Portrait de lea&nathan

Bonjour

Mon fils qui va avoir 3 ans est un enfant "handicapé" des troubles autistiques lui ont été reconnu mais il ne peut pas etre diagnostiqué avant ses 3 ans !!! j'aimerais en parler avec des parents qui ont été dans la même situation que moi
comment avez-vou fait ?
vers qui se tourner à part le camsp ?

aidez moi...

Portrait de Elvira
J'aime 0

Bonjour,

il y a plusieur organisme en revanche comme vous le dite il faut attendre ses 3 ans pour faire le diagnostic.

Diagnostic et traitement précoces pour vous accompagner au quotidien:
CAMSP, CMPP, CDOT, CMP…
Pour mener à bien leurs missions de prévention, dépistage du handicap, orientation et prise en charge médico-sociale, ces structures travaillent en étroite coopération avec les services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

-En général, ce sont les hôpitaux, les PMI, les médecins ou les écoles maternelles qui conseillent aux parents de consulter un C.AM.P.S, il me semble que vous les avait déjà consulté.
Ce sont les Centres d’Action Médico- Sociale Précoce. Ils ont pour mission le dépistage, le diagnostic et le traitement précoces des enfants de moins de 6 ans atteints d’une déficience motrice, sensorielle ou mentale. La prise en charge de votre enfant se fait dans sa famille et avec votre aide : il s’agit donc d’une action globale médicale, psychologique et sociale.

-CMPP et CDOT
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques et le Centre de Diagnostic, d’Orientation et de Traitement accueillent les enfants et adolescents qui souffrent de difficultés diverses au cours de leur développement. A ce titre, ils assurent :
• le diagnostic et le traitement ambulatoire ou à votre domicile des enfants et adolescents de 3 à 18 ans dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychologiques ou à des troubles du comportement,
• la réadaptation de votre enfant en le maintenant dans votre milieu familial et social, et dans son école.

-CMP
Les Centres Médico-Psychologiques prennent en charge les enfants jusqu’à 16 ans qui présentent des difficultés affectives, psychologiques ou familiales. Ils sont chargés de l’organisation des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à votre domicile.

-CRA
Très attendu par les malades, leurs familles et les professionnels, le Centre de Ressources Autisme de Picardie par exemple est ouvert depuis le 20 novembre 2007. Il assure l’accueil, l’accompagnement, le diagnostic et l’évaluation de l’autisme et des troublesenvahissants du développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. La structure exerce également des missions d’information, de conseil, d’orientation, de formation et de recherche.

Je finirais par Les S.E.S.S.A.D également :
Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile.
Ces services interviennent dans deux cas :
- prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans de la même manière que les C.A.M.P.S.
- aide à l’intégration scolaire pour les enfants au-delà de 6 ans.

Comme c’est le cas pour les C.A.M.P.S., les S.E.S.S.A.D. peuvent intervenir dans leurs locaux, à domicile, en crèche, en établissement scolaire. Mais à la différence du C.A.M.P.S., l’intervention des S.E.S.S.A.D. ne peut se faire que sur avis de la C.D.E.S.

En fonction du handicap et de l’âge de l’enfant pris en charge, la dénomination du service peut changer :
- S.A.F.E.P. (service d’accompagnement familial en éducation précoce) pour les enfants de moins de 3 ans
- S.A.A.A.I.S. (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire) pour les enfants déficients visuels
- S.S.E.F.I.S. (service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire spécialisée) pour les enfants déficients auditifs.

Ils y a des sites où leur forum sont consacrés aux témoignages de famille d'enfant atteint de handicap tel que l'Autisme je vous invite à vous y inscire. Il vous suffit pour cela de taper quelques mots clés sur un moteur de recherche.

Elvira

Elvira

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

merci Elvira pour votre réponse
mon fils est suivie au camsp mais ils ne peuvent pas le diagnostiquer autiste car il est pour eux trop jeune ( ce que je trouve personnellement absurde puisque par exemple aux USA les enfants peuvent etre dépisté à 6 mois)
J'ai parlé d'une méthode pour aider mon fils cette méthode est l'ABA mais le personnel du camsp est contre
et vous qu'en pensez vous ?
j'aimerais si possible trouver un organisme qui peux aider mon fils à évoluer parce qu'il a un lourd retard aussi bien moteur que langage

J'ai fais confiance à certains professionnels qui me conseillaient d'attendre ses 3 ans mais là j'avoue que je n'accepte plus je souhaite qu'il évolue

Merci

Portrait de Elvira
J'aime 0

Je suis pour l'ABA, certain trouve en effet des choses à redire sur la méthode "de la carotte" mais en attendant quand je vois le resultat pour l'enfant, son avenir, je ne peux qu'être pour.

Quand j'ai vu un reportage avec Francis Perrin ayant son fils Louis atteint d'autisme sur Fr 2, mon avis c'est d'autant plus confirmé.
Voici le lien de la vidéo : http://centreaba-nord.fr/index.php?pagen=0&-4-allvideo-20081023envoyespecial

La difference c'est qu'au USA ils ont une approche comportemental, si le CAMSP est contre c'est qu'en France ils se bassent non sur une approche comportementaliste mais sur une approche psychanalitique.

En effet, en France pour le développement de l'enfant, souvent la référence est Sigmund Freud...forcement le fondateur de la psychanalyse, donc bousculez, avoir une autre approche, la France a du mal, c'est remettre c'est principe en question.

C'est mon avis personel, celui de mes professeurs.., de la femme de Francis Perrin et malheureusement de bien d'autre parents.

Il aura ses 3 ans bientôt si je comprends bien?

Elvira

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

oui il aura bientôt ses 3 ans mais le dépistage est long (1 an ) donc il ne sera pas reconnu autiste avant ses 4 ans !!!
Je tenais aussi à dire aux parents qui sont dans la même situation que moi un exemple :
La pédopsy qui suit mon fils m'a affirmé que les traits autistiques de mon fils peuvent disparaitre en grandissant ce qui est absolument faux à partir du moment ou ils sont là ils y restent ils peuvent seulement s'atténuer

Portrait de Elvira
J'aime 0

Quelque fois, les psys parlent de "traits autistiques" pour ne pas effrayer les parents, ou simplement par ignorance de l'autisme.
Le mieux est d'aller voir ailleurs pour en savoir plus.

Un enfant atteint d'autisme est comme un enfant ordinaire, il est unique et donc a son propre développement que seul l'avenir dira.
Les traits de l'autisme si vous regardez Louis dans la vidéo par exemple, il donne l'impression d'être un enfant ordinaire.

Ayant travailler dans plusieurs structures accueillant des enfants et adultes atteint de polyhandicap, (IME, MAS, FAM...) l'autisme est moins flagrant que la trisomie21.

Je ne pense pas que ce qui va suivre vous saura utile mais stimulez votre enfant réguliérement, il faut le sollicité souvent afin d'éviter qu'il reste dans "sa bulle"... je ne vous apprends rien, courage à vous Lea.

Elvira

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

j'ai vu la vidéo du fils de Francis Perrin c'est grace à ça que j'ai suivie une petite formation sur l'ABA mais ce que je ne comprend pas c'est surtout le fait que le personnel soignant ne soit pas assez formé dessus il y a tout de même beaucoup de parents dans ma situation....
j'ai encore eu récemment un pédiatre qui n'a rien trouvé de mieux que de me dire qu'il fallais que je mette mon fils dans un service psychiatrique pour qu'il y soit soigné avec des médicaments !!! ce n'est pas une solution

Portrait de Elvira
J'aime 0

S'ils ne sont pas "assez" formé c'est que l'Etat ne permet pas ce type de formation dans les structures car comme dit plus haut ils ne reconnaissent pas l'ABA.

Sacré pédiatre que vous avez, il veut se "déresponsabilisé"..à mon avis vous devriez changé de pédiatre.
Si vous êtes sur la région parisienne je peux vous transmettre les coordonnés du doc, un vrai pédiatre qui ne se permettra pas de dire ça, ni même de l'envisager.

Elvira

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

Oui j'ai effectivement changé de pédiatre
Je n'habite plus la région parisienne
Mon fils est actuellement suivi au camsp mais ça ne lui suffit plus il à vraiment besoin d'aide je suis pour le moment bloquée car n'étant pas reconnu autiste toutes les portes des instituts pour enfants comme lui se referment et n'ayant pas de gros moyens financier je ne peux pas non plus me former pour l'aider car c'est très couteux et il n'y a pas de prise en charge

Portrait de Elvira
J'aime 0

Bon même si vous n'êtes pas en ile de france il pourra vous conseiller au tél, il sera prévenu avant, je vous envoie son numéro par courriel, il saura vous conseillez.

Elvira

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

merci beaucoup

Portrait de Elvira
J'aime 0

Vous n'avez pas à me remercier, à mon sens c'est normal.

Courriel donc envoié vous avez son portable avec un lien au cas ou vous ne connaissez pas le Doc..
Par contre moi je file
Hasta luego..

Elvira

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

a bientôt

Portrait de vero87
J'aime 0

Bonjour,
Où en êtes-vous de vos démarches ?
J'ai moi-même mon fils ainé atteint d'autisme dit atypique, il a 10 ans et demi, a été diagnostiqué récemment.
Ce sera avec plaisir que j'échangerai avec vous si besoin

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

Bonjour Vero87

Rien n'a changé pour le moment dans mes démarches
Mon fils n'est toujours pas diagnostiqué et j'avoue que je trouve cela un peu long....comment avez vous fait pour faire le diagnostique de votre enfant ?

Portrait de vero87
J'aime 0

Ce serait très long à vous expliquer; en résumé, il a été pris en charge ds un camps puis un cmpp dès ses 3 ans; aucun diagnostic pdt 4 ans et après avoir fouillé tant et plus sur internet, j'ai acquis la certitude que mon fils s'approchait des TEd.
Habitant en province, incomprise içi sur ma région, je suis allée à Paris consulter des spécialistes pour avoir enfin un diagnostic.
J'ai arrêté la prise en charge du CMPP car inadaptée et on a mis en place un suivi correspondant réellement aux besoins de mon fils.

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

mon fils est aussi suivi dans un camsp je n'habite plus la région parisienne mais je pense que je vais faire comme vous car il est vrai que les pédiatres qui suivent mon fils ne veulent pas faire de diagnostique maintenant et c'est ça le plus dure pour moi parce qu'il prend beaucoup de retard

Portrait de djafri hadjira
J'aime 0

D'après les symptômes confirmé autiste ne parle pas et quand il essaye de parler c avec beaucoup d'agressivité a le voir c un garcon très normal sauf que son comportement est bizarre il ne connaît pas le danger même si on essaye de le lui expliquer il 5ans

Participez au sujet "Enfant autiste"