enfin je crois

Participez au sujet "Evolution de la maladie de charcot-marie"