Portrait de Myriam83300

Bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait m expliquer pk un ecg une piste ne détecte que les arythmies et pas les infarctus ou autre ? Merci

Portrait de MB317179
J'aime 0

Bonjour,

Un ECG 1 piste fait un seul tracé du rythme cardiaque.
Or en milieu hospitalier ou chez un cardiologue, sur un même ECG il y 12 dérivations ("pistes") voir 18.

Chaque dérivation représente le fonctionnement d'une partie du cœur.
Le cœur étant irrigué par plusieurs coronaires, un infarctus peut se produire sur l'une au l'autre... Et selon sur quelle partie du cœur se trouve la coronaire atteinte, les anomalies sur l'ECG se verront seulement sur deux ou trois des 12 dérivations. Donc avec une seule piste (dérivation) il est impossible de voir un infarctus qui se forme ou déjà formé. Car les anomalies en découlant se trouve sur d'autres dérivations que celles émises par un ECG 1 piste.

En revanche il est possible d'y détecter une arythmie car si le cœur bat de façon irrégulière, cela se verra sur toutes les dérivations. Le rythme cardiaque ne peut pas différer d'une dérivation à une autre.

Marine

Participez au sujet "Ecg 1 piste"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.