Portrait de Pierre Senecal

Bonjour, J'ai passé il y as 2 semaines une radiographie des poumond
et le médecin m'a informer que j'ai un léger emphyseme
Je suis fumeur depuis 30 ans. Je viens tout juste d'arreter de fumer

A quoi dois-je m'attendre dans le futur cette maladie va t'elle augmenter
si je ne fume plus?

Presque chaque année j'attrape des bronchites , ces bronchites vont elles augmenter mon emphyseme ?

J'attend de vos nouvelles
merci

Portrait de mpneumo
J'aime 0

bjr,
à vous lire, on devine que s'il existe réellement un emphysème à la radio, celui ci n'a pas ou peu de retentissement clinique. Dans ces conditions, le simple arrêt du tabac suffit à stopper toute évolution de la maladie et même à permettre une cicatrisation. Si l'arrêt du tabac est définitif vous allez pouvoir oublier dès cet hiver les bronchites à répétition et pour l'avenir les Médecins en général du moins en ce qui concerne les poumons... et le système cardio-vasculaire. Il n'y a pas de traitement à proposer. Un simple conseil: faites faire une radio thoracique systématiquement tous les ans, par simple sécurité.

Portrait de cassandra 00
J'aime 0

j ai un emphyseme pulmonairedepuis au moins 1992 j ai arrete de fumer en 1994 et pourtant cela s aggrave une grosse bulle a gauche,pleins de petites a droite et a gauche ,mais ma capacite respiratoire est acceptable;ce qui est redoute c est un pmneumothorax suite a un effort ou un choc quelconque...alors la bobo mais le plus souvent je n y pense pas bien que perdant souvent le souffle un court instant...cela impressionne mais c est gerable ..................surtout ne pas paniquer....POSITIVER!

Portrait de Jacinou
J'aime 0

suite à des bulles d' emphysème, j'ai justement fait un pneumothorax, et je vous le dit, c'est souffrant, mais en ce moment je suis avec un drain, qui enlève l'air qui est à l'extérieur de mon poumon, mais après je ne devrais plus avoir de trace d'emphysème.
Jacinou

Portrait de Malou 26
J'aime 0

bonjour
j ai 23 le médecin m a fait passé un scaner thoracique
dans le protocole il est inscrit que mon emphysème(légé) est séquellaire de la maladie de Ghon ( vers 3ans j ai attrapé la tuberculose latente ) j ai des ganglions calcifiés ce que je ne comprend pas c est pourquoi j ai des sequelles alors que la maladie est dormante s est elle réveillée
je pourrais le demander a mon médecin traitant mais il est incompétent donc je m en remets a vous merci de prendre le temps de me répondre

Portrait de ninaed
J'aime 0

Bonsoir
Nouvelle sur ce forum . On a décelé pour mon conjoint un emphysème pulmonaire , au cours d'une radio des poumons en 1996 à la suite d'une pneumonie . Il a arreté de fumer en 2005 suite a une hospitalisation d'urgence pour manque d'oxygène . Rentrer au domicile ,il a subit pendant 6 mois 18h par jour d'oxygéne Une machine vraiment bruyante cependant indispensable pour sa survie. Aujourd'hui il va un peu mieux , mais il faut éviter les bronchites , ainsi que les infections pulmonaires .Il ne peut plus courir et le moindre effort lui fait rechercher sa respiration au fond de sa cage thoracique , c'est surprenant , et cela fait peur . L'arret du tabac pour lui a été un vrai calvaire car très gros fumeur ( pas évident c sur ) mais faut faire un choix . Médicaments bronchodilatateurs a vie ,vaccin contre la pneumonie tous les 5 ans , vaccin contre la grippe tous les ans . Reconnu handicapé , enfin toute une vie de famille chamboulé . Alors.... a tous et toutes a qui un pneumologue annonce une maladie des poumons , si vous fumez...... arreter immédiatement la cigarette car votre santé est en jeu , et , bien que vous soyez choyer par votre entourage , vous etes seuls dans la souffrance . Ben voila... je n'ai nullement voulue faire peur , mais par expérience il vaut mieux etre en bonne santé .

Portrait de aquitaine29
J'aime 0

j'ai 61 ans 1/2, (h), arrêt du tabac depuis un peu plus d'1 mois (avec patch) aprés 40 ans de tabagisme. Pas trop de difficulté liée à l'envie de fumer, je le vis plutot positivement. Par contre, difficulté à respirer depuis quelques jours, pas spécialement de toux mais jambes lourdes et fatigue (pas de perte d'appètit). Dois je consulter un pneumologue ou dois je patienter ? Je crains un "emphysème" ou quelque chose dans ce genre. Puis je améliorer ma respiration ? MERCI DE VOS REPONSES

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Demandez un contrôle thyroïdien.
Le tabac contient un excipient qui stimule la thyroïde. Privée de cette aide la thyroïde peut alors être en difficultés et c'est ce qui provoque ces symptômes.

Cela dit, votre organisme est en train de se nettoyer de la nicotine et autres cochonneries type goudron contenus dans la cigarette. Cela ne va pas sans effets.
Comme il peut aussi y avoir d'ici peu des problèmes de maux de gorge, de crachats vert ou noirâtre qui feront eux aussi leur apparition. C'est la gorge qui sera aussi nettoyée et cela s'observera aussi par un enrouement de la gorge.

Une sorte d'état dépressif peut aussi venir se greffer sur l'absence du tabac. Cela durera un petit moment mais cela peut être lié à la thyroïde qui n'est plus stimulée.
Comme cela peut induire des problèmes d'essoufflements qui vont eux aussi s'atténuer.
Mais consultez tout de même et demandez une radio pulmonaire afin de contrôler ce qui se passe exactement.

Ce sont des désagréments qui surviennent mais qui sont naturels avec l'arrêt du tabac. Cela peut durer jusqu'à 6 mois qui est normalement le temps que l'organisme met pour se nettoyer complètement de toutes les cochonneries contenues dans le tabac.

Et félicitations et surtout bonne continuation dans le sevrage tabagique.
Un effet de manque important pourrait survenir à 3 mois d'arrêt. Être avertit aide.
Mais j'espère que vous n'avez plus e patch maintenant ? Si oui il faut essayer de vous en débarrasser le plus vite possible et ne plus utiliser de substitut quel qu'il soit.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Tseila
J'aime 0

Bonjour,
J'ai 37 ans et je n'ai jamais fume, pourtant je viens d'apprendre, après avoir fait une radio pulmonaire que j'ai un emphyseme. Je ne comprends pas. Je fais de l'asthme allergique au printemps et au contact de certains animaux, mais rien de tres grave au niveau de l'asthme.
La plupart des temoignages que je lis a propos de l'emphyseme sont les cas de personnes souvent bien plus agees que moi et dans 90% des cas fumeurs ou anciens fumeurs. Ce n'est pourtant pas mon cas pour ni l'un ni l'autre.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai contracte cet emphyseme ni d'ou il pourrait venir. Si quelqu'un a une idee, ca m'aiderait beaucoup a comprendre et a commencer a accepter la maladie.

Merci

Participez au sujet "Emphyseme"