Portrait de Bémour

Bonjour à tous,

Suite à des examens tout récents, les analyses ont montré que j'étais tendance hypothyroidienne, j'ai fait plein de recherches sur internet car j'ai beaucoup de mal à accepter certains changement d'autant que pour les autres c'est une maladie casi invisible (si ce n'est mes 10 kg en plus).
Bref j'ai très peur de l'évolution, ce pourquoi je recherche "en vain" des informations qui pourront m'être utiles notamment pour surmonter cette maladie.
Certes bcp d'personnes vont me dire "ça va ya pire", mais je m'en fous de savoir ça, mais alors à un point !! le résultat est le même, évidemment que je ne vais pas mourir immédiatement, mais à petits feux très certainement, parce qu'il faut voir ce que j'endure..
Au delà des impressions de dépression, de mes crises de nerfs, d'angoisse, et ces foutus pantalons ds lesquels je ne rentrerais plus, et tous les autres symptômes que je vais certainement rencontrés encore je ne sais plus où j'en suis mais voilà où mes questions me mènent le plus souvent : je n'ai que 24 ans et je suis déjà malade, et mon voeu le plus cher qui tend à bcp de femmes presque toutes, ça aurait été de fonder ma petite famille et il y a des études qui ont prouvés que certaines femmes touchés par l'hypoth... donnerait naissances à des bb avec des malformations congénitales, ou du cerveau, des reins, du palais, des bec de lièvre des doigts surnuméraires etc etc..
Je suis terrifiée de cette maladie d'autant que je n'ai un rdv avec endocrinolog qu'en janvier, plein d'idée noires me montent la tête, mon conjoint en patit indirectement, et moi, l'idée de pouvoir mettre un bébé malformé au monde m'angoisse, alors je me dis, et ça me coute de le dire : je préfère préserver un bébé de son malheur en restant toute ma vie sans enfant, plutôt que de le mettre au monde et culpabiliser et tout ce qui va avec. et pour moi si j'ai pas ce bonheur d'avoir un enfant je suis plus une "femme" enfin bref là c'est que de confusions aidez moi svp je sais plus quoi penser de tout ça ! s'il y a des mamans qui ont vécu ça svp faites m'en part...
Merci !

Portrait de Bémour
J'aime 0

PS : pour ceux qui s'y connaissent :
j'ai fait un bilan thyroidien qui donne :
T4 10.3 (VR entre 7 et 17)
TSH 2.68 (VR entre 0.34 et 3.80)
anticorps thyropéroxydase 26ul/ml ( VR inférieur à 12) !!
anticorps thyroglobuline 1354.40 ul/ml ( Vr inférieur à 34) !!!!!! oui oui 1354.40 !!
Je suis pas normal c'est pas possible ??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est la maladie d'Hashimoto que tu as exactement.
En effet les anticorps sont positifs et ils signent cette maladie.
Et rassures-toi tes taux ne sont pas si élevés que cela, il y en a qui monte jusqu'à 50 000.
Tes T4 sont un peu basses la TSH un peu élevée mais tu n'as pas encore d'hypothyroïdie franche. Si tu viens à ressentir trop de symptômes d'hypothyroïdie :
- fatigue, lassitude, épuisement
- sécheresse de la peau
- bradycardie
- oedème des paupières
- risque d'apnée du sommeil
- constipation
- douleurs musculaires
- lenteur intellectuelle
- fragilité des ongles
- perte de cheveux
- voix basse et rauque
- gain pondéral
- état dépressif
- troubles menstruels
- douleurs musculaires
- crampes
- goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)
Liste non exhaustive.

il faudra dans ce cas absolument prendre un traitement de substition à prendre à jeun 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner.

La maladie d'Hashimoto est la destruction petit à petit de la thyroïde par les anticorps.
La thyroïde fabriquera de moins en moins d'hormones et tu devras donc compenser en augmentant régulièrement le dosage du Levothyrox (généralement).
La destruction peut se faire rapidement ou prendre plusieurs années et même ne jamais se faire complètement.

Il faudra faire une surveillance annuelle des taux sanguins et surtout faire une échographie afin de voir si il y a un goitre ou des nodules.
La plupart des nodules froids sont bénins (90 à 95 %).
As-tu déjà fait l'échographie ?

En ce qui concerne bébé, ce n'est pas le cas chez nous. Les études qui ont été faites c'est du temps où les problèmes thyroîdiens n'étaient pas traités comme aujourd'hui et on parlait alors de "crétinisme". Cela arrive à l'heure actuelle, dans les pays en voie de développement où la médication n'est pas bonne ou même il n'y a pas de suivi médical, voire même c'est une méconnaissance totale de la maladie.

Ce qui peut créer des problèmes à bébé c'est un GROS manque d'hormones thyroîdiennes car elles lui sont vitales pour son développement.
Mais avec un bon suivi médical et un contrôle mensuel sanguin pendant la grossesse il n'y a aura AUCUN soucis de développement pour bébé.
Alors rassures-toi et enlève-toi ces vilaines idées de la tête.

Pendant la grossesse, il faut veiller à surveiller les deux hormones thyroîdiennes la T4 mais également et surtout la T3 qui est l'hormone réellement active.

Ceci dit tu as parfaitement raison de te renseigner sur la maladie, mais je peux te rassurer : l'évolution point de vue des symptômes sera stoppée ou freinée avec la prise d'un traitement et surtout un bon dosage de ce traitement.

Je peux te garantir que l'on vit très bien avec cette maladie tant que le dosage est correct.

Je te souhaite un beau bébé car il est vrai que c'est un bonheur. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bémour
J'aime 0

Bonjour !
je suis très contente que vous m'ayez répondu, et oui j'ai fait une écho dont la conclusion est la suivante : aspect hétérogène avec des plages hypoéchogènes et qqs adénopathies sous le pole inferieur de lobes faisant suspecter une thyroidite auto immune que j'ai donc confronter aux anticorps (résultats ci dessus) et l'échographe m'a dit que c'était un début, de thyroidie et ensuite l'infirmière qui m'a fait passer les analyses de sang en me donnant les résultat m'a tout de suite mis en garde (de quel droit d'ailleurs ?) je cite "vous avez un traitement", j'ai alors tout de suite compris que j'avais des Ac positifs ce qu'elle confirme et elle me dit vous êtes à tendance hypo...
Donc voilà pkoi j'ai peur depuis ce moment quoi..
Mais vous avez trouvé les mots pour me rassurer, en tout cas en attendant d'aller voir l'endocrinolog !
Merci merci bcp, j'espère oui comme ttes les mamans concevoir et avoir un bébé en pleine santé ! ce qui me fait peur c'est que certains traitements ne sont pas compatibles avec une grossesse...ça reste à voir..

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'échographie montre bien une image typique thyroîdite d'Hashimoto.

Dans le cas de l'hypothyroîdie le Levothyrox est bsolument nécessaire et ne cause aucun soucis pour bébé et on peut même allaiter sous Levothyrox.

Ce sont les traitements pour l'hyperthyroîdie qui sont néfastes à bébé car ils peuvent mettre bébé en hypothyroîdie.

Une chose aussi : les anticorps sont analyser une fois et servent au diagnostic de la maladie d'Hashimoto.
Le Levothyrox n'a aucune action sur les anticorps.
Il sert juste à donner les hormones thyroîdiennes manquantes.

Donc inutile de réanalyser les anticorps et de voir si ils diminuent ou pas. Car bien souvent on voit un qui diminue et l'autre augmenter très fortement.
Ceci dit on voit leur influence.
Une augmentation des antithyropéroxoïdases, peut provoquer des douleurs dans la gorge comme une angine, c'est signe qu'ils sont entrain d'attaquer la thyroîde et la détruisent.
Dans ce cas on peut prenre un léger anti-inflammatoire quelques jours si la douleur est très importante.

Si ce sont les antithyroglobulines, les taux sanguins seront perturbés et bien souvent dans ce cas il faut augmenter le dosage. Les antithyroglobulines bloquant la fabrication des hormones thyroîdiennes.

Cordialement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bémour
J'aime 0

bon alors j'espère que je resterai hypothyroidienne alors, parce que j'ai dit à mon médecin généraliste que je présentais des signes des deux maladie (hyper et hypo) il m' a dit que c'était le temps que ça se mette en place, donc les symptomes que j'ai : mes sauts d'humeur, mon caractère irritable et lunatique, énervée et stressée , ma prise de poids (10 kg en même 5 mois qd même), des coup de fatigue assez importants dans quel cas je suis amorphe et j'ai très envie de dormir, ma gorge des fois que je sens obstrué je suis génée pour avaler ma salive et même des fois respirer (peut être due à l'inflammation du coup..) ensuite bon j'ai toujours étais pale de peau, mais j'ai souvent froid, des crampes j'en ai de plus en plus pour un rien, faut aussi dire que j'ai lachement abandonnée le sport, dommage, mais je suis motivée à rien toute façon, en plus j'ai des trouble du sommeil importants tous les matins à 4 ou 5h je me réveille pour moi j'ai assez dormi car j'ai du mal après à retrouver le sommeil.et donc je me disais que c'était une mini dépression, anxiété je sais pas enfin bon..
Me voilà éclairée, je n'ai plus qu'à attendre l'endocrinolog maintenant. Mais j'espère que ça se transformera pas en hyper... j'ai envie d'avoir des bébés moi ! et de pouvoir allaiter surtout !!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

En principe un passage en hyper n'est riqué que si le dosage de Levothyrox est trop important.
C'est pourquoi il faudra toujours augmenter par petits paliers de 12,5 µg.

Les sautes d'humeur se retrouvent aussi en hypothyroïdie tant qu'on a pas le bon dosage. Une fois équilibrée le calme revient.

Autrement tous le reste des symptômes sont bien hypothyroîdiens.

Y a pas de raisons por que les choses ne s'érrangent pas. Il faut savoir que sur les forums ont trouve surtout des personnes qui ont des problèmes de dosage ou autres mais cela reste un très faible pourcentage.

Si cela peut te rassurer je suis Hashimoto de naissance mais je n'ai commencé à être traitée qu'en 2004. Et je suis parfaitement régulée.
Ah et euh j'ai 48 ans. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bémour
J'aime 0

Et sans indiscrétion, vous aviez des antécédents ? avez vous eu des enfants sans pb ? enfin je veux dire est ce qu'ils ont ou auront ça aussi ? je sais que c'est pas forcé mais si c génétique ou héréditaire ya des chances peut être infime j'espère ? comment ça se fait que vous aviez été traité aussi tard enfin je veux dire, rien ne vous génait ds les symptome pdt tt ce temps ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ma mère a été opérée d'un goitre à l'âge de 14 ans.
Mais je suis la seule à avoir Hashimoto. Mon frère et ma soeur nés avant moi, non rien du tout.

Actuellement mes enfants, 27 et 22 ans n'ont rien du tout également mais on contrôle de temps en temps les taux thyroîdiens.

J'ai été traitée tardivement car j'avais des symptômes mais qu'épisodiquement et de plus au départ j'étais surtout plus souvent en hyperthyroîdie qu'en hypothyroîdie.

Donc les symptômes n'étant pas présents tout le temps et que lors de périodes très courtes, le traitement n'était pas indispensable. Disons que je faisais avec, comme on dit, question d'Habitude. ^^

En 1993 après une opération chirurgicale, j'a i basculé en très forte hypothyroîdie, mais là pareil, on a attendu et les taux sont de nouveau rentrés dans l'ordre tout seuls.

Par la suite les symptômes étaient légers mais étaient présents depuis courant 2003.
Fin 2003, ils se sont fortement accentués et donc là le traitement était vraiment inévitable d'autant plus que 2 petits nodules de 6 mm avaient fait leur apparition et celui qui était là depuis plusieurs années s'est mit à grossir un peu plus rapidement.

Voilà un petit résumé de la situation. ^^

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bémour
J'aime 0

bonjour !
c'est vrai que d'un patient à l'autre on observe pas les même signes et du coup on ne pas pas forcément s'identifier très vite et de la même manière il ya tellement de cochonneries dans la vie qu'on ne connait pas systématiquement non plus qu'une grande diversité de maladie, de symptomes "s'offrent à nous" ...
J'ai l'impression que la thyroidie est tellement complexe et du fait que c'est une maladie "nouvelle", on ne connait ni les origines potentielles, les conséquences un peu plus qd même mais la manière dont ça se met en place, pourquoi, dû à quoi, ça c'est un mystère alors que des fois c'est ce qui pourrait nous permettre de mieux guérir je pense.
Moi depuis que je sais maintenant pourquoi je vais pas bien je me sens "mieux" du fait de pouvoir expliquer mon comportement, mais au delà de ça, je ne me créée pas de maladie, mais j'ai l'impression qu'avec tout ça, tout est déréglé, j'avais déjà 4 kyste dans le cuir chevelu mais j'ai l'impression qu'un autre est en train de s'incruster sous ma machoire ( à côté d'un ganglion inflammé), ensuite, j'en un sous chaque aisselle, je commence vraiment à croire que j'ai pas de chance je suis mal foutue avec tout ça ! d'autant c'est pas que je psychote mais depuis juillet j'ai infection sur infection au niveau urinaire... mon psoriasis qui fait surface de temps en temps, sans parler des fameux boutons d'fièvre plus salement appelé "herpés labial" beurk enfin bref j'en ai ras le bol !!!!
Donc je ne sais pas si c'est hormonal, donc dûe à cette thyroidie m'enfin c'est le début de la fin quoi !? bref j'ai vraiment hâte d'être fixée et surtout de commencer un traitement, d'ailleurs à ce propos.. le lévothyrox, ce nom barbare est un complément d'hormones si je comprend bien et son efficacité s'avére seulement si il est bien dosé, mais apparemment il ya pas mal de personne pour qui le dosage a été un échec. De même, ça fait quoi si on prend pas à la bonne heure ? j'ai déjà bcp de mal avec ma pilule des fois je l'oublie pendant 3 jours (allez savoir si c'est pas ça qui m'a déréglé la thyroide !?) ça va être dur, mais si ça peut me permettre d'aller mieux c'est clair qu'il va falloir que je me fasse violence, quitte à avoir des boites partout dans la maison, voiture, sac à main, ds la famille pour pas me louper quoi !
voilà ce que mon copain vit constamment : une stressante vie à cause de moi !

Portrait de anonymous
J'aime 0

Ne panique pas. Les tests sont faits sur ton bébé dès la naissance et s'il y a un problème c'est soigné tout de suite : il n'y a pas de risques.

. J'ai eu 4 enfants avec la même maladie et je suis passée avec les mêmes états d'âme au cours de ma première grossesse

Mes enfants sont tous très beaux en bonne santé. Mes filles ont la même maladie mais elles se soignent également. D'après les médecins, c'est assez rare d'en avoir trois dans la même famille. Nos fils vont très bien
quant à toi ne panique pas. J'ai moi-même étè en hypothyroïdie pendant ma grossesse et cela c'est bien passé;

c'est une maladie qui se soigne bien avec le Levothyrox y compris pendant une grossesse future.
je prends des médicaments depuis maintenant 30 ans; Si tu as une prise de poids ou que tu as le moral dans les chaussettes pense tout du suite à la thyroïde ou d'autres signes : c'est que le dosage est mauvais. Il faut ajuster.
Mais je vis tout à fait normalement.
Bon courage et attends sereinement ton bébé
Brigitte

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La maladie d'Hashimoto est due à un dysfonctionnement du système immunitaire et dans ce cadre on est beaucoup plus sujettes aux infections quelles qu'elles soient. Il faut d'ailleurs se protéger en cas d'épidémie de grippe, gastro ou tout autres maladies.
Et tes différents ennuis de santé que tu cites en sont un exemple.
Comme on dit tout ce qui traîne on se le prend.

Le Levothyrox est un traitement substitutif. Il donne à l'organisme les hormones T4 exactement. Les T4 sont converties au niveau du foie en hormone T3 qui elles sont les hormones réellement actives.
Les T4 sont aussi trnsformées en T1 et en T2 qui permettent de fixer l'iode à la thyroîde.

Les maladies thyroîdiennes ne sont pas récentes du tout mais avant l'hyperthyroîdie par exemple était traitée en asile psychiatrique à coup de calmants et d'anti-dépresseurs.
Le malade hypothyroîdien lui était reconnu par ce qu'on appelle "le crétin des alpes". En montagne l'hypothyroîdie était beaucoup plus répendue car il y avait un gros manque d'iode.

Il y a à peine 30 ans que l'on fait les analyses de sang pour les maladies auto-immunes de la thyroîde : Basedow et Hashimoto. Et c'est très récemment que cette analyse se fait un peu plus systématiquement.

La thyroïde régule énormément de choses dans l'organisme et donc dès qu'elle se dérègle un peu cela entraîne de gros problèmes.
L'extrait d'une étude dit ceci :
"1- ANALYSES DE TSH, T4, T3
Les normes de laboratoire sont incluses dans une fourchette, hors cette fourchette a été établie d'après une moyenne de résultats sur la population en général.
Il faut savoir que chaque individu a son "point fixe" de T4, point qui ne varie que très peu, et en fonction duquel monte ou descend la TSH. Peu de gens connaissent leur propre "point fixe". L'analyse de laboratoire peut montrer un taux "normal", mais celui-ci peut ne pas convenir.
Le Dr Stephen Langer dit : "Même une infime déficience en hormones thyroidiennes peut causer un nombre et une variété incroyables de symptômes qui exercent un véritable sabotage sur notre santé physique, émotionnelle et mentale."
Certains médecins américains pensent que cette fourchette est beaucoup trop large. En janvier 2001, l'Association américaine d'Endocrinologie a officiellement déclaré qu'un niveau de TSH entre 3 et 5 devrait être considéré suspect.."

En ce qui concerne les kystes; en as-tu déjà fait enlever un afin qu'il soit analysé ?

Pour ton copain il faut que tu lui expliques que ce qui t'arrive est dû à un problème médical, fait lui lire différents messages qui sont sur le site. Il se rendra ainsi vite compte que tu n'es vraiment pas la seule dans ce cas.

Je te souhaite plein de courage et surtout une grande acalmie dans ta vie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bémour
J'aime 0

Bonjour !
Merci Christiane pour autant de précisions, c'est vrai qu'en ce moment je suis remontée pour un oui pour un non mais rien que le fait de savoir que c'est cette maladie qui me fout en l'air ça me fait pleurer de voir tout ces résultat, tu vois là je préparais mes affaires pour les vacances de noel je ne peux plus rien enfiler tellement j'ai pris du poids un gros coup de blues pour moi qui ne suis pourtant pas superficielle mais là ça me démoralise vraiment ! j'ai hâte d'aller voir l'endocrinologue (normalement en janvier !) pour qu'enfin je puisse reprendre une vie pseudo normale!!! , merci à Brigitte également pour votre témoignage, il me touche bcp parce que quand on ne croit pas que ça va nous arriver malgré le fait que se soit pas une maladie type incurable mortelle, ça soulage de savoir les avis d'autre personnes et notamment maman !! ça me va droit au coeur que de savoir que je peux mener une grossesse sereine !!!
bon je vais continuer ma valise :( en vous souhaitant de passer de très bonnes fêtes de fin d'année, Joyeux Noël et merci encore pour votre disponibilité ! à Très bientôt ou à l'année prochaine ;o)
je vous tiens au courant de l'évolution au retour de l'endocrinolog !
Merci Merci !!!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, au fur et à mesure que tu avanceras dans la maladie tu la comprendras mieux et tu arriveras surtout à la maîtriser.

Beaucoup de symptômes diminuent voire disparaissent avec un bon dosage mais malheureusement pas tous et le plus difficile reste malheureusement la prise de poids.

Mais il y a des personnes qui une fois trouvé le bon équilibre reperdent le trop de kilos.
Peut être cela sera ton cas, espérons-le. ^^

Passes de bonnes vacances, amuses-toi, profites de ce moment pour ne plus penser à ta maladie.

Bonnes fêtes !!
A très bientôt.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Enceinte avec une hypothyroidie ?"