Portrait de mixa

ma fille âgée de 10 ans souffre de dysphagie depuis noël.Elle ne mange plus que de la soupe et des laitages.Tout a commencé par une angine,soignée aux antibiotiques.Bien sur elle ne mangeait quasiment plus, mais rien d'inquiétant puisqu'elle était malade.Au bout d'une semaine, elle n'avait toujours pas d'appétit et se plaignait d'une douleur à la gorge avec impossibilité d'avaler quoique que ce soit de solide.Après une nouvelle consultation chez le généraliste,qui n'a rien trouvé, sa gorge était guérie,nous avons tout essayé pour la persuader de manger, pensant que c'était de la comédie, sans succès.Deux semaines après,alors qu'elle avait perdu 2 kilos nous sommes allés aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Meaux, vraiment très inquiets.Elle a eu un bilan sanguin qui s'est révélé normal et a été hospitalisée une semaine sous perf.Déjà là, les médecins nous laissaient entendre que c'était psychologique.Ma fille a vu un orl qui a vérifié sa gorge:(fibroscopie) ras.Elle est sortie au bout de 5jours avec une prise de poids de 500g. Parce qu'un soir, elle avait mangé une cuillère de pâtes, ça y était, elle remangeait! ensuite, elle a eu une radio du transit:qui n'a révélé qu'un "léger reflux" pour lequel elle est traitée. Au bout de quelques jours, aucun changement au niveau de l'alimentation,nouvelle perte de poids, retour à l'hôpital.nouveau bilan sanguin toujours normal.Ma fille a subit une nouvelle fibroscopie et une manométrie à Trousseau où elle a été hospitalisée.Tous les examens et bilans sont négatifs.Les médecins nous renvoient maintenant vers des psychologues en nous disant que c'est plus de leur ressort. En attendant, la situation est toujours la même, ma fille ne mange toujours rien de solide en disant qu'elle ne peut pas avaler parce qu'elle a mal, elle est à quasiment 4 kilos de perte de poids.Nous sommes très perplexes et inquiets devant la situation.J'ai lu sur internet que les examens pouvaient être négatifs et la maladie bien réelle pour autant.Quelqu'un a t-'il connu ce genre de situation?est-ce-que vous connaissez un service, un hôpital, un médecin qui pourrait nous écouter et nous aider?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre fille a-t-elle un changement de comportement en dehors de cette difficulté à manger et disons cette perte d'appétit ?
Est-elle plus fatiguée ?
Fait-elle plus attention à son aspect ?
A l'école, travaille-t-elle toujours de la même façon ? etc

Les examens qui ont été fait et surtout fibroscopie et manométrie ne peuvent pas apparaitre négatifs si ils il ne le sont pas.
Donc là on a une certude qu'il n'y a rien à ce niveau sauf ce leger reflux, mais qui lui peut être dû aux antibiotiques et à l'absence de nourriture actuellement.
Les soupes et les laitages pouvant en être aussi responsables.

Donc le problème de l'alimentation ou plutôt du refus n'est peut-être que passager, mais une consultation chez un psychologue est peut-être une solution.
Mais elle mange encore, pas de façon variée certes mais les laitages sont assez complets et les légumes apportent le reste nécessaire, donc au niveau carence cela devrait aller. Mais il faut aussi qu'elle boive suffisamment d'eau, bien que la soupe soit un bon apport, car il ne faudrait pas non plus qu'elle n'élimine pas suffisamment le calcium des laitages.
Urine-t-elle suffisamment ?
A-t-on fait un bilan rénal ?

Dans le bilan sanguin prescrit, a-t-on contrôlé également le bilan endocrinien et métabolique ?
Car une insuffisance rénale peut par exemple provoquer certains troubles tels qu'une hyperparathyroïdie, mais peu aussi au niveau gastro-entérologique provoquer une anorexie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mixa
J'aime 0

non, son attitude à la maison n'a pas changé. A l'école, ses résultats sont toujours aussi bons et d'après sa maitresse,elle est toujours la même petite fille. Il est vrai que ma fille dort plus mais d'un autre côté, nous n'avons pas remarqué une fatigue excessive:elle fait du vélo, va à la piscine avec plaisir et est demandeuse.Hormis le manque d'appétit (elle dit ne pas avoir faim et je la crois, si je ne lui dis pas de venir à table, elle ne vient pas d'elle même), elle est égale à elle même, n'est pas déprimée.

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Mixa,

Lors de son angine, votre fille a-t'elle présenté des épisodes de vomissements?

En dehors de refuser de manger parce qu'elle a mal à la gorge, avez-vous tenté de discuter calmement avec elle afin qu'elle vous explique plus précisément ce qu'elle ressent éventuellement en dehors de ces maux ( angoisse quelconque, peurs, inquiétudes par rapport à un changement, petits problèmes à l'école....)

Cordialement.

Aris

Portrait de mixa
J'aime 0

bonjour,non ma fille n'a pas eu de vomissements. Comme je l'ai expliqué, elle a eu une angine et ensuite a continué
à se plaindre de la gorge en disant qu'elle ne pouvait pas avaler parce qu'elle avait mal. Elle a été ausculté par un généraliste et deux orl qui ne lui ont rien trouvé.
Pour ce qui est de son comportement,elle n'a rien changé, à l'école tout va bien que ce soit au niveau des notes ou avec ses camarades. Je suis allée voir à plusieurs reprises sa maîtresse qui n'a rien vu de particulier.A la maison, aucun changement n'est survenu, ma fille est égale à elle même, ni tristesse, ni abattement rien absolument rien. Elle va à la piscine, fait des grandes balades à vélo avec son père et son frère. Elle n'est pas au fond de son lit à bout de force!C'est ce qui est incompréhensible pour moi. J'ai bien sur pensé à un état dépressif ou à l'anorexie mais son comportement aurait changé
non?
Pour répondre à Christiane, après renseignement, ma fille n'a fait qu'un bilan hépatique, pas de bilan rénal ou endocrinien. Le pédiatre de l'hôpital nous a dit qu'il n'en voyait pas la nécessité. Il est vrai que ma fille se plaignait de la gorge. Est-ce qu'un trouble rénal ou endocrinien pourrait provoquer de tels symptômes? Dans l'histoire, j'ai l'impression d'être une hystérique qui veut absolument que sa gamine est quelque chose, alors que dans la réalité et vu qu'elle se plaint toujours, j'ai peur que les médecins fort de leur science soient passé à côté de quelque chose!
En tout cas merci de votre attention à touts les deux.
cordialement mixa

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non le comportement extérieur d'un anorexique ne va pas pour autant changer puisque généralement il tente de cacher l'anorexie, donc il reste lui-même.
Le seul moment où on peut le voir, c'est que la personne tente d'éviter les repas.
Votre fille dit qu'elle a mal pour expliquer le fait de ne rien manger de consistant. C'est peut-être le seul point visible.

Bien sûr qu'un problème endocrinien ou rénal peut impliquer un tel comportement.
Un simple reflux gastrique peut aussi être à l'origine d'une douleur réel dans la gorge.
Au niveau endocrinien, une thyroïde un peu grosse et enflammée peut faire mal comme une angine. Et là je suis très bien placée pour le savoir, j'y ai eu droit pendant 10 mois en 2006-2007.

Si elle n'urine pas suffisamment, il peut y avoir un blocage rénal et ce blocage peut être dû à un excès de calcium. Mais le blocage peut aussi être la cause de l'excès de calcium et dans ce cas cela aggraverait le trouble rénal qui peut être présent sans aucune douleur associée.
Des douleurs pourraient survenir à cause de l'excès de calcium, mais cela serait signe d'un probable calcul rénal, surtout au vu de son alimentation très riche en calcium.

Mais un dysfonctionnement rénal peut impliquer une répercusion plus loin dans l'organisme et dont les premiers signes peuvent être la fatigue, la perte d'appétit, mais aussi bien d'autres symptômes.
Voir Symptômes et complications. : http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=249&rot=4
Donc mieux vaut si jamais vous voyez que quelques choses de ce type vient se greffer sur ces problèmes actuels, réagir de suite et consulter pour examens complémentaires.
J'espère qu'il n'en sera rien et qu'il ne s'agit que d'un problème passager. Mais chez une enfant de 10 ans, il ne faut rien négliger.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mixa
J'aime 0

bonjour, je reviens vers vous pour vous demander ce que vous pensez des résultats d'analyse de sang de ma fille. J'ai suivi votre conseil et nous avons demandé un bilan thyroïdien et rénal.
l'urée est à 0,15g/l
la créatinine 4mg/l
la clairance à 115,68ml/mn
sodium à 139,0 mEq/l
potassium à 3,9 mEq/l
ferritine à 36 ug/l
thyroxine libre 10,6 ng/l
ths 1,81 uUI/ml
Que pensez-vous de ces résultats? Tout semble normal à part la créatine.
Je vous remercie de me répondre car je ne sais plus quoi penser. Pour ma fille, rien n'est changé, son alimentation est toujours la même.Elle a un ganglion gonflé sous le menton qui la gène.
Est-ce que le fait de manger si peu à 10 ans (pas de viande, pas de poisson) uniquement des soupes et des laitages, ne risque pas à la longue de provoquer une altération de son état de santé?
j'avoue être de plus en plus angoissée par tout ça.Mixa

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Sans les normes du labo, je ne peux pas dire grand chose.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mixa
J'aime 0

bonjour Christiane.
je viens vous donner les dernières nouvelles de ma fille qui sont bonnes.Depuis ce week end, elle se nourrit de nouveau.Elle mange à peu près de tout, mais j'ai des difficultés pour lui faire manger de la viande.
A propos de ses analyses, tout était normal sauf la créatinine qui était trop basse mais d'après notre médecin, c'était dû au manque de protéines.
En tout cas, les choses s'arrangent et il va falloir qu'elle rattrape son poids normal.
Je vous remercie de votre soutient et je souhaite bon courage à ceux qui rencontre le même problème
mixa

Portrait de kiki76
J'aime 0

Je suis dans la même situation que vous avec mon fils de 11 ans il ne peut rien avaler car les aliments bloque au niveau de la gorge ,c est arriver brutalement ça fait 6 jours ,l hôpital nous a dit aussi que c était surment psychologique mais franchement vu qu il en pleur et qu on voit qu il en souffre je ne pense pas.nous ne savons plus quoi faire pour lui a part le ramener a l hôpital. C dure de voir son enfant dans cet état.

Participez au sujet "dysphagie chez l'enfant"