Portrait de Jocelyne R

Bonjour,

Pour cause de crampes aux mains et aux mollets, une neurologue m'a fait passer un électromyogramme.

Je ne pensais pas qu'on trouverait quelque chose, persuadée que ces symptômes (parmi d'autres) venaient d'une hypothyroïdie non encore soignée mais.... Voici le résultat :

DETECTION :
Jambiers antérieurs : tracés normaux

STIMULATION :
VCM normale sur le SPE gauche mais amplitude effondrée, SE droit inexcitable
VCM ralentie sur les SPI avec possible bloc de conduction au creux poplité
VCS non obtenue aux MI, pathologique en vitesse et/ou amplitude aux MS

CONCLUSION :
Neuropathie plutôt démyelinisante sensitivo-motrice des MI avec diffusion sensitive aux MS....pouvant faire évoquer une PRN chronique ; bilan à compléter en milieu spécialisé

Y a t'il quelqu'un sur ce forum pour me dire ce que cela signifie, je ne revoie ma neurologue que le 6 janvier et ça me paraît bien loin.

Merci à tous et, en particulier, à Christiane 59.

Portrait de M7R3
J'aime 0

Bonjour,

Une PRN chronique est une PolyRadiculoNevrite chronique, maladie se caractérisant par une démyélinisation de nerfs. La myéline étant indispensable aux neurones pour assurer la conduction de l'influx nerveux le long du neurone. Une démyélinisation met donc en péril la transmission nerveuse.
C'est tout ce dont je me souviens à ce sujet, mais en cherchant des informations sur la polyradiculonevrite chronique (ou encore polyradiculoneuropathie inflammatoire chronique démyélinisante), vous trouverez certainement.

Portrait de Jocelyne R
J'aime 0

Bonsoir.

Oui, merci. J'ai effectivement trouvé et ce n'est pas très réjouissant! :
Plusieurs sites préconisent la ponction lombaire pour poser le diagnostic et j'avoue que je préfèrerais m'en passer.

Ce qui est curieux c'est que, pendant l'examen, il y avait une réponse physique à la stimulation alors que sur l'écran il ne se passait rien.

Depuis l' EMG, je ressens des petits picottements un peu partout mais surtout aux pieds. Il faut dire qu'il a (selon ses propres termes) été "très méchant" avec moi en insistant vraiment beaucoup sur le creux poplité.

Encore merci pour votre aide.

Je vous souhaite une bonne fin d'année.

Cordialement. Jocelyne R.

Portrait de poli87
J'aime 0

Bonjour !
Tout nouveau mais pas tout neuf ! Atteint par une PRN inflammatoire démyénilisante chronique (que mon médecin ne connait pas! pour lui seule "aïgue" existe! enfin) des MI, et ce depuis 2005 ! Je l'ai surmontée non sans lutter dur ! Mais voilà qu'à la suite de la biopsie, j'ai contracté une nosocomiale (staph doré!) au CHU qui m'a cloué au lit durant 5mois ! Je m'en suis également remis. Suite à une PL pratiquée par deux fois et loupée, les jeunes femmes aide-soignantes ont fait appel à un Interne qui lui, a réussi ! Ô miracle. Bref tout va bien sinon qu'elles ont touché la moêlle épinière! Depuis je souffre énormémént du dos ! Tassement lombaires 1à4 et 8,12,15 ! Est-ce que quelqu'un peut me conseiller quant à la marche à suivre pour contrer cette douleur.D'avance merci. AH , j'avais oublié... depuis 18 mois j'ai également eu droit au cancer de la gorge et donc Laryngectomie partielle.... Et, je suis en pleine forme. beaucoup de sport : Gymnastique ; muscu...Seuls des pics de fatigue passagère...Un cas disent-ils.Merci de m"avoir lu !!!! Je vis seul , ai-je tort?

Participez au sujet "Est-ce que quelqu'un saît ce qu'est une PRN chronique ?"