Dystonie ou crampe de l’écrivain

Home Forums Neurologie Dystonie ou crampe de l’écrivain

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #38073
    super chenille
    Participant

    J’écris ce message pour avoir plus de renseignements sur cette maladie musculaire qu’est la dystonie. Mon ami qui a 23 ans est atteind de cette maladie depuis l’age de la primaire : forte douleur dans le bras, puis l’épaule lors de l’écriture, ce qui crispe completement sa main, le fait souffrir et rend son écriture illisible. Cela l’a beaucoup géné lors de sa scolarité, parce qu’il ne peut pas écrire au meme rythme que les autres, du coup il est tout le temps en retard, passe pour un fainéant, et fini par etre toujours frustré parce qu’il ne va jamais au bout des devoirs (pas assez de temps). C’est pourtant quelqu’un de particulierement intelligent et cultivé, et il a pallié au probleme en développement considerablement sa memoire. Depuis plus d’un an, il sait que c’est une vrai maladie, et je crois qu’il le vit mieux, il fait de la rééducation avec un kiné et va surement recevoir des injections de toxines botulliques.
    Pouvez-vous me faire part de vos expériences ? est-ce évolutif ? d’où vient cette maladie ? Est-ce génant dans la vie d’adulte ?

    merci de votre attention,
    super chenille

    #93386
    subcora
    Participant

    bonjour, je suis atteinte de la crampe de l’ecrivain ou aussi appelée ténosynovite de DE QUERVAIN. sur cette maladie, vous trouverez plusieurs renseignements dans le forum de rhumatologie. il y a entre autre mon parcours (traitement, complication, douleurs au quotidien…), et celui d’autres personnes. bon courage

    #163817
    neptunium
    Participant

    Bonjour,
    j’ai été handicapé par une dystonie de musicien à 50 ans, mais c’est de la même famille que la crampe de l’écrivain; le spécialiste de Grenoble m’a expliqué que c’était une surcharge chimique des neurones qui envoyait un surplus d’influx nerveux incontrolable; j’ai essayé le bio-feed back: peu efficace, puis par hasard, je me suis mis au karaté en stage de weekend de 3 jours, le lundi suivant je pouvais rejouer sur ma guitare tous les morceaux impossibles à jouer avant; mais au bout d’un mois c’est revenu; pour s’en débarasser, il faut placer le membre autrement, avec un kiné mézièriste; un travail global sur la respiration; je vous déconseille les toxines botuliques; l’homéopathie et l’acupuncture m’ont beaucoup aidé aussi et actuellement après 50 ans de travail corporel en tous genres(eutonie, mézières, arts martiaux…) mon remède plutôt miracle est la pratique du Qi Gong et surtout du Taï-chi « snake style », j’insiste sur snake style: « la boxe du serpent » différente de la boxe du tigre, taï-chi couramment enseigné; c’est une excellente synthèse de tout ce que j’ai fais et c’est très agréable, pas de violence, que du bien-être, et très efficace pour la santé tant psychique que physique, et très effcica aussi dans la vie pour se défendre des agressions physiques et psychiques.
    Bonne chance, on y arrive en respectant son corps, en « diialogaunt avec lui; c’est long mais sinon on rate son histoire personnelle corporelle
    neptunium(musicien chanteur, comédien)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.