Portrait de ti-creton

Bonjour Christianne,

J'ai vu mon endocrino aujourd'hui et je suis fâchée.

La dernière fois que je t'ai écrit, je te racontais que ma tsh était normale et mes t4 élevés à 29. J'avais un nodule de 1.3 cm sur le lobe drt de la thyroide. Résultat de la biopsie aujourd'hui , tout est normal de me dire l'endocrino. Sauf que ma thyroide est très hypertrophiée et moi j'ai des douleurs dans le cou voire gorge qui remontent sous le menton, c'est insupportable. Maintenant ma tsh est à 3.30 et ma t4 à 14. J'avais presque espoir qu'elle me dirait qu'on allait enlever la thyroide pour enfin me débarrasser de ses serrements atroces qui m'étouffe. Elle me dit non et elle me réfere à un orl. Je lui ai demandé qu'est-ce que j'avais a perdre de me faire enlever la thyroide puisque moi je prends du synthroide depuis l'âge de 6 ans de toute facon et que ma thyroide est toujours débalancée depuis le mois de décembre. Elle m'a dit que s'était les risques de la chirurgie tout simplement. Je lui ai demandé si on pouvait bruler à l'iode 131, elle m'a dit que non que cela se faisait seulement dans les cas d'hyper. Elle me dit que mes douleurs faciales non sont pas reliée à la thyroide. Je lui ai demandé pour avoir un bilan thyroidien complet, elle a refusé me disant que normalement avec la tsh on peut voir si bien contrôlé. Je lui ai répondu que ce n'était pas vrais puisqu'il y a deux mois ma tsh était normale à 2.21 mais que mes t4 étaient à 29. Elle a quand même refusé et m'a prescrit tsh plus t4libre. Au secour, je ne sais plus quoi faire.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Malheureusement sans un médecin correct il est difficile d'avancer.

Espérons que l'ORL sera lui plus ouvert.

Mais il est nécessaire de faire aussi analyser les T3.
Votre TSH à + de 2 indique une hypo pour les T4 je ne peux rien dire sans les normes.

Il aurait fallut continuer la discussion : http://www.vulgaris-medical.com/forum/s21021-hypothyroidie.html#p90335

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ti-creton
J'aime 0

Bonjour Christianne,
Pour faire suite à la discussion, je viens te communiquer mes derniers résultats.

On m'a fait une biopsie d'un nodule thyroidien ainsi qu'un taco du cou et facial.

Le taco dit: Pas de compression de la trachée et de l'oesophage. Bonne aération des cavités sinusales. Pas d'anomalie orbitaire. Pas de lésion oropharyngée ou laryngée démontrable par taco. Aspect normal des paroitides et des glandes sous maxillaires.

J'ai vu l'ORL, elle a fait examen avec caméra dans la gorge, elle dit que tout lui apparait normal.

Je suis contente de voir que c'est ok mais moi le cou continue de me serrer et d'avoir mal au muscle du visage.

Ensuite, je te raconte la biopsie et c'est là que je demande ton aide afin de m'aider à interpréter tout ceci, voila:

Il s'agit d'un spécimen modérément cellulaire. On retrouve des îlots de cellule vésiculaire sans critère cytologique franc de malignité. Il n'y a pas de pseudo-opinion intranucléaire, ni structure papillaire. Certains agrégats soulèvent la possibilité de structure microfolliculaire. On retrouve également des cellules mésenchymateuses. Il s'agit possiblement d'un nodule hyperplasique. Une lésion folliculaire est difficile à exclure de facon catégorique.

Est-ce que hyperplasique veut dire hyperproducteur et donc peut-être toxique?
Est-ce que lésion folliculaire veut-dire adénome ou quelque chose de semblable?

Mon endocrino s'est contenté de me dire tout simplement que tout est beau, il n'y a pas de cancer.

Pour finir, je te resitue un peu ici: Etant connue depuis plus de 40 ans pour faire de l'hypothyroidie mais toujours stable avec synthroide, je me retrouve en hyperthyroidie depuis décembre 2009 , tsh normal, t4 à 19 et après modification du synthroide pour maintenant me situer à: (et enfin je peux te procurer les normes de mon labo)

TSH à 3.11 (0.35 à 5.50)
T4 libre à 14.2 (7.5 à 19.2)
T3 à 1.6 (1,3 à 2,8)

Je te remercie à l'avance de l'attention que tu porteras à tout ceci et qui aura pour but de me rassurer ou a l'inverse me donner des outils pour continuer à me "battre" avec mon md.

Merci beaucoup!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Qu'est-ce que vous appelez : taco ??

Hyperplasique veut dire qu'un tissu ou d'un organe est augmenté de volume à cause d'une augmentation du nombre de cellules.

Lésion en médecine signifie qu'il y a une anomalie.
Folliculaire ce sont des types de cellules.
Donc la lésion folliculaire signale simplement qu'il existe probablement une anomalie au niveau des cellules folliculaires c'est ce qui peut faire émettre un doute au niveau de la biopsie.

Résultat de la biopsie : il semble que le nodule présente des cellules suspectes mais sans grande conviction semble-t-il. D'ailleurs il est bien précisé : "sans critère cytologique franc de malignité. "
Si à l'échographie il n'y a aucun signe de risque supplémentaire, on peut surveiller simplement l'évolution.

Mais surtout il est IMPORTANT d'augmenter le traitement car la TSH a bien trop haute.
Ce qui explique pourquoi il y a tous ces symptômes et surtout l'évolution des nodules.
La TSH doit absolument être aux alentours de 1 voire même inférieure à 1.
Et la T3 est vraiment trop basse, ce qui explique là vraiment les symptômes puisque les T3 sont les hormones réellement actives et que donc sans elles l'organisme ne peut pas fonctionner correctement.

Quote:
Etant connue depuis plus de 40 ans pour faire de l'hypothyroidie mais toujours stable avec synthroide, je me retrouve en hyperthyroidie depuis décembre 2009 , tsh normal, t4 à 19

Les T4 à 19 ne disent pas qu'il y a hyperthyroïdie car au regard des derniers résultats on constate que le taux des T4 est correct alors que les T3 sont extrêmement basses, ce qui indique qu'il y a ce qu'on appelle un problème de conversion.
Les T4 ne sont pas suffisamment converties en T3.
Ce qui implique que les T4 non utilisées soient élevées et que les T3 elles soient basses.
Et cela c'est une hypothyroïdie )dite à T3 et pas du tout une hyperthyroïdie.
Les hormones actives sont les T3. Donc si elles sont basses il ne peut pas y avoir hyperactivité de l'organisme.

Ce problème de conversion c'est d'ailleurs aussi ce qu'on remarque dans la dernière prise de sang.
Les T4 sont assez élevées alors que les T3 sont très basses.
La conversion se fait au niveau du foie en priorité, mais aussi au niveau des intestins et des reins.
Donc il faut contrôler la fonction hépatique, rénale et si il existe des problèmes intestinaux cela peut aussi être une cause aggravante de cette absence de conversion.

Mais surtout avant toute chose AUGMENTER LE DOSAGE DU TRAITEMENT.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ti-creton
J'aime 0

Bonjour,

Un taco est un examen d'imagerie au moyen de la tomodensitométrie.

Pour la question hypo-hyper, au mois d'avril je prenais synthroide 0,137 , on m'a dit que j'étais en hyper et que mes symptômes de fatigue accablante venais probablement de ce fait. Je n'ai pas de résultats sanguin pour cette période. Puis en juillet, mon endocrino diminue le dosage à 0,125 et mon dosage sanguin était:

TSH à 0.70 (0.35 à 5.50)
T4 libre à 19.1 (7.5 à 15)
T3 à 2.0 (1.3 à 2.8)

Suite à ces résultats, synthroide diminué à 0.112 mg et les résultats sanguins faits après 6 semaine de traitement sont ceux que j'ai notés hier.
Pour ce qui est du foie des reins et des intestins, Tout les examens affichent normaux. J'ai été opérée pour un cancer au intestins en avril sans complications. Pas de chimio requises, rien. Il me reste la moitié du colon transversale et descendant. Cependant, mes résultats sanguins pour le foie affiche:

phosphatase alcaline à 155 (52 à 144)
Gamma-GT à 114 (8 à 61)

Suite à ces résultats j'ai passé une tomodensitométrie de l'abdomen qui dit: Aucune lésion hépatique démontrée. Aspect normal de la rate, des reins, des glandes surrénales et du pancréas. Pas de pierre sur le foie. Scintigraphie rénale faite également l'an passé, normal.

Je fais des chutes de potassium, je prends un supplément de potassium en comprimé. On me dit que c'est du à la prise de mon diurétique contre l'hypertension artérielle.

Voila pourquoi je prends depuis 2 mois syntroide 0.112 mg.
Selon toi, je devrais revenir à 0.125?

Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si vous prenez un diurétique effectivement il est normal de prendre un complément en potassium.

L'opération des intestins même si le problème est résolu maintenant ne permet pas vraiment de dire que tout fonctionne parfaitement. Cela peut toujours laisser des perturbations au niveau du fonctionnement même des intestins.

Cela dit des phosphatases alcalines élevées ne montrent pas que tout se passe pour le mieux au niveau hépatique. Donc il n'y a probablement pas d'anomalie visible, vu les résultats des examens, mais cela ne permet pas de dire qu'il n'y a pas de problème de fonctionnement, sans quoi les phosphatases seraient correctes.
Donc cela permet de comprendre pourquoi vos T4 sont très élevées alors que les T3 sont à peine à la moitié de la fourchette du labo. Ce qui explique probablement votre fatigue.
D'autant plus que votre TSH ne montrait absolument pas une hyper. 0,7 pour une TSH c'est même une bonne valeur.
Mais ce qu'il faut toujours regarder ce sont les hormones et voir l'équilibre entre les deux. Trop de T4 alors que les T3 sont faibles, montrent bien que quelque chose ne va pas. Et dans ce cas c'est bien un problème de conversion.
Cela dit un problème hépatique peut très souvent provoquer de la fatigue.

Mais les phosphatases alcalines élevées peuvent aussi être dues au cancer colo-rectal.
Et un cancer même traité fatigue.

Quels étaient les symptômes que vous aviez qui vous faisaient penser à de l'hyper ? Parfois on pense que c'est de l'hyper mais en fait cela peut venir également d'un manque de T3.

Oui il faut remonter le traitement surtout vu que vous continuez de ne pas être bien et surtout vu les derniers résultats.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "endocrino-douleur faciale"