Portrait de isa14

Bonjour,

Je suis anéantie. Un ami très cher vient de m'annoncer que sa femme vient de décéder lors son accouchement ainsi que leur enfant. Elle devait accoucher il y a 6 jours mais le bébé était encore haut et le médecin lui a conseillé de revenir la semaine suivante. Elle était à terme.
Elle serait décédée d'une embolie pulmonaire, soit d'une embolie de liquide amniotique. L'autopsie le determinera.
Dites moi quelle est la différence que je comprenne ce qui s'est passée s'il vous plaît ? L'embolie n'est elle pas prévisible ? Le monitoring n'aurait il pas pu le prévoir? Des symptômes n'auraient ils pas pu être détectés par les médecins avant l'accouchement ? je ne sais pas moi, la tension ou autre. Je n'y connais rien.Elle n'avait eu aucune intervention chirurgicale récente, ses examens médicaux et son histologie étaient bons aussi. Tout devait se passer normalement.....
Merçi pour votre réponse.
Isa14

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

L'embolie amniotique est un accident de la grossesse qui survient au cours d\'un accouchement anormal à la suite de manoeuvres obstétricales.

Ils ne faut pas confondre l'embolie pulmonaire, que l'on peut appeler classique, et qui est le résultat de la constitution d'un caillot sanguin ou de la migration d'un caillot sanguin à l'intérieur du vaisseau des poumons avec l'embolie amniotique. L'embolie pulmonaire aboutit à l'arrêt de l'irrigation de certaines zones du poumon et donc à sa destruction. Au cours de l'embolie amniotique le processus est le même mais le caillot n'est pas constitué de sang coagulé mais d'un amas de substances provenant du liquide amniotique.

Plus précisément la cause de l'embolie amniotique est le passage, à l'intérieur de la circulation sanguine de la femme qui accouche (la parturiente) de liquide amniotique. Ce liquide amniotique contient des particules de méconium et de kératine aboutissant à l'obstruction de nombreuses petites artères pulmonaires. Le méconium est constitué de matières fécales épaisses et collantes qui sont excrétées par le nouveau-né et au début de sa vie. Les premiers excréments qui sont émis à l'intérieur du liquide amniotique, dans l'utérus, sont de couleur verdâtre et sont composés de plusieurs substances :
Des sécrétions digestives.
Des cellules qui se sont détachées des parois intestinales (on dit qu'elles se sont desquamées).
Là kératine. Il s'agit d'une protéine qui entre dans la constitution de la peau du foetus.

Le mécanisme de l'embolie amniotique est le suivant. Les éléments qui viennent d'être décrits sont susceptibles de

créer une embolie pulmonaire c'est-à-dire d'empêcher le passage du sang à l'intérieur des petites artères des poumons de la maman.

Ceci entraîne différents symptômes (liste non exhaustive) :

Les symptômes survenant au cours de l'embolie amniotique sont décrits dans le texte qui vient d'être remis à jour et qui figure dans l'encyclopédie médicale, portail santé Vulgaris.

Équipes médicales Vulgaris

Participez au sujet "embolie de liquide amniotique ou pulmonaire"