Portrait de philippe591

Bonjour
J'aimerais savoir ce qu'est un épaississement de la trame bronchique pour un non fumeur depuis toujours,est-ce grave?Cela peut-il etre du à une exposition
à l'amiante?Merci pour d'éventuelles éclaircissements.

Participez au sujet "épaississement de la trame bronchique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "épaississement de la trame bronchique"

  • L’hypercalcémie correspond à un taux de calcium sanguin trop élevé. Cette augmentation de la concentration du calcium dans le sang apparait généralement au cours des maladies caractérisées par une ostéolyse ou hyperostéolyse (destruction du tissu osseux). 

    La limite normale de calcium dans le sang est de 2,63 millimoles par litre (mmol/L). Au delà de cette limite, le patient est atteint d’hypercalcémie. 

    Ce taux trop élevé de calcium dans le sang entraîne le syndrome hypercalcémique.

    EN SAVOIR PLUS SUR LE SYNDROME HYPERCALCÉMIQUE

  • Le taux de cholestérol dans le sang est soit :

    • Trop élevé (hypercholestérolémie).
    • Trop bas (hypocholestérolémie).
  • Le spermogramme est l'examen du sperme (macroscopique ou microscopique) permettant de fournir des renseignements sur le nombre, l'aspect, la motilité et la vitalité des spermatozoïdes.

    Il permet également de rechercher d'autres éléments, en particulier la présence de certaines cellules, et de connaître les caractéristiques chimiques et physiques du sperme.

    Les conditions de prélèvement doivent être spécifiées par le laboratoire.
    Une période d'abstinence doit être observée : attention, une période d'abstinence trop longue risque d'augmenter le taux de spermatozoïdes morts (nécrospermie).

    Enfin il faut respecter un délai suffisant après épisode infectieux susceptible d'entraîner une altération de la spermatogenèse (fabrication de spermatozoïdes).

     

     

     

     

  • La leucémie, également appelée cancer du sang ou « leucose aigüe des organes hématopoïétiques », est un cancer caractérisé par une production exagérée de précurseurs des globules blancs dans la moelle osseuse et le sang.

    Cette pathologie entraîne l’arrêt de la transformation des précurseurs des globules blancs de cellules blastes (« bébés » globules blancs) à leucocytes mûrs (globules blancs normaux).
    On retrouve alors un nombre trop élevé de globules blancs immatures et un nombre insuffisant de globules blancs « normaux » dans le sang. Ces anomalies contribuent à affaiblir le système immunitaire.

    De manière générale, la leucémie désigne une anomalie de la formule du sang : les taux de globules rouges et/ou blancs sont anormaux.

     

  • L'hyperglycémie correspond à un taux de sucre trop élevé dans le sang.