Portrait de gderac

Bonjour à tous,

N'y connaissant pas grand chose à l'ophtalmologie, je me pose plusieurs questions depuis pas mal de tps:

1) L'exposition régulière à un écran d'ordinateur cathodique CRT peut-elle génerer des troubles optiques? Par exemple provoquer de la myopie...
En effet, j'ai remarqué que ma vue de loin a baissé depuis que je passe du tps sur ordinateur même si, me concernant, j'avais déjà une légère moypie avant de fréqenter les écrans CRT...Donc ds mon cas, ma question n°2 serait:
2) cette exposition peut-elle accentuer une myopie déjà existante?

Je suis allé voir un ophtalmo que plusieurs années après avoir constaté mon début de myopie (je sais, c pas raisonable :-) ) et il m'a dit que les écrans d'ordinateur n'étaient en rien responsables des troubles visuels mais seulement de fatigue occulaire à la fin de la journée et j'avoue me poser des questions sur cette affirmation...(nombreux témoignages également autour de moi contredisant ce que m'a dit mon ophtalmo)
Personnelement, je pense que cette exposition à des écrans cathodiques n'est pas étrangère à l'aggravation de ma myopie , aggravation qui ne serait pas due uniquement à qque années passées sans porter de lunettes...

Depuis 2 ans, je porte des lunettes et je travaille principalement sur écran plat LCD (ce qu est bien plus confortable pour les yeux !) mais il m'arrive encore de travailler de tps en tps sur écran CRT. Cela m'amène à une 3 ème question:

3) S'il s'avère que l'exposition aux écrans cathodiques CRT abime les yeux, le fait de porter des lunettes réduit-elle l'impact néfaste des rayons envoyés par ce genre d'écrans ou bien ça ne change pas grand chose vu qu'ils finissent tjs par arriver ds les yeux?....(en qque sorte, est ce que les verres des lunettes filtrent un peu ces rayons et les rendent moins nocifs pour l'oeil?)

4) Enfin, en portant des lunettes et en travaillant souvent sur un écran plat, il n'y vraiment aucun risque d'aggraver encore sa myopie? (même si cette aggravation devait être moins rapide qu'en travaillant sur écran cathodique vu que les rayonnements émis par écran LCD sont moins mauvais pour l'oeil)

J'ai une relativement legère myopie + legerement astigmate sur un oeil et lorsque je fais des test avec mes lunettes sur ma vision de loin, elle n'est pas tout à fait parfaite...En effet, si je plisse un peu mes yeux en tirant sur ses extremités, j'arrive à une vision parfaite. Donc je me demande si même en portant des lunettes, les écrans d'ordinateur depuis 2 ans (principalement les cathodiques) ne m'ont pas encore legèrement accentuer ma myopie...

Voilà, j'aimerais, si possible, connaitre l'avis de spécialistes sur ce sujet ou de gens ayant une experience ds ce domaine. J'ai d'autres questions en tête mais pour le moment, je pense que ça suffit avec celles ci ! :-)

Merci d'avance et à bientôt :-)

Participez au sujet "écrans d'ordinateur et troubles visuels..."