Portrait de dysthyroïdie

Pourriez-vous me donner votre avis sur le cas suivant . Faut-il en déduire que les dysthyroïdies apparues 2 ans et demi après l'arrêt du traitement peuvent encore des conséquences du traitement par INTERFERON ?

Merci de votre réponse

Le patient a présenté une hyperthyroïdie en septembre 99 alors qu'il était sous INTERFERON avec une TSH indosable et T4 libre augmentée à 48,2 pmol/l pour une normale inférieure à 24,6pmol/l . Le patient a du être mis sous anti-thyroïdiens de synthèse . Après 1 mois de traitement , l'hormonémie a rapidement diminuée et les ATS ont été arrêtés . Le patient a développé une hypothyroïdie secondaire avec une TSH qui a ascensionnée jusqu'à 23mU/l fin novembre 99 . Vu que le patient était asymptomartique , il n'a pas été donné de traitement e et la TSH s'est spontanément normalisée.
En MARS 2002 , alors qu'il n' ya vait pas de traitement à visée thyroïdienne et pas de traitement par INTERFERON , le patient a refait un épisode de dysthyroïdie avec une TSH qui s'est de nouveau effondrée puisque indosable sans hyperhormonémie périphérique . Les anticorps anti-thyroperoxydase étaient positifs à 548 U/l . Les anticorps anti-récepteur TSH faiblement négatifs à 7 U/l . Une surveillance seule a alors été réalisée et la TSH est spontanément remontée avec pour dernier dosage en Juillet 2002 , un taux à 0,29 mU/l
Tout au long du suivi , la thyroïde a toujours été non palpable .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ce message est un ancien mais en faitil m'interpelle fortement et il est dommage qu'à l'époque je ne répondais que dans le forum endocrinologie donc je ne l'ai pas vu.

Car il est évident que ce patient se trouve dans le cadre d'une maladie de Basedow vu la présence des anticorps antirécepteurs de la TSH positifs.
Mais le fait qu'il le soit légèrement mais surtout vu l'importance du taux des antithyropéroxydase, peut laisser aussi supposer qu'il s'agit en fait d'une thyroïdite d'Hashimoto en phase d'hyperthyroïdie avec présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH comme cela peut survenir dans 10 % des cas de maladie d'Hashimoto.

La TSH n'est pas à prendre seule en compte et il manque donc surtout l'analyse des T4 mais aussi surtout des T3.
De plus la partie symptômes n'est pas révélées ici et pourtant elle serait bien utile.

De plus le traitement a été arrêté la première fois de façon plutôt brutale semble-t-il et surtout simpement sur la base de la TSH remontée sans tenir compte des éventuels anticorps qui si je ne m'abuse n'avaient pas encore été analysés à l'époque.

Donc des erreurs d'analyses, de traitements et surtout d'arrêts de traitement et de suivi.

Et apparemment il n'y a pas eu non plus d'échographie thyroidienne ce qui est une erreur en plus et pas des moindre. Espérons que le patient va mieux depuis et que surtout qu'il n'y avait pas de nodule cancéreux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de milieunulpart
J'aime 0

Existe-t'il vraiment des médecins à l'écoute de cette fatigue chronique qui détruit en réalité toute la "vie"?Il y a les faits: on n'arrive plus à faire quoi que ce soit, il y a la culpabilité: rien ne se VOIT et pourtant c'est très invalidant, il y a le bout du tunnel qu'on ne voit pas, il y a tous ces médicaments qu'on prend: loramet, alprazolan, doc trazodone,cymbalta,melatonine occasionnellement... libido INEXISTANTE. privée de tout et de tous, on exite un jour, puis le suivant, puis le suivant.......une non-vie qui n'en finit pas.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je viens de vous répondre dans l'autre discussion voir : http://www.vulgaris-medical.com/forum/s15547-page3-fatigue-chronique-suites.html#p73310

Vos symptômes sont très hypothyroïdiens.
Les médicaments que vous citez ne feront qu'aggraver le problème, en masquant certains symptômes mais certainement pas en les supprimant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "dysthyroïdie , hépatite C, traitement par INTERFERON et ribavirine"