Portrait de meggane

Bonjour
J'ai consulté un endocrinologue pour un ganglion que je viens de remarquer sur la trachée finalement en faisant une échographie, il a constaté deux nodules un sur le lobe droit de dimension entre 11 et 7.2mm et un autre sur le lobe gauche de 9.8 à 7.3 mm. Il m'a donné a faire les analyses FT3 et TSHus mes résultats sont entre les valeurs normales mais il m'a prescrit de la levotyrox 1 cp pendant une semaine et puis 1 et 1/2 cp pendant 3 mois. La question que je me pose: es-ce qu'on peut traité les nodules avec des hormones? Puisque mon bilan est dans la normal donc je n'ai pas besoin d'hormones oui ou non ?
Répondez moi s'il vous plait.
Bien cordialement

Portrait de marinellen
J'aime 0

bonjour megane,

et si tu nous mettais tes résultats avec les normes, on pourrait te répondre plus clairement ! sinon as-tu fait les anticorps antithyroidiens aussi ?

Portrait de kristin64
J'aime 0

Effectivement il manque les normes labo et la T4 je ne vois pas si tu l'as faite.. Le lévo à combien est il prescrit ? De toute façon s'il y a nodules je pense que la thyroïde en prend un coup donc il faudrait faire affiner tout ça pour mieux intépréter les résultats.... Courage et à bientot
kristin

Portrait de meggane
J'aime 0

Bonjour
Merci Marinellen et Kristin64 pour vos réponses.
Je n'ai pas fait d'anticorps antithyoridiens (c'est quoi? c'est des analyses aussi?). Mes résultats sont 3.98pg/ml pour le FT3 dont les valeurs normales sont 2.57 -4.43 et 0.71UI/ml pour le TSHus dont les normes sont 0.27-4.20, donc je suis bien dans les normes non!!. L'endocrinologue ne m'a pas demandé de faire la FT4, donc je ne l'ai pas faite. Peut être parce que je n'ai pas d'autre problème, de foie ou autre.
Par contre je fais des angines souvent inexpliquées. Es ce que ça peut venir de ces nodules?
Bien cordialement

Portrait de meggane
J'aime 0

Le lévo est prescrit à 50 pendant une semaine et puis 75 et RDV dans 3 mois.
Bien cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh beh voilà un médecin qui tient compte des T3 mais se fiche des T4. Curieux !!

Il faut demander à faire analyser : TSH, T3, T4 + anticorps soit antithyropéroxydase dit anti TPO, antithyroglobuline dit anti TG et antirécepteurs de la TSH dit anti TRAK.

La TSH est assez correcte en effet ainsi que les T3 mais on n'a pas les T4.
Donc vous pouvez avoir une TSH correcte car les T3 le sont, mais que les T4 elles soient un peu basses car la thyroïde aurait du mal à les produire ce qui expliquerait la présence des nodules.

Et votre médecin qui vous prescrit un tel dosage de Levothyrox sans avoir le taux exact des T4 cela me parait effectivement anormal mais en plus pas très sain.
Et en plus le dosage du Levothyrox est bien trop fort pour débuter et en plus il veut vous en prescrire un dosage trop fort pour vos résultats. Vous risquez un net passage en surdosage ce qui vous donnera de vilains symptômes d'hyperthyroïdie.
Donc pas très logique la décision de votre médecin, surtout que tous les examens n'ont pas été fait.

Freiner la thyroïde oui, mais avec un tel dosage d'un coup s'est vraiment pas à faire.
On commence par un dosage à 25. Et on attend de voir ce que cela donne. Et quand on augmente on augmente par paliers de 12,5.
Mais à votre niveau, il suffit de freiner un peu la thyroïde, et plus exactement de la mettre un peu au repos afin de voir si les nodules vont continuer d'évoluer ou pas.

Mais surtout, le problème c'est que le traitement n'est pas forcément le bon.
Votre TSH est correcte mais basse.
Les T3 sont elles assez élevées.
Si les T4 le sont aussi, en prenant du Levothyrox vous risquez d'avoir encore plus d'hormones.
Les nodules sont-ils observés comme hyper, hypo ou iso échogènes ?
A votre niveau, avant de prendre un traitement, il serait bon de faire une scintigraphie, afin de voir si le ou les nodules ne sont pas chauds = producteurs d'hormones. Car dans ce cas, c'est un traitement freinateur type Néo-mercazole qui est nécessaire dans un premier temps.

Le fait de ne pas avoir de problème de foie ou autre ne justifie en rien le fait que les T4 n'aient pas été analysées. Cela n'a rien à voir.
Les T4 sont produites directement par la thyroïde. Donc afin de savoir si la thyroïde travaille correctement ou pas, les T4 sont absolument à être analysées. Les T3 elles dépendent directement des T4 et des organes qui les modifient en T3.

Donc revoyez votre médecin et demandez lui les examens supplémentaires avant de prendre un traitement qui ne sera probablement pas adapter à votre situation et surtout déjà rien que par le dosage.
Avec une Hashimoto et une thyroïde détruite au 3/4, je ne suis même pas à ce dosage.
Donc vous avec une telle TSH et un tel taux de T3, le Levothyrox pourrait effectivement freiner ou plutôt mettre votre thyroïde au repos, mais cela peut surtout avec un tel dosage vous mettre en surdosage et mettre votre thyroïde à la retraite. Ce qui n'est pas à faire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de meggane
J'aime 0

Bonjour
merci Christiane
J'ai vu rapidement mon médecin ce matin, il m'a dit que ma thyroide fonctionne bien, et qu'il m'a prescrit ce traitement pour faire disparaitre les nodules. Il m'a dit aussi qu'avec la dose prescrite je ne risque pas un surdosage.
Finalement, le nodule droit est hétéro et le gauche est hyper échogéne et la conclusion de l'échographie est: goître bilatéréral.
Certes, moi aussi je trouve la dose élévée mais le medecin a dit que je ne risque pas de surdosage.
Bien cordialement
Meg

Portrait de kristin64
J'aime 0

ben bravo le médecin... pas facile de supporter les surdoses.
A mon avis demandez un autre avis.
Bien cordialement
kristine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh si, vous risquez le surdosage !!!!

Ne pas oublier qu'on n'a pas le taux des T4.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Endocrinologie"