Portrait de cris08

Bonjour,

Je voudrais savoir comment m'en sortir avec mon fils de 3 ans. En gros, mon fils refuse l'autorité en général et provoque tout le temps. A l'école, c'est le fiasco, il est agressif très souvent et frappe souvent ses camarades, il ne veut pas écouter la maitresse ni l'atsem avec qui son comportement ne fait qu'empirer.
Avec ses parents, ça devient de pire en pire. Il n'y a qu'avec sa nourrice que ça se passe bien.
J'ai très peur de ce qui pourrait arriver et je n'arrive plus à maitriser son comportement malgré les punitions ou les encouragements.
J'ai pris contact avec un CMPP mais j'attends un RDV.
Est-ce que quelqu'un pourrait me raconter s'il a vécu un truc pareil, surtout que mon fils est très intelligent, qu'il retient tout, et que tout se passe bien dans notre vie.
merci de votre aide , je suis un peu perdue.

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Ce type de comportement ne doit surtout pas donner lieu à des punitions.
Y est intéressant de savoir pourquoi, pourquoi avec sa nourrice ça se passe bien.
D'autre part il faut, le plus souvent dédramatiser ce type de situation pour ne pas aggraver l'état psychologie de l'enfant.
d'autre part la prescription de médicaments régulateurs du psychisme ne semble pas non plus de bonne idée, une bonne solution.
Enfin, il est nécessaire d'avoir beaucoup de patience et de donner avant tout le bon exemple. C'est la raison pour laquelle la punition par exemple est un mauvais exemple. Il ne faut jamais oublier que l'enfant copie séparant bien sa nourrisse. Ce sont les éléments guides de sa vie, sorte de tuteurs psychologiques qui n'en rien à voir avec certaines obligations morales qui détruisent enfant. Il est donc nécessaire de jouer continuellement à travers un équilibre affectif et psychologique qui n'est pas évident d'avoir soi-même. Le plus souvent, c'est difficile à accepter, les parents doivent se remettre en question. ceci ne signifie pas que l'on accuse les parents bien entendus. Il s'agit donc, au final, un travail d'équipe. L'équipe c'est la famille puis par la suite l'entourage.
Bon courage.
Équipes médicales Vulgaris.

Portrait de stefede
J'aime 0

bonjour cris08, j'ai connu la même chose avec mon fils qui a maintenant 4 ans. Depuis l'age de 10 mois il est dans l'opposition, frappe, mord, refuse toute autorité, problème de propreté diurne, INCONTROLABLE, provoque tout le monde, colères terribles....... évidemment çà pose problème à la maison, à l'école et partout ailleurs.... angoisse pour moi dans les parcs quand il y a d'autres enfants, par crainte qu'il les frappe!! il ne supporte aucune frustration!
depuis 1 1/2 mois çà va un peu mieux.
on voit un pédopsy qui nous a été recommandé par la psy de pmi.
tu peux aussi demander à sa maitresse de demander à la psy du rased de passer dans la classe ou bien la contacter directement (l'école doit te fournir ses coordonnées).
il ne faut rien céder,ne pas le laisser mettre en doute ton autorité parentale! c'est très dur mais il ne faut pas baisser les bras, ne pas revenir sur une décision, quand c'est non, c'est NON. tu l'avertis UNE fois et après tu punis, il va comprendre au bout de plusieurs fois que tu te tiens à ce que tu dis, s'il ne respecte pas TES règles c'est lui qui sera puni, il n'aura pas le dernier mot, quoiqu'il en coute. en revanche il faut aussi l'encourager dans ses efforts, le responsabiliser, lui laisser faire des choses de grands, lui faire confiance (sans pour autant le laisser se mettre en danger). C'et un travail de longue haleine, c'est très fatigant, mais il faut le faire pour lui, pour sa vie actuelle et future en société! pour mon fils çà commence à porter ses fruits, la vie n'est plus l'enfer qu'il nous a fait vivre, il y bien sur des moments qui sont encore difficiles mis on est en bonne voie. Un truc important aussi, ne te préoccupe pas du regard des autres ni de leur jugement. si ton fils pique une grosse colère, cris, ....... parce que tu t'oppose à lui ne cède pas de peur d'avoir honte ou à cause du regard des autres, si tu cèdes il recommencera, si tu tiens bon il retentera peut être sa chance 2 ou 3 fois et il comprendra que ce n'est pas dans son intéret de continuer comme çà.
bon courage

Participez au sujet "enfant refusant l'autorité"