Portrait de marie-françoise

dans ce monde, tout est relié à l'argent, au détriment de la santé de tous.
on nous gave de BIO mais c'est quoi l'appellation BIO, c'est ce que faisait nos ancêtres, nos parents, ceux qui avaient la chance de faire leur jardin pour nourrir leur famille par soucis d'économie.
aujourd'hui l'appellation BIO leur donne le droit de vendre plus cher et encore!!!!! pour du profit.
chez nous, nous avons un petit jardin, mis a profit pour notre santé, la différence de goût, l'économie, et le bien être.
ici, pas de pecticide, ou d'insecticide le jardin reçoit du purin d'ortie que nous allons cueillir sur les fossés et, que nous faisons macérer quelques jours.
allez soyez honnête qui a un jardin et ne s'en sert pas parcequ'il ne se sent pas le courage ou n'ont pas le temps car on travaille mais nos anciens aussi travaillaient.
et pourtant un peu de bonne volonté pour quelques légumes qui poussent sans trop d'entretien tels que les poivrons, les aubergines, les courgettes, et autres ... le tout pout être en meilleur forme, évite certains cancers, quoi qu'il en soit c'est tellement plus sain,et si on pouvait en manger encore plus longtemps alors pourquoi se priver.
allez tous à nos bêches et bon courage .
Marie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin même petit.

Et cela dit, bien que ce soit bien plus sain c'est certain de cultiver ses propres légumes, la pluie qui arrose les jardins et les sols dans lesquels on cultive, sont gorgés de ces saletés de produits chimiques et donc avant que les sols ne soient nettoyés vraiment, il faudrait supprimer tous ces produits et attendre plusieurs siècles avant qu'ils ne soient à nouveau sain.

Et c'est pas demain la veille que l'on verra cette polution s'arrêter.

Mais ceux qui peuvent je pense maintenant, et qui ont un jardin, cultivent eux-mêmes leurs légumes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir,

De plus, avons-nous suffisamment de recul sur la consommation de la nourriture "Bio" mise sur le marché ??? Et toute confondue = céréales, légumes, laitages,... A part le prix, connait-on l'incidence sur l'organisme ? A long terme...

Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de marie-françoise
J'aime 0

merci de vos réponses, et vous avez raison rien ne nous dit au niveau réelle que c'est vrai, mais alors au même titre que le tabac sur les poumons, ou la vessie??? la seule chose dont je suis sure c'esst que le goût n'est pas le même, et ce n'est pas la terre qui change le goût.
de plus que ce soit David Servan Sreider, ou bien d'autres chercheurs, en cemoment c'est presque tous les jours qu'on en parle à la télé, je refuse de croire que ces personnes avancent des choses dans le vide.
mais c'est aussi tellement vrai, pour l'air qu'on respire, mais est-ce une raison de ne rien faire, nous pourrions déjà tellement faire à la maison telque ne plus se servir de produit en bombes ,faire attention à ces déchets, il y en aurai tellement à faire que la liste est trop longue pour ici. après que chacun fasse en son âme et conscience. je vous souhaite à tous et toutes une bonne santé
Marie

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Tout à fait, je ne renie absolument pas les bienfaits d'un jardinage personnel, bien au contraire, au-delà, il y a des bienfaits bien plus quantifiables.

Mais dans notre socièté actuelle, ou il faut sans cesse courir après sa vie pour essayer de la mener à bien que bien des personnes vont même jusqu'à acheter leur carottes déjà râpées ( ce qui m'oripile au plus au point ). Et pour faire un jardin voire un jairdinet, il faut du temps, et la socièté en a t-telle suffisamment, ou se donne-t-elle le temps d'en avoir ? La facilité est donc de mise de courir au supermarché pour "cueillir" ses légumes...

Il est indéniable que les produits de son jardin, on un autre goût, c'est incomparable, mais voilà, il y a ceux qui voudrait un jardin et qui n'en on pas et ceux qui en ont un et qui n'en font rien...

A notre époque, il est très important que vous ayez l'initiative de cette discussion et j'espère qu'elle donnera à réflèchir à beaucoup...

Il existe aussi des endroits où des cultivateurs ouvrent leur porte, le particulier ramasse lui-même ses légumes et règle à la sortie, au poids, et ces légumes sont cultivés sans pesticide ni engrais ; je pense que c'est une initiative à saluer, également et à faire connaître.

Merci.

Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de marie-françoise
J'aime 0

merci Fée clochette, je connais ces endroits quaand j'étais sur lke havre en appartement c'est là où j'allais le plus souvent, mais désormais je suis dans le périgors avec un p'tit jardin et on en profite au maximun, mais il m'arrive d'aller chez un maraicher, ils font de la culture raisonnée, ce n'est pas assez connu, et pourtant non négligeable et pas plus cher.
ha! j'entends mon mari vient me chercher pour déguster notre yaourt du soir que l'on prends chaque soir avecx nos médoc (lait de la ferme, yaourt maison,hummm rien de meilleur, mais c'est vrai que la maladie à eu raison de moi pour le travail, mais je m'occupe comme je peux, je vous souhaite une bonne nuit
Marie

Portrait de marie-françoise
J'aime 0

excusez les fautes de frappes j'ai confondu vitesse et précipitation alors le clavier a sursauté

marie

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour marie-françoise,

Aucun souci, pouvons-nous être au top jour après jour ???

J'espère que ce yaourt était appréciable, j'en fait moi même et mes enfants adorent, il les trouve moins acide...

Bien cordialement.

Ps : Que chacun s'exprime sur ce sujet, c'est une très bonne discussion et peut-être aidera-t-elle à changer nos choix de nutrition, parfois...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

rhooooooooooooo l'exemple de la carotte achetée rapée......... c'est vrai que ça m'horripile aussi, mais surtout c'est que j'ai eu l'occasion de testé le "goût".... mais en fait en guise de goût cela à le goût de tout sauf de la carotte.

Je suis partisane déjà de l'utilisation des légumes surgelés (et je dis bien surgelés pas en boite non plus qui perdent beaucoup trop) ont du goût, on dirait vraiment qu'ils sont frais cueillis directement du jardin. Ils conservent aussi leurs vitamines puisque cueillis à maturation et congelés dans les 24 heures ; alors que les légumes dit frais, sont cueillis bien souvent avant maturation, et se retrouvent chez votre commerçant dans les 48 heures seulement.
En ce qui concerne par exemple la vitamine C, le légume a déjà perdu 40 % et plus car cette vitamine s'élimine de 20 % par 24 heures.

Mais aussi pour peu que vous, vous achetiez ce légume qui est déjà depuis 3 jours dans votre magasin, cela lui fait 5 jours après cueillette, ne comptez donc plus sur l'apport en vitamine C, y en a plus.
D'autant plus que certains commerçants savent très bien comment faire pour rafraichir un produit afin qu'il soit bien vendu. Une laitue par exemple : un petit coup d'eau dessus et là voila de nouveau comme neuve, mais elle ne tiendra pas 24 heures dans votre frigo. D'où méfiez-vous des salades trop mouillées dans le magasin. Ce n'est pas parce qu'elles viennent juste d'être nettoyées mais simplement qu'elles viennent de prendre un bain de jouvence.

Question bio, j'ai remarqué par exemple que les tomates sont plus charnues et ont plus de goût. Mais là le problème n'est pas temps du fait que ce soit bio ou pas, mais tout simplement que les tomates dites claissiques ne sont plus cultivées en terre et c'est ce qui fait toute la différence.
Les tomates cultivées en terre et même si il y a des produits chimiques, seront plus goûteuses et plus en chaire.

En revanche, l'ail bio, .... j'ai retrouvé le vrai goùt de l'ail et surtout la vraie odeur.
Et au-delà de ces principes, l'ail bio se conserve bien mieux et plus longtemps.
L'ail traditionnel, à tendance à germer de suite ou a ramolir et à sécher.
Et question prix il y a à peine 25 cts d'écart.

En ce qui concerne la vente de producteurs à consommateurs directement, malheureusement ma région en est dépourvue. C'est dommage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "évitons les pecticides et autres saletés"