Portrait de loveonice

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, je vais essayer de vous décrire mon problème si jamais vous pouvez m'apporter des solutions.

Je pratique la Gymnastique rythmique, et la patinage artistique depuis bientot une dizaine d'année, je m'entraîne 6h par semaines (il y a 2ans j'en fesais 10h).

J'ai remarqué que depuis un an et demi (ce qui correspond à ma mononucléose qui m'a beaucoup fatiguée) à chaque fois que je passe mes chorégraphies ( allant de 1min30 à 3 min en moyenne) je suis essouflée.
J'ai du mal à finir mon exercice chorégraphique surtout à partir d'1min 30. Lors que je fini, ma respiration est trés prononcée, j'ai du mal à me calmer pour revenir à une respiration moins rapide, pour cela il me faut plusieurs minutes. J'ai du mal à parler, et je peux à peine boire.
Je ne suis pas gênée lorsque je fais un footing de 30 min.

J'ai par hazard testé mon taux de monoxyde de carbonne lors d'un stage Infirmier et j'avais 5%. Mon référent était étonné car je ne fume pas. Peut-il y avoir un rapport?
Es-ce du à ma mononucléose?
Quand pensez-vous?

Je vous remercie, si vous avez besoin de d'autres informations n'hésitez pas.

Portrait de jul13
J'aime 0

Bonjour loveonice,

Pour ma part je pratique le judo depuis 14 ans, j'ai 17 ans et je suis en sport étude donc 10heure minimum par semaine..

Ca n'a a priori rien à voir avec ton problème, mais pour le judo il faut avoir un minimum d'endurance ; je tiens des footing d'une heure, voir plus, sans problème, mais lors d'un combat, en compétition, au bout de deux minutes maximum si je n'ai pas gagné je suis à la traine au niveau endurance =S.

Si un combat fatigue très vite, que tous les muscles sont solicités et qu'il faut tenir un ryhtme élevé j'imagine aussi qu'une chorégraphie a un rythme assez soutenu et demande un effort considérable..

Pour ma part, je me suis dis qu'un footing, bien qu'augmentant le taux de VO2 max et donc l'endurance, n'était pas tellement comparable à un combat.

Explication:
Un footing demande une endurance prolongé, le corps s'habitue à un rythme régulier plus ou moins soutenu mais il faut que la cadence soit limitée pour tenir trente minutes ou une heure..
Un combat demande une concentration optimale tout le temps que dure celui ci, ainsi qu'une vivacité maximum et tous les muscles sont sollicité, à leur maximum puisqu'il ne dure en théorie que 4 minutes (mais je ne vais pas t'expliqué dans cette discussion les regles du judo ;D). En gros il faut se donner a fond. Je compare ça à une chorégraphie, plus ou moins. (J'imagine =S)

J'en ai déduis qu'il fallait adapter mon footing afin que mon corps s'habitue pendant celui-ci à un rythme moins éloigné que celui d'un combat.. Pour faire bref : je cours plus vite.
J'ai un peu réduis le temps du footing et j'ai accéléré mon rythme. Ca à l'air de marcher, je tiens plus longtemps, et je le sens, pendant mes combats, que je suis mieux au bout de la moitié du combat qu'avant. C'est très agréable , de se sentir encore d'attaque alors que l'on a fait bavé celui d'en face pendant deux minutes et qu'il a du mal à se relevé ^^, mais ce n'est pas le sujet =P

Donc voila, je te conseil d'essayer d'augmenter ton rythme de footing, quitte a réduire légerement le temps de ce dernier. Fais régulièrement le même circuit, une première fois tu cours comme à ton habitude et tu voit le temps que tu mets. Essaie de prendre un circuit que tu fais en trente, trente-cinq minutes environ. Puis petit a petit réduis ce temps.
Quand tu arrive à le faire en 25 minutes fais une petite boucle supplémentaire pour que ce circuit dure a nouveau trente minutes; et ainsi de suite.

Pour observer ta progression (c'est toujours plus motivant de se voir progresser), calcul de temps en temps la vitesse à laquelle tu cours.
Moi ça me fait plaisir de la voir augmenter, (mais c'est un petit plaisir perso ^^)

Avant de commencer cette methode note sur une feuille le temps que tu tiens sans être trop éssouflé pendant une chorégraphie, puis au bout d'un mois avec deux footing [ou plus ;-) ] par semaine compare ce temps à un nouveau temps de chorégraphie..

Bien sur je n'ai pas pris en compte ta maladie =S, je ne suis pas très calé sur ce sujet, encore moins sur ton taux de monoxyde de carbone =S... Ce ne sont que des conseils de mon experience personnelle, j'espère sincérement qu'ils pourront t'aider..
Bonne chance.

Amicalement, Julien

Ps: tiens moi au courant ! ;)

Participez au sujet "Essoufflement à l'effort."