Portrait de fafaparis

Bonjour,

je viens ici car j'aimerais avoir quelques avis...

Voilà aujourd'hui 2 mois que mes troubles intestinaux ont commencé :

- au départ : gros maux de ventre (crampes, barre à l'estomac, parfois mal en bas à droite etc...) + diarrhées tous les 2 ou 3 j ou sans avoir de réelles diarrhées : selles anormales (aspect "bizarre", des aliments mal digérés...) + parfois grosses nausées

- Après je ne sais combien de consultations chez des médecins généralistes m'affirmant que j'avais une gastro, un médecin m'a prescrit une échographie abdominale qui n'a rien révélé ainsi qu'une coproculture qui a révélé la présence de kyste d'endolimax nana ( a priori c'est un parasite non pathogène mais qui peut chez certaines personnes créer des troubles intestinaux)

- j'ai pris pendant 8j un traitement antibio (flagyl). Ca fait 3 semaines que le traitement est terminé et mes problèmes continuent... Certains jours tout va bien, et d'autres ça ne va pas. Mes selles me paraissaient plus normales la semaine dernière et là ça fait 3j que c'est reparti, tout est mal digéré, hier nauséeuse etc...

Plusieurs questions :

- est ce que ce parasite peut encore me créer ces troubles ? est ce qu'il peut partir tout seul ou dois je reprendre un traitement ??!
- est il possible que j'ai autre chose qui n'ait rien à avoir avec ça ? qu'est-ce que ça peut être ?

J'ai eu des avis de médecins très différents et j'avoue que je suis un peu perdue.
Ca fait 2 mois que je suis comme ça et j'en ai ras le bol.

Ah oui je précise que je prends des probiotiques depuis 10 jours mais ça n'a pas changé grand chose

Si quelqu'un a déjà connu ça, pouvez vous me donner vos avis svp ?

Merci bcp !

Portrait de Yann35
J'aime 0

Bonjour,
cela fait presque 6 mois que j'ai les mêmes symptômes. Pourriez-vois me dire comment en êtes vous arrivé à bout?

Merci beaucoup.

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Bonjour!
Cela fait bientôt 4 mois que je partage les mêmes symptômes:

Historique:
-De retour d'Espagne fin septembre, les troubles ont commencé: après examen des selles fin octobre il s'avère que j'étais infesté par des kystes de giardia intestinalis (pathogène) et d'endolimax nana (une amibe non pathogène).
-Après traitement par métronidazole (Flagyl), pas de nette amélioration des symptômes et
-Sans amélioration des symptômes le médecin (spécialiste) me prescrit un laxatif (spagulax) et du méthéoxane pour les gaz: après 3 semaines de traitement, pas de changement, j'arrête.
-je décide de faire un nouvel examen début janvier: toujours infesté par des kystes d'endolimax nana (que l'on ne traite habituellement pas, mais qui auraient du partir avec le traitement antérieur de la giardiase (Flagyl 2 cp de 500mg pdt 5 jours)).

Symptômes:
Les symptômes suivent effectivement un cycle:
-d'ordinaire je réalise une selle abondante par jour
-maintenant c'est une petite selle quotidienne (sans avoir changé d'alimentation)
-Avec un espacement des selles, voire une journée sans selle (au bout de 3 jours)
-des selles pâteuses ou molles peu abondantes
-des flatulences très fréquentes
-parfois une certaine urgence à aller à la selle
-des nausées et éructations surtout le matin au réveil
-des sensations d'envie d'aller au toilette avec une sensation de chaleur au niveau du rectum

Ces symptômes sont surmontables car non douloureux, sans fièvre etc. Mais ils sont pourtant très gênant, je sais que quelque chose ne va pas, ce ne sont pas des troubles intestinaux dits "fonctionnels".

Je retourne chez le médecin spécialiste demain en espérant trouver une solution avec lui

Portrait de safsaf
J'aime 0

il faut voir vos transaminases peut êtres vous avez un probléme du foie .
bonne chace

Portrait de Yann35
J'aime 0

Pourriez-vous me dire, Bonseigneur, ce que vous a prescrit votre médecin spécialiste ( Sagit-il d'un gastro entérologue ?

Pour ma part, j'y retourne mercredi après à nouveau avoir pris du flagelle pendant 5 jours, matin midi et soir...

Pourquoi dites vous, Safsaf que cela peut il être lié au foie?

de mon côté, j'ai fait une colloscopie en septembre qui n'a rien donné...

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Bonjour à tous!

Bonne nouvelle je suis complétement guéri, et voilà ce que j'ai fait. Pour information je suis étudiant en médecine et j'ai cherché des solutions dans des livres et des articles référencés:
-J'ai bien eu des troubles digestifs du à Endolimax Nana: bien que "non pathogène" il peut, chez certaines personnes, provoquer des troubles du transit comme décrits ci-dessus dans mon premier post.
-C'est plutôt rare comme pathologie du coup les médecins n'y sont pas habitués et peuvent, s'ils traitent, ne donner qu'une partie du traitement (Flagyl).
-hors "l'infestation à amibes non pathogènes" se traite avec de l'INTETRIX, 2 fois par jour, avant le repas pendant 10 jours: ce traitement vient éliminer les kystes et parasites dans la lumière du tube digestif.
-lorsque des troubles digestifs sont associés: on associe l'INTETRIX avec le FLAGYL 500mg 3 fois par jour pendant 10 jours. Ce traitement élimine les amibes dans les tissus (et donc sur la muqueuse du colon.

On comprend alors toute la nécessité de l'association des 2 traitements pour ce débarrasser complétement de ce parasite: il faut agir sur la surface du tissu mais aussi à l’intérieur du tube digestif.

N'oublions pas que l'infestation en général ne donne pas de trouble et ne nécessite aucun traitement. Seulement, si vous avez des troubles digestifs et qu'après un examen parasitologique des selles on découvre des amibes non pathogènes, ils peuvent tout de même être à l'origine des troubles et peuvent nécessiter le traitement INTETRIX+FLAGYL cité au dessus.

Pour ma part, après plus de 4 mois de galère, mon problème est bel et bien résolu.

Portrait de lologargouillos
J'aime 0

Est-ce que, en plus des symptômes digestifs, certains d'entre vous ressentent également des fatigues intenses durant quelques jours (jusqu'à 1 semaine), puis cela disparait pour réapparaitre quelques jours plus tard. Perso j'ai été traité d'abord par Flagyl (difficile à supporter) puis quelques semaines plus tard par Intetrix...mais Nana! est toujours là. Je ne sais pas si la "bestiole" est à l'origine de mes soucis mais ça fait 1 ans que ça dure et ça complique vraiment la vie. Il ne me reste plus qu'à tester le traitement des 2 médocs pris conjointement!

Portrait de Yann35
J'aime 0

Bonjour,
Il m'arrive effectivement d'être fatigué mais je reconnais que je ne sais absolument pas si c'est lié à cet amibe.

De mon côté,n j'ai également été traité plusieurs fois au flagyl, mais rien n'y fait.

Je remarque également qu'à la fin de la selle, lorsque je m'essuie, du sang ( de manière minime) est présent sur le papier toilette. Est-ce également votre cas?

Je retourne voir le gastro-entérologue mercredi prochain. j'ai hâte qu'il me prescrive l'association des 2 médicaments dont vous nous faites part. A ce sujet, pouvez-vous me dire, Bonseigneur, si aujourd'hui, aucun des symptômes ne sont réapparus.

Je vous remercie de vos réponses.

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Bonjour,

Non les symptômes ne sont pas réapparus depuis, j'ai un transit absolument normal et je ne suis plus gêné.

Pour ce qui est de la fatigue, je n'ai jamais ressenti ça. Il faut dire que cet amibe est non pathogène, il ne pénètre pas les tissus et ne déclenche pas de fièvre. Il est là, et ne cause rien pour la plupart des gens, pour d'autres, de simples troubles du transit parfois handicapants.

Le sang dont vous faites part est probablement lié à l'essuyage répété ou peut-être des hémorroïdes, la muqueuse anale est très fine et il n'est pas rare d'avoir un peu de sang parfois sur le papier toilette. Sans inquiétude.

Il est important d'associer l'entétrix car comme je l'ai dit, le flagyl n'a pas d'efficacité dans la lumière du tube digestif, les kystes y restent donc.

Je rappelle que ce traitement ne sera potentiellement efficace que ceux chez qui les troubles du transit évoqués plus haut, sont en rapport avec un amibe non pathogène mis en évidence lors de l'examen parasitologique des selles.

C'est une pathologie trop peu connue des médecins car voir clairement écrit sur le résultat biologique "cet amibe est non pathogène" les orientent vers la recherche d'une autre cause. Les amibes pathogènes, eux, on un tableau clinique beaucoup plus franc.

Portrait de Yann35
J'aime 0

Bonjour,
Je sors de chez le médecin qui était sceptique par rapport au traitement dont vous m'aviez fait part.
Après avoir quelque peu insisté et qu'il soit allé se renseigner il a bien voulu me donner l'association des 2 médicaments.

Il m'a tout de même dit de le rappeler si cela fonctionnait.

Pouvez vous cependant me dire combien de gelulles d'INTETRIX pensez vous à chaque prise?
Je vous remercie encore et j'ai beaucoup d'espoir pour que ces maux cessent car ça devient très pesant.

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Chez l'adulte : la posologie est de 2 gélules le matin, 2 gélules le soir, soit 4 gélules par jour pendant 10 jours.
Les gélules sont à avaler de préférence au début des repas.

A prendre bien sûr en simultané avec le traitement par flagyl qu'il vous a prescrit (peu importe sa durée)

Surtout n'arrêtez pas le traitement dès lors que vous sentez une amélioration (que je vous souhaites bien évidement).

Sous traitement les symptomes vont changer en s'améliorant (moins de gaz, selles d'abondance normales, mais pas toujours de consistance normale, coloration des urines en brun possible avec le flagyl, sans inquiétude), après arrêt du traitement vous reprendrez un transit normal si cela était bel et bien la cause de vos soucis.

Portrait de lologargouillos
J'aime 0

Boujour,
Pour moi, la bithérapie c'est partie depuis ce matin... et pour 15 jours.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution !

Portrait de Yann35
J'aime 0

Bonjour,
Après avoir suivi le traitement que vous m'aviez conseillé, je dois dire qu'une nette amélioration s'est faite ressentir. '-( selle quasiment normale et ayant une consistance normale, plus de maux de ventre ni de flatulence).

Or depuis quelques jours tous ces symptômes sont réapparus; à mon grand désespoir.

Pensez vous que je dois refaire le traitement sur une période plus importante? Et à la fois, je me dis que je ne vais pas le prendre un mois sur deux...

Merci de votre avis qui est toujours précieux.

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Bonjour,

Hélas je ne vois pas pourquoi les symptômes reprennent. Il a quelques explications:
- soit la symptomatologie n'était pas due à cette infestation, la période d'amélioration pouvant être un effet "placebo"
- soit c'est un nouveau problème que vous avez
-soit il y a eu ré-infestation: peu probable à moins de revenir d'un pays d'endémie et d'avoir mangé dans des endroits pas très recommandés
-soit il y a eu auto-réinfestation: peu probable aussi, la transmission est dite oro-fécale et je pense que vous avez des principes d'hygiène de base suffisants (se laver les mains après être allé aux toilettes par exemple).

En tous les cas, reprendre le traitement n'est absolument pas recommandé pour ce qui est du Flagyl, les antibiotiques deviennent moins puissant à la longue et les germes y résistent. Pour l'INTETRIX je ne connais pas vraiment cette molécule.

Sans reprendre du Flagyl (qui n'a pas non plus sa place dans une simple infestation parasitaire non pathogène) on peut prendre seul l'INTETRIX pendant 10 jours (qui est à la base le traitement de référence dans la simple infestation non pathogène mais toutefois gênante)

Je suis malheureusement incapable de vous informer d'avantage sur le sujet des troubles intestinaux, ayant simplement sur ce forum rapporté mon unique expérience avec un traitement qui a fonctionné chez moi, mais aucun autre internaute qui l'a essayé n'a posté de commentaire à la fin du traitement, dommage.

Portrait de Yann35
J'aime 0

Je vous remercie de la rapidité de votre réponse.

Effectivement, je respecte des règles d'hygiène de base suffisante, et je ne reviens pas d'un pays d'endémie.

Je pense qu'il sera de toute manière plus judicieux de prendre rendez vous chez le gastro entérologue. Mais c'est vrai que c'est étonnant que les symptômes avaient quasiment disparu sur plusieurs jours....

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il me préconisera.

Merci encore de prendre du temps pour me répondre.

Portrait de Yann35
J'aime 0

Bonjour,

Je reviens vers vous après un 2 rendez vous chez le gastro entérologue. Malheureusement, j'ai toujours les mêmes symptomes qui ne disparaissent pas.

J'ai d'abord eu un traitement pendant 3 semaines : Actapulgite 3 fois par jour avant les repas, et trimébudione 3 fois par jours pendant les repas.
Après avoir suivi à la lettre ce traitement, rien a changé.

Je viens donc de retourner chez le gastro entérologue qui ne veut plus me prescrire de flagelle ( il l'a déjà fait 2 fois). Il m'a simplement prescrit l'INTETRIX 2 fois par jour pendant 10 jours.

Je lui ai pourtant rappeler qu'en un an de traitement c'est l'association de ces 2 médicament qui ont permis un répit de 3 semaines de tous les symptômes que vous aviez décrit précédemment.

Pensez vous que je dois suivre le traitement de l'intetrix seul, car en vous relisant, je m'aperçois que celui ci ne sera pas suivi d'effet si il n'est pas associé au flagyl.

En résumé pour lui, on peut très bien vivre avec ces symptômes, m'a t'il dit. Et il faut simplement que j'apprenne à vivre avec. Hors, honnêtement, ça m'est au quotidien devenu insupportable.

Je redoute d'aller à la selle, partir quelques jours avec des amis me posent soucis, mes relations sexuelles en subissent des conséquence ( je précise que je suis gay) ...

Merci de votre réponse.

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Bonjour !

Votre gastro-entérologue vous a donné un traitement pour les troubles digestifs fonctionnels ou psycho-somatiques, ce qui est légitime à essayer car il n'y a pas de raison apparente qu'une infestation par ce type d'amide soit responsable de troubles. J'ai moi-même eu droit à un traitement quasi-identique et sans effet sur mes symptomes.

Pour ce qui est de l'INTETRIX seul, c'est tout aussi légitime, car lors d'une infestation seul la lumière du tube digestif est contaminée, il n'y a pas de raison de prendre de FLAGYL en plus si pas d'infection. J'ai préconisé l'association des deux pour être "sûr" du résultat efficace. Il a tout a fait raison de ne plus vous en prescrire, car il ne faut pas abuser des antibiotiques, cela renforce les germes et détruit la flore digestive "normale".

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce sont des symptômes invivables à la longue!

Voilà mon avis : Déjà, il faudrait être sûr que vous avez toujours des kystes d'endolimax via un examen parasitologique des selles. Si non possible prenez le traitement INTETRIX pendant 10 jours comme prescrit, mais prenez les précautions suivantes:

La transmission est oro-fécale, cela veut dire que c'est par les aliments et l'eau contaminé par les matières fécales en général (comme dans les pays en voie de développement), cependant, chez vous en particulier, la transmission oro-fécale peut s'effectuer de manière direct via les rapports sexuels. En effet vous pouvez vous réinfester vous même continuellement lors de rapports sexuels avec votre conjoint, il se peut que ce soit aussi votre conjoint qui vous ré-infeste, car n'oublions pas, la plupart des gens peuvent avoir ce parasite, et ne ressentent absolument aucune gêne.

Mon conseil: faîtes attention pendant les rapports sexuels, éviter la région anale pendant un moment, voyez si cela s'améliore après le traitement, sinon peut-être faudrait-il aussi faire un examen des selles chez votre ami et vous traiter tous les deux en même temps.

J'espère que cette cure sera la dernière pour vous, en l'espoir de votre guérison

Portrait de sylvain38
J'aime 0

bonjour bonseigneur

depuis fin mai je souffre exactement des memes symptomes que vous ( selles déchiquetéé , eructation surtout au reveil ,
leger maux de ventre , gout bizarre dans la bouche )

bref le 15 et 16 juin je fais 2 copro , resultats j'ai un grands nombres de kyste d'endolimax nana.

mon medecin decide de me mettre sous antiobio FLAGYL 500 MG pendant 8 jours ( 2 comprimés matin 2 le midi et 2 le soir soit 3000mg par jour n'es ce pas trop ? . depuis le debut de l'antibio (jeudi dernier ) je commence a sentir des effets bizarre , je suis vaseux nauséeux
Suite a votre post je lui ai dit de me prescrire de l'intetrix il me l'a prescrit et il m'a dit que le flagyl devrait suffir , et que je prenne l'intetrix après les 8 jours d'antibio . pensez vous que je doive commencer l'intetrix dès aujourd'hui plutot que d'attendre la fin de l'antibio .

au bout de combien de jour avez vous vu une amelioration ?

avez vous fait une copro pour verifier l'éradication de la bacterie .

cordialement

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Bonsoir,

J'ai pris l'Intetrix en même temps que le flagyl et je pense que vous pouvez en faire autant, si c'est en décalé c'est pas grave non plus je pense.

Les symptomes sous flagyl sont normaux, comme les urines un peu rouge ou des selles très aérées, c'est un traitement puissant qui détruit pas mal de microorganismes et il ne faut pas en abuser! La dose élevée est normale aussi,

Les symptomes d'origines ont disparu pendant le traitement (remplacées par ceux du flagyl) puis tout est redevenu normal à l'arrêt du traitement. Je n'ai pas refait de copro car s'il n'y a plus de symptome ce n'est pas indiqué.

cordialement

Portrait de sylvierachel
J'aime 0

est-ce que ces parasites vous ont aussi fait perdre du poids?

Portrait de sylvain38
J'aime 0

personnellement j'ai perdu 3 kilos mais paradoxalement j'ai bon apétit .
le traitement au flagyl + intetrix n'a pas été efficace pour moi , j'ai tjrs les mêmes symptomes ( eructations nombreuses , selles déchiquetés)
je vais refaire une copro voir se qu'il en ai .

voilà pour les news.

Portrait de sylvierachel
J'aime 0

Répondre

Portrait de Bonseigneur
J'aime 0

Je tiens à préciser malheureusement que nous sommes dans l'expérimentation pure et dure de traitement.

Endolimax nana, est le parasite retrouvé chez chacun de nous sur ce forum, mais rien ne prouve que ce soit lui la cause des symptomes, il est peut-être réellement inoffensif. C'est notre seul repère pour expliquer nos symptomes pseudo-parasitaires, mais peut-être que plein d'autres gens ont les mêmes symptômes mais sans qu'on ait rien retrouvé à l'examen des selles.

Il faut savoir une chose en médecine et en biologie de la pratique courante, c'est qu'on ne trouve que ce que l'on cherche. Il y a peut-être un autre pathogène qu'on ne sait pas identifier encore, ou que l'on connait mais qu'on ne recherche tout simplement pas chez "monsieur lambda", et ce pathogène pourrait bien créer ces symptômes.

Le traitement que j'ai fait par intetrix et flagyl m'a débarrassé des symptômes, le pathogène en question (endolimax nana, un germe non recherché par l'examen ou un germe inconnu) a été traité "à l'aveugle" et détruit.

Portrait de aurore1224
J'aime 0

Bonjour Bonseigneur,
Pouvez-vous préciser les doses que vous avez pris avec bon résultat? 1 flagyl et 1 intetrix 3 fois par jour pendant 10 jours? Merci

Portrait de lologargouillos
J'aime 0

En ce qui me concerne je pense être débarrassé d'Endolimax Nana après une bi-thérapie de 15 jours.... début avril.
Le bide va mieux mais c'est encore très fragile... je dois manger léger et éviter l'alcool sinon... ça va nettement moins bien... mais parfois aussi c'est "Hiroshima " au niveau du ventre et de l'estomac et ça dure plusieurs jours....sans raison!
Mon médecin m'a dit que c'était les conséquences d'une infestation de plus d'un an par Endolimax.... et des traitements successifs, donc il m'a donné des médicaments pour traiter uniquement les symptômes...
En attendant, je suis toujours aussi épuisé car mes globules blancs restent faibles (3000) depuis l'infestation par Endolimax et ça ne remonte pas.... (mais le médecin me dit que ça n'a rien à voir) et cette fatigue chronique, c'est vraiment difficile à vivre... je ne sais plus vers qui me tourner maintenant que la "bêbête" m'a semble t-il quitté! C'était pourtant un coupable idéal!!!

Portrait de juan25
J'aime 0

Bonjour à tous!

Il y a plus d'un an que j'ai commencé a avoir de troubles digestifs, surtout de la diharrée très fréquente. On m'a detecté une quantité abondante de ce parasite... Pour résumer, j'ai commencé a manger quatre ou cinq gousses d'ail par jour l'accompagnant d'un probiotique (dans mon cas j'ai choisi "pearls", une ampoule par jour).

En resumé: il y a déjà plus de trois mois que n'en ai eu plus de troubles.

Je vous encourage d'y essayer.

(Mauvaise haleine a cause de l'ail?: vous machez un peut de persil et buvez un café, et aucun problem!).

Bon chance!

Pages

Participez au sujet "Endolimax Nana (parasite) et troubles du transit"