Portrait de alex29900

Bonjour à tous,
Recemment j'ai réalisé une echographie du foie chez un gastro qui en possédait un dans son cabinet, il en ai ressortit une hepatomegalie du foie à environ 17 cm.
Est-ce que cela est "grave", s'agit-il d'une grande hepatomegalie ? Je précise que je n'ai que 24 ans
Est-ce que toute maladie du foie est visible sur une echographie ? Si non quel test faut-il faire pour en avoir la certitude ?

J'ai aussi fais une prise de sang et elle a revelé des lipases à 75 alors que la norme est à 60, devrais-je allez consulté de nouveau pour cela ?

Portrait de Simonda
J'aime 0

Bonjour,

L'hépatomégalie est l'augmentation du volume hépatique. Elle peut être le signe de nombreuses maladies allant de l'hépatite à la cirrhose et même de certains cancers. Elle ne s'accompagne généralement pas d'autres symptômes. Elle peut être le signe de nombreuses maladies allant de l'hépatite à la cirrhose et même de certains cancers. Elle ne s'accompagne généralement pas d'autres symptômes.

Le foie est classé comme le plus énorme des organes internes. Situé à l'intérieur de l'abdomen, en bas du diaphragme c'est-à-dire le muscle sous les poumons, qui l'épouse pour former un dôme aux bords fins. Une fois qu’il grandit, on le reconnaît en tapotant sur la partie supérieure de l'abdomen, juste en dessous de la ligne des côtes (palpation). Très souvent, l'hépatomégalie ne s'accompagne pas d'autres symptômes cliniques :

Toutefois, vous pouvez ressentir un inconfort dans l'abdomen et une sensibilité au foie lorsque vous êtes en contact ;
Il se peut qu’une jaunisse puisse aussi apparaître (teint jaune de la peau et des yeux, selles claires et urine foncée),
Ascites (accumulation excessive de liquide dans l'abdomen), l'hypertension artérielle dans la veine transporte le foie, et des saignements digestifs, dans les cas les plus graves.

Les maladies responsables de l'hépatomégalie peuvent aussi causer des douleurs à l'estomac, des douleurs musculaires, des nausées, une perte de poids et de l'appétit. Par exemple, votre médecin peut vous prescrire des images médicales telles que des échographies ou des scanners pour mesurer leur gravité. Des analyses sanguines peuvent également être utilisées pour évaluer le bon fonctionnement du foie et un échantillon de tissu (biopsie) peut être prélevé pour évaluer le stade de la maladie.

Participez au sujet "Echographie du foie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.