évolution d’une cirrhose stade A ??

Home Forums Gastro-entérologie évolution d’une cirrhose stade A ??

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #55269
    sevlamiss
    Participant

    Bonsoir,

    mon papa est rentré en urgence à l’hopital il y a un mois, pour une hémorragie digestive haute. après fibro, scan abdo etc, on lui a découvert deux varices gastriques.
    le lendemain on lui a « envoyé » le service d’addictologie pour qu’il s’explique sur sa consommation d’alcool (et ce avant même qu’il ne rencontre le gastro entérologue). celle-ci est « mondaine » et a priori sur la durée, mon papa etant un bon vivant depuis des années, sans pour autant être un alcoolique. si tel est le cas, cela pend au nez de beaucoup de personnes fetardes (j’insiste sur ce point car il me reste en travers de la gorge)
    bref, il est ensuite parti dans un CHR proche de chez nous où on a collé les varices.
    aujourd’hui ca va mieux, il est sous béta bloquant a vie et sous régime strict qu’il suit à la lettre.
    on a diagnostiqué un début de cirrhose de stade A sur hypertension portale.

    quelle est l’évolution d’une cirrhose de stade A pour quelqu’un qui suit le régime imposé ? Je suis moi même infirmière, je tire beaucoup de conséquences sur tout ce qu’on a pu me dire à l’hopital et l’angoisse ne me quitte plus depuis ce fameux weekend …

    d’avance merci pour vos infos, j’espère avoir posté ma question au bon endroit
    j’ai besoin d’etre rassurée

    #156435
    marinellen
    Participant

    bonjour,

    tout d’abord ton papa a une cirrhose qui a déjà compliquée puisqu’il a eu une hématémèse avec ligatures de vo, et de l’hypertension portale…
    l’évolution d’une cirrhose est très variable : il n’y a pas vraiment de régles malheureusement… ceci dit s’il respecte comme tu le dis son régime de facon stricte, il peut se passer beaucoup de temps avant qu’il ne complique plus gravement ; je vais te donner une fourchette par rapport aux patients que l’on suit, qui surtout sont sérieux dans leur suivi, et sont a peu prés au stade de ton père, je dirai en moyenne 5 ans, en sachant que ca peut etre encore plus loin mais que la plupart du temps nombre d’entre eux compliquent bien avant, car la cirrhose évolue a bas bruit et est déjà souvent présente depuis un moment… cela dépend aussi de l’age de la personne et surtout depuis quand la cirrhose est installée, vu que dans la majeure partie du temps on ne la découvre que lors d’un épisode hémorragique (hématémèse par rupture de vo, melena), ou suite a une décompensation oedémato-ascitique avec ascite, oedèmes, épanchement pleural, etc.. vois ce site que je trouve bien fait : http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitre-maladie/0F-foie-et-voie/faq/foie_cirrhose.htm

    l’alcoolisme de ton père -qu’il soit mondain ou pas, appelons un chat un chat ! et ca ne veut pas dire qu’il était soul de longue mais qu’il abusait d’alcool et donc il etait alcoolique, c’est une dépendance au meme titre que la cigarette… alors ne te formalises pas sur les mots qui définissent une maladie !- donc son alcoolisme est responsable de son état actuel, et il sera régulièrement suivi pour évaluer l’évolution de sa cirrhose, et de ses conséquences, echo (foie, pancréas, rein, péritoine), fibro (les varices se reforment à cause de l’hypertension portale, ulcères), coloscopie (polypes, ulcérations) pds (surtout concernant les facteurs de la coagulation)
    et comme tu dis ca pend au nez de beaucoup de personnes fétardes et tu ne peux pas t’imaginer a quel point tu dis vrai !!! de plus en plus de jeunes et meme tres jeunes qui ont eux un alcoolisme de we seulement, de plus en plus de femmes aussi, qu’on qualifie majoritairement d’alcoolisme mondain également…. en fait il faut une consommation régulière de plus de 2 verres par jour uniquement, ce qui finalement est très peu, un verre de vin le midi , un le soir, et un 3eme et tu prends un ticket pour la gastro !!… pour les hommes c’est 3 verres et/ou plus par jour et c’est rien non plus mais c’est la régularité qui fait la différence… et comme tu dis c’est un bon vivant !! donc un petit apéro par ici, un petit apéro par là et voilà ca suffit…

    sinon s’il décompense et fait beaucoup d’ascite et/ou épanchement pleural, les toubibs peuvent lui proposer la pose d’un tips, prothése de dérivation portale pour diminuer/enrayer l’hypertension portale. de la meme facon et en fonction de ses bilans et son état général on peut le préparer a une éventuelle transplantation hépatique en le programmant en bilan prégreffe (sache que les meilleurs résultats sont chez les patients alcooliques) mais ca ne se fait que lorsque l’évolution de la maladie se dégrade… ca doit certainement aussi dépendre des différents protocoles en cours dans les services …ici on a tendance a commencer rapidement le bilan prégreffe, quitte a le réactualiser, je ne sais pas comment ca se passe ailleurs…

    je ne peux pas tout te dire maintenant il y tellement de choses, mais si tu veux d’autres renseignements n’hésites pas ! j’essaierai d’y répondre au mieux de mes connaissances et de mon vécu (ide en hépato gastro depuis 9 ans pour info)

    bon courage a ton papa et a vous aussi, il en faudra dans les mois/années a venir…. mais avec un bon suivi et un bon soutien, ca sera mille fois plus facile !

    #156581
    sevlamiss
    Participant

    bonsoir
    merci de votre réponse, qui ne me rassure pas vraiment mais à laquelle je m’attendais un peu quand même … 5 ans …. même si on suit le régime ?? c’est donc vraiment irréversible ?
    je ne vais pas commencer à penser au pire, suis déjà suffisamment contrariée … c’est mon papa quoi ….

    merci en tout cas de cette réponse si précise
    bonne soirée et bonne continuation à vous !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.