Portrait de MAMAMYA

Bonjour,

Suite à un ganglion au cou qui avait grossi (sur un ou deux ans) mais qui reste tel quel, j'ai passé une echographie cervicale, je sais déja que je suis Hashimoto depuis deux ans environ.
Le résultat de l'echo cervicale montre une thyroide de petit volume micro nodulaire avec de petits kystes diffus et un aspect trés légerement hyper vasculaire au doppler couleur(le radiologue m'a demandé si j'avais des palpitations ou une perte de poids récente!! en fait l'inverse de ce que j'ai avec Hashimoto donc j'ai pas trop compris!!??)

Il y a les mensurations de la thyroide (je passe ) et un isthme de 2mm d'épaisseur à gauche ! C'est quoi?? et pourquoi est elle HYPERVASCULARISE??!! sinon pas d'adénopathie adjacent à la thyroide.
On note l'existence d'un petit ganglion infra cimetrique dans la région sous claviculaire droite(c'est mon ganglion je suppose!!)
Il existe par contre 4 ou 5 ganglions infra centimetriques adjacents au volumineux ganglion sous angulo maxillaire qui atteint 12mm.
Pas d'adénopathie anormale à gauche;

Conclusion: Précense d'un amas de 4 ou 5 ganglions infra centimetriques sur le haut de la chaine jugulo carotidienne droite (du coté de mon ganglion) et persistance d'un aspect légerement hypervasculaire d'un parenchyme thyroidien remanié séquellaire de Hashimoto!!!!!!!!!!!
Je pensais que la thyroide devait pas etre hypervascularisé avec Hashimoto et que pensez vous de ces ganglions????? sachant aussi que j'ai le virus epstein-barr mais j'ai eu la mononucléose il y a 3/4 ans!!!!
De plus depuis qqs mois j'ai "le syndrome de Raynaud"(mais mon medecin ne le sait pas encore) et j'ai aussi mal dans le bras, le coude et la main droite mais c'est léger, juste des petits élancements et mal qd je saisis un objet lourd sur le dessus de la main droite (et pas tout le temps non plus) et aussi des fourmis dans les mains et surtt la droite; et j'ai trés souvent des douleurs aux cervicales, je me sens "coincée",

bref c'est juste "au cas ou" cela vous dit qq chose!! j'ai aussi souvent des crampes sous les pieds et aux cervicales qq fois et je prends du magnésium.
Merci!!!!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Lorsque la thyroïde est naturellement vascularisée et donc général dans ce cas elle fonctionne normalement.
Lorsqu'elle est hypervascularisée elle travaille beaucoup ou beaucop trop en fonction donc de l'intensité de cette vascularisation et surtout de l'importance de l'étendue de cette vascularisation.

Mais le radiologue a-t-il parlé de la vascularisation de toute la thyroïde, d'un lobe, ou d'une partie d'un lobe ?
Car on peut par exemple avoir un lobe complètement hypervascularisé alors que l'autre ne l'est absolument pas.
Ce qui donne alors un lobe en complète hyperthyroïdie qui fonctionne donc plus que la normale, mais l'autre en complète hypothyroïdie donc qui ne fonctionne pas du tout ou presque plus.

Mais l'hypervascularisation c'est aussi le signe que la thyroïde ou la zone hypervascularisée est enflammée, ce qui explique alors aussi la présence des ganglions.

Quote:
et un isthme de 2mm d'épaisseur à gauche ! C'est quoi??

A gauche ??? Ce n'est pas possible puisque l'isthme est en fait la partie centrale de la thyroïde. C'est lui qui relie les deux lobes entre eux. Donc il ne peut pas être à gauche ou à droite.

En ce qui concerne le ganglion sous claviculaire droite, il faudrait probablement faire une mammographie et échographie à ce niveau plus poussée ainsi que dans le creux axillaire, afin de s'assurer qu'il n'y a rien à ce niveau.

Quote:
Il existe par contre 4 ou 5 ganglions infra centimetriques adjacents au volumineux ganglion sous angulo maxillaire qui atteint 12mm.

Il aut vérifier qu'il n'y ait pas un problème au niveau de la bouche, des oreilles qui pourrait justifier la présence de ces ganglions si toutefois la thyroïde ou un problème dans la gorge ne sont pas en cause ou n'ont pas été observés.

Quote:
sachant aussi que j'ai le virus epstein-barr mais j'ai eu la mononucléose il y a 3/4 ans!!!!

C'est la même chose et lorsqu'on a eu la maladie le virus reste même plusieurs années après.

Quote:
De plus depuis qqs mois j'ai "le syndrome de Raynaud"

Cest le rhumatologue qui a fait le diagnostic ?
Avec quel examen ?
Comment cela se passe le phénomène ?
Quand survient-il ?

Quote:
et j'ai aussi mal dans le bras, le coude et la main droite mais c'est léger, juste des petits élancements et mal qd je saisis un objet lourd sur le dessus de la main droite (et pas tout le temps non plus) et aussi des fourmis dans les mains et surtt la droite; et j'ai trés souvent des douleurs aux cervicales, je me sens "coincée",

Ces problèmes sont sûrement issus des cervicales ainsi que le "syndrome de Raynaud". Mais il peut aussi s'agir d'un peu d'arthrose.
Il faut donc faire des examens pour les cervicales afin de voir ce qui s'y passe exactement. De l'arthrose, une hernie, une discopathie peut être à l'origine.
Mais faire aussi des examens plus précis des zones douloureuses.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci Christiane,

J'ai rien aux dents, je viens de faire une radio et pas d'infection ailleurs(oreilles, gorge), le radiologue me l'a demandé aussi.
J'ai fait une mamo l'an dernier également et j'avais déja ce ganglion
Le docteur m'a dit avant l'écho que quelquefois on "garde" un ganglion d'une mononucléose par exemple!!??
Je sais pas pour la vascularisation? apparemment il parle de la thyroide en elle meme!! vu ce qu'il est écrit.
J'ai un isthme de 2mm d'épaisseur, j'ai cru que c' etait à gauche car c'est écrit aprés les mesures du lobe gauche!!
Pour Raynaud, en fait ça survient n'importe quand depuis plusieurs mois, mais plus qd il fait un peu froid, et surtt au volant de ma voiture et meme avec le chauffage à fond, j'ai deux/trois doigts à droite et un ou deux à gauche qui blanchissent, deviennent comme morts au bout et il faut un certain temps pour que cela rentre dans l'ordre, la dernière fois, c'etait la semaine dernière en courses, à la caisse, qd j'ai voulu faire mon chéque!! De plus je sentais que ça allait arriver!! ça m'est arrivé aussi en balayant!! et j'ai les mains et les pieds tjrs gelés et blancs(surtt les mains) et la droite plus que la gauche...
C'est pas une "cata "mes douleurs, je sens des fourmis dans les mains et surtt à droite et des élancements d'un coude ou de l'autre et des douleurs au dessus de la main qd je sers la main ou que je m'en sers mais c'est pas insupportable non plus!! je me pose juste des questions car je suis issue d'une famille de maladies autoimunnes telles Hashimoto mais aussi polyarthrite (et voir encore pour maman ce qu'elle va avoir!!)et elle a plein d'arthose à 59 ans.
De plus en ce moment j'ai des petechies qui me "poussent" un peu partout sur le corps et je trouve ça bizzare!!mais ils sont pas en groupe!!de çi de là!!!

En tout cas merci Christiane et qd vous aurez le temps dites moi ce que vous en pensez!!

Participez au sujet "Echographie cervicale/Hashimoto/hypervascularisation et ganglions?!?"