Portrait de mariannick24

je suis en train de preparer ma these pour le doctorat en chirurgie dentaire sur l'annonce de la maladie au cabinet dentaire
la maladie peut etre une annonce de carie,d'extractions, de problemes des gencives(dechauchessement,gingivite,...)
vos témoignages resteront anonymes j'aurai juste besoin de votre age et categories socio professionnelles
je cherche a savoir comment vous patients avez ressenti l'anonce de ces maladies comment le dentiste vous les a annoncé et comment ils vous a pris en charge
d'avance merci pour vos témoignages et votre collaboration

Portrait de hélicéa
J'aime 0

Bonjour Mariannick.
Je suis une retraitée de la Fonction publique, âgée de 67 ans. Je suis atteinte, depuis 2005 d'une leucoplasie buccale qui a dégénéré en cancer de la gencive un an plus tard. Cette leucolplasie est génétique puisqu'elle n'est pas due au tabac. Elle atteindrait principalement les femmes. Elle s'est déclarée à la suite du port d'un appareil dentaire provisoire mal adapté. Ma dentiste ne connaissait absolument pas cette maladie, j'étais son premier cas en 20 ans de carrière. Elle m'a bien sûr conseillé de consulter un stomatoloque.
Lorsque l'on m'a annoncé cette maladie, en 2005, je n'ai pas trop réagi, je n'en avais jamais entendu parler. Ensuite, je me suis renseignée sur Internet et c'est là que j'ai compris sa dangerosité. L'annonce du cancer a été assez terrible pour mon mari et pour moi, mais j'ai décidé de me battre et mettre toutes les chances de mon côté.
Je vois toujours ma dentiste périodiquement, mais je suis surtout suivie maintenant par un professeur de Lille qui me fait traiter au laser les lésions qui sont réapparues à d'autres endroits de la gencive 6 mois après l'arrêt de la radiothérapie.
Je me sens très seule, je ne sais pas où en est la recherche. Les médecins que j'interroge sont toujours très évasifs. J'aimerais entrer en contact avec des personnes atteintes de cette même maladie, mais je ne sais pas où m'adresser. Je vous souhaite bonne chance pour votre thèse et je me tiens à votre disposition si vous voulez d'autres détails.

Participez au sujet "Etudiante en dentaire recueille vos impressions et avis pour sa these"