ENDOMETRIOSE

Home Forums Gynécologie – Obstétrique ENDOMETRIOSE

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)
  • Auteur
    Messages
  • #61283
    tatoo2157
    Participant

    Bonjour
    Je porte un stérilet hormonal (Miréna) depuis 9 ans ! Je n’aiu pas encore eu le courage de le faire retirer car au moment du placement j’ai eu des douleurs indescriptibles…
    J’ai 35 ans et je suis avec mon compagnon depuis 7 ans maintenant .
    J’ai eu deux enfants avec accouchement par voie basse naturelle.
    Ma question est : ESt -il possible d’être atteinte d’endométriose sous stérilet hormonal?

    #172397
    louloute75
    Participant

    Bonjour tataoo et bon dimanche à toi, j’espère ne pas répondre trop tard à ta question, sinon comment vas tu ma grande, tu devrais d’abord savoir que Le premier traitement des zones d’endométriose, même si pendant longtemps personne n’en avait conscience, c’est la contraception hormonale. ​En effet, les progestatifs contraceptifs font « fondre » les zones d’endomètre. C’est pour ça que les femmes sous pilule ont des règles moins abondantes que sans pilule. Donc normalement ce que tu dis est difficilement possible

    #172496
    lucie56
    Participant

    Salut Tatoo. Il faut d’abord qu’on sache tous les symptômes qui se manifestent en toi. Je sais que l’endométriose se manifeste initialement par des douleurs survenant lors des règles et lors des rapports sexuels. C’est la conséquence de l’implantation de fragments de tissus identique à de l’endomètre. Elle induit souvent à une anomalie du stock de follicule ovarien. Souvent elle implique aussi des troubles de l’implantation embryonnaire. Alors la réponse c’est non, je ne pense pas que tu ai une endométriose. Sauf si elle avait été diagnostiqué avant que tu ne commence à mettre le stérilet hormonal.

    #172501
    vanesset
    Participant

    Bonjour ma grande comment tu vas, en principe l’endométriose se manifeste comme le dit Lucie, par des douleurs survenant lors des règles et aussi les rapports intimes avec ton homme, les progestatifs contraceptifs font fondre les zones d’endomètre, donc logiquement ce que pressent n’est pas envisageable, mais pour avoir le coeur net du peux consulter, c’est toujours plus prévoyant comme ça vois tu, bon rétablissement à toi et bon début de semaine

    #172716
    sylvie34
    Participant

    Salut Tatoo. Je ne sait pas si ta déjà fait un diagnostic ou des examens par rapport à ton mal. J’ai posé la question à mon gygy et il m’a affirmé que c’est tout à fait possible. Le stérilet hormonal n’empêche pas la maladie de se developper. C’est juste pour te permettre d’avoir un cycle normal, comme une auto-régulation de tes hormones. En plus il est possible que tu ai commencé la maladie avant qu’on ne pose le stérilet. Heureusement pour toi que tu as déjà des enfants, au cas contraire ça aurait été compliqué d’en avoir de façon naturelle. Tu aurais forcément eu recours à la pma pour essayer d’en avoir.

    #172740
    vanesset
    Participant

    coucouu les filles comment allez vous, Sylvie comment ça le stériler hormonal pourrait empêcher la maladie de se développer, non c’est illusoire de le penser c’est impossible, le stérilet n’a aucun effet théraprutique, ça influe tout simplement sur les système hormonal et avoir un cycle un peu normal, la manifestation de l’endométriose se fait comme je l’ai dit plus haut par des douleurs survenant lors des règles et aussi les rapports intimes avec son homme, les progestatifs contraceptifs font fondre les zones d’endomètre, donc logiquement ce qu’on pressent n’est pas envisageable,

    #172956
    sylvie34
    Participant

    Bonjour Vanesset comment tu vas? Je ne sait pas si tu m’a bien lu avant de critiquer car tu répétés exactement la même chose que je disais. Bref je conseillerai à Tatoo de faire des examens pour vérifier si son patrimoine ovocytaire est de bonne qualité. Il faudra même faire un test pour savoir si elle parvient à ovoler. Au cas où elle n’ovule pas je propose un essai bébé sous clomid. Au cas où elle ovule et que la qualité n’est pas bonne, je ne vois rien autres que le recours à un don d’ovocytes. Mais dans ces circonstances il faut reste calme et être optimiste. C’est une maladie assez répandu désormais et on trouve des solutions.

    #173035
    vanesset
    Participant

    Bonjour sylvie et meilleurs voeux à toi, ah oui je suis désolée tu as bien raison, je me suis lancée dans la critique de ce que tu as dis sans véritablement bien lu, j’avais passé une nuit insomnieuse avec mon petit garçon et j’étais bien fatiguée, tu l’as si bie dit, le stérilet hormonal n’empêche pas la maladie de se developper. C’est juste pour te permettre d’avoir un cycle normal, comme une auto-régulation de tes hormones. il n’a aucun effet théraprutique, ça influe tout simplement sur les système hormonal et avoir un cycle un peu normal, bon début de weekend à toi ma chérie!

    #173046
    lucie56
    Participant

    Heureuse de vous retrouver sur cette page. C’est vraiment dommage que celle qui a créé la discussion ne communique pas depuis. J’espère que c’est pour une bonne cause et qu’elle a enfin eu son diagnostic. Si ça se trouve elle est en plein traitement de pma à présent. L’endométriose est une maladie qui reste un mystère pour moi. Je ne connais pas les réelles causes de ce fléau. Est ce que quelqu’un ici a des connaissances sur cette maladie ? J’aimerais savoir causes, origines et conséquence. J’ai du mal a croire qu’on ne peut soigner cette maladie sans passer par la pma.

    #173375
    angesam88
    Participant

    L’endométriose se caractérise par la présence anormale de fragments d’endomètre, à l’extérieur de l’utérus. L’endomètre correspond au tissu qui tapisse la cavité utérine. Lorsque ce tissu se développe à l’extérieur de l’utérus, il ne peut pas être évacué et provoque alors les manifestations de la maladie. Plusieurs raisons peuvent être l’origine de cette pathologie. Une prédisposition familiale au premier degré peut représenter un facteur de risque. La présence de douleurs pelviennes chez une femme dont la mère présente une endométriose doit alerter. Le tabagisme représente un autre facteur de risque de l’endométriose. Les règles précoces, abondantes, douloureuses, ainsi que des cycles courts peuvent représenter des facteurs de risque. Les antécédents gynécologiques tels que malformations obstructives congénitales, curetages utérins, électrocoagulation du col ou recours à un stérilet peuvent représenter un facteur de risque.

    #173376
    angesam88
    Participant

    @lucie. Le risque de fertilité est une des complications majeures de la maladie. En effet l’endométriose peut perturber la fertilité de la femme atteinte car les tissus présents en excédent dans la maladie empêchent entre autre le bon fonctionnement des ovaires.
    Seul un diagnostic précoce et un traitement rapide permettent de juguler au mieux cette maladie et d’assurer un taux de récidive aussi bas que possible. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour détecter une rechute. Il faut bien comprendre que l’endométriose n’étant pas une maladie mortelle, le but du traitement n’est pas de supprimer absolument la totalité des foyers d’endométriose, mais de faire en sorte que la femme puisse concevoir et porter un enfant, ne pas avoir de douleurs, vivre une vie sexuelle épanouie et avoir des fonctions digestives et urinaires normales. La survenue d’une grossesse permet dans la plupart des cas de «calmer» la maladie pour un certain laps de temps.

    #173508
    lucie56
    Participant

    Salut les filles, j’ai décidé de me lancer dans la procédure de do. Je suis suivie par une clinique ukrainienne. Mon séjour à Kiev pour le moment est plutôt nickel ! J’ai eu les résultats de mes différents examens ce matin. Il s’agissait du test sanguin, de la mammographie et des frottis vaginaux. Et bien ça y ait, je peux commencer le traitement de fiv do. J’ai eu la chance aujourd’hui de découvrir les profils des donneuses. On me les a montrés sur des photos et des modèles 3D. J’ai toute la soirée pour faire mon choix définitif. Je profite pour faire coucou à toutes les filles, je sais que je peux compter sur votre soutient. Allez je vous tiens informé sur le reste. Et Sylvie où en est-tu? T’ai en pma?

    #173706
    vanesset
    Participant

    bonjour lucie comment tu vas, aaaaaah que ça fait du bien de vous retrouver par ici les filles! c’est vrai qu’à un moment moi aussi je me suis bien demandé où est passée celle qui avait initié le sujet sur l’endométriose, comme tu le dis peut être je suppose que nos conseils à son endroit comme on l’avait déjà fait par ici à peut être du porter ses fruits, je pense peut être qu’elle est déjà sous traitement de son endmétriose , mais bon on souhaite simplement qu’elle ait pu trouver entre temps une bonne clinique afin de pouvoir se faire suivre dans son traitement , moi personnellement je ne crains pas trop pour elle vu que la médecine nous offre aujourd’hui plusieurs possibilités pour concevoir malgré de mal

    #173707
    vanesset
    Participant

    lucie de toutes les façons je vais essayer de t’expliquer un peu ce que c’est que l’endométriose, c’est vrai que personnellement je n’ai jamais souffert de ça et je remercie d’ailleurs le ciel pour cette grace, mais bon tu sais mon long séjour dans les hopitaux pour mes problèmes d’infertilité m’ont permis de comprendre beaucoup de chose sur les maladies entrainant des soucis de conception, c’est aussi une de mes satisfactions de mon parcours ici chez nous et meme en ukraine, premièrement tu dois savoir cette fichue maladie est ce qu’on appelle vulgairement maladie chronique tu sais, je ne te le souhaite pas mais il vaut mieux savoir de quoi il en retourne quoi

    #173708
    vanesset
    Participant

    Bref sache simplement qu’en dehors du fait que cela soit chronique, l’endomètre est en fait une partie de notre corps de femme et c’est le tissu qui vient tapisser notre utérus quoi, maintenant il se trouve donc que souus l’effet de certaines hormones notamment ce kon appelle oestrogène, au cours de nos cycles, notre endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation,alors il se décompose et saigne quoi, et c’est donc ce kon appelle chez nous les femmes les règles lucie.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.