Portrait de cduf76

Bonjour,

Je suis un long traitement médical pour des maladies chroniques et mon ordonnance regroupe 13 médicaments, dont certaines prises, 3 fois par jour.

Comme beaucoup de personnes de mon entourage et mon kiné, je pense que la liste est trop chargée.

Si, je suis les conseils du kiné, la liste ne serait plus que 4 médicaments, d'après la lecture de mon analyse sanguine.

Or, si les résultats de l'analyse sanguine sont parfaits à part, un léger taux de diabète (6,2%), c'est aussi du aux effets bénéfiques des médicaments.

Certains médicaments ont des contre-indications qui m'obligent à en prendre d'autres pour contrecarrer les effets négatifs de ceux-ci, notamment diarrhées et contractions musculaires.

Comment déterminer avec exactitude, l'évaluation judicieuse de l'ordonnance ?. Qui (organisme ou professionnel de santé) pourrait m'aider à clarifier ?

Merci de m'aider à y voir plus clair. Je souhaite me soigner, mais pas prendre des médicaments de trop.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut revoir par ordre de priorité.

Le médicament qui reste à prendre c'est celui qui traite la cause principale.
Ensuite il faut voir les autres traitements en fonction de la réalité.
Et une réalité il y a un an ne l'est peut-être plus maintenant et donc un traitement peut être simplement éliminé. Il a peut-être été continué par habitude ou par peur que le problème ne soit toujours là. Mais parfois ce n'est plus le cas

Alors supprimer ou diminuer un traitement secondaire peut être fait quelques temps après.
A contrôler en fonction de chacun ce qui est possible ou pas.
Parfois et même souvent, on a la surprise de voir qu'effectivement des traitements étaient prit "pour rien" simplement par habitude ou "au cas où".

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cduf76
J'aime 0

Bonjour,

Merci de votre réponse. Cependant, je suis toujours dans l'interrogation entre la prescription du médecin et les conseils du kiné. Qui a raison, entre une liste de 13 médicaments et une autre de 4 médicaments, il me semble, que peut-être, la solution soit intermédiaire.

Je recherche un troisième interlocuteur professionel de santé, qui me permettrait à partir de la dernière analyse de faire une sélection de ce que je dois absorber et ce que je dois arrêter d'avaler.

Bonne journée.

Participez au sujet "évaluation judicieuse de l'ordonnance"