Portrait de birgitt85

bonjour à tous et toutes!
au vu de tous vos messages sur le sujet,je me permets d'intervenir dans vos discussions,qui semblent vous questionner;
en fait j'apporte juste 1 témoignage de ce que je vis à travers mes 3 enfants(enfants puis adultes)de leur maladie évolutive, mais qui, au départ m'était complètement inconnue;je veux parler de la schizophrénie.
effectivement ,bien que n'étant pas médecin ,je précise,je confirme néanmoins que lorsqu'on entend des voix,ou qu'on a des hallucinations ,il y a malheusement beaucoup de probabilités d'avoir à faire à cette maladie;
il faut avant tout se faire dianostiquer(+facile à dire qu'à faire!)car la personne conçernée reste la plupart du temps très luçide et ne se reconnaitras pas ds cette pathologie
je conseillerai de passer d'abord par le médecin traitant(pas spécialiste en la matière mais sachant tout de même ce qui ne tourne pas rond,à condition d'en parler (personne proche de l'entourage ,en qui la personne a confiançe)

Portrait de heronpetitpatapon
J'aime 0

Bonjour,

On sait peut de choses sur ce phénomène des voix. Lorsqu'on est atteint par ce problème, le cerveau, qui est une machine à fabriquer du sens va s'efforcer de comprendre ce phénomène en émettant des hypothèses.
Comme nous vivons tous dans la même société nous trouvons des "explications" qui se ressemblent :
- extra-terrestres
-fantômes, esprits.. etc...
- expérience scientifique à distance
- Les ondes
-les dimensions parallèles, la théorie des cordes..
- expérience spirituelle, la vie, anges... etc..
-Diable et démons
- télépathie
etc... etc..

Pourquoi cette réaction ? A cause de l'étrangeté de ce phénomène : les phrases entendues nous semblent étrangères, ne nous appartiennent pas. Et effectivement, elles n'appartiennent pas à notre activité normale. D'où cette impression que cela doit venir d'ailleurs.

Simple problème de logique : comment comprendre avec notre cerveau un phénomène perçu ou créée par lui-même en toute objectivité ??
C'est absolument impossible. On ne peut pas savoir ce que c'est.

La science ne sait que très peu de chose sinon que cette activité du cerveau est visible par imagerie médicale. L'aire de Broca, qui participe au langage, montre une activité accrue.

Entendre des voix est quelque chose qu'on ne peut pas prouver et qui n'est pas perçu par les autres. Entendre des voix étant une activité qui perturbe l'activité normale du cerveau et le quotidien. Souvent on lui colle une étiquette de folie. Mais entendre des voix c'est juste une activité du cerveau qui "emmerde" celui qui la subit.

La première étape pour ceux qui en sont victimes est à mon avis d'accepter que l'on ne peut pas savoir ce que c'est.
De toute évidence c'est d'abord une nuisance qu'il faut faire cesser le plus vite possible.
Or il existe des substances qui permettent de calmer cette activité anormale du cerveau : les neuroleptiques.

Une fois les voix parties il sera beaucoup plus facile de se poser ou pas la question du quoi et pourquoi. Mais pendant que ces voix sont là, il est à mon avis complètement illusoire de croire qu'on va y trouver du sens. Il vaut mieux éviter de dialoguer avec ces voix. Ces voix n'appartiennent pas à votre activité mentale normale, en cela, discuter avec peut s'avérer dangereux et vous faire perdre le contact avec votre part logique et cartésienne.

Entendre des voix bouffe du temps de vie et de l'attention qui pourrait servir à des choses plus utiles et surtout plus agréables.

Il faut se faire aider par quelqu'un qui a l'habitude de traiter ce genre de choses : un psychiatre. C'est leur métier, et l'on a des médicaments qui servent à cela et qui fonctionnent.

Il n'y a rien de honteux ou d'humiliant à entendre des voix, ce n'est pas un phénomène que l'on peut contrôler, ni que l'on provoque délibérément.

Entendre des voix peut être un passage isolé et ne plus jamais se reproduire au cours de l'existence. Ce n'est pas en soi une maladie. Parfois cela accompagne une maladie identifiée mais pas toujours.

Faites-vous aider.

Participez au sujet "entendre des voix?"

Articles à lire concernant "entendre des voix?"

  • ... La voix chevrotante, voix de polichinelle ou égophonie, se caractérise par un ... la survenue d'une résonance de la voix qu'il est possible d'entendre en auscultant la poitrine de certains patients atteints de pleurésie ...