Portrait de christelle62

mon fils de 13 ans vient de rencontrer l'orl suite à des otites à répétition.
Il a diagnostiqué un dysfonctionnement des trompes d'Eustache.
est-ce que quelqu'un peut me donner plus de renseignements, surtout sur les risques de surdité à long terme . Il doit faire un exercice pour permettre la perméabilité des trompes mais j'ai très peur qu'il l'oublie et que cela empire!!
merci de me conseiller.

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

L'oreille moyenne est tapissée d'une muqueuse c'est-à-dire d'une couche de cellules en contact avec l'air qui communique avec le fond de la gorge par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache.
Un l'endroit où celle-ci débouche dans le rhinopharynx (zone du pharynx) où se situent les fameuses végétations d'ailleurs.
Cette affection est susceptible de toucher également l'oreille moyenne, voisine. Cela porte le nom d'optique aiguë.
La muqueuse de l'oreille moyenne qui n'est plus ventilée va s'épaissir et sécréter un liquide muqueux et gluant il s'agit de l'otite séreuse. Ceci a deux conséquences: elle empêche la bonne transmission des sons c'est ce qu'on appelle l'hypoacousie qui est souvent le premier signe révélateur de l'otite séreuse et peut s'infecter. L'enfant fait alors des otites à répétition qui réagissent de plus en plus mal au traitement antibiotique.
L'otite séreuse est confirmée par l'examen qui montre un tympan bombé et dépoli et par l'impédancemétrie. Cet examen permet d'apprécier la diminution de l'élasticité de la membrane tympanique. Il faut alors sans tarder enlever les végétations de l'enfant et aspirer la glu de l'oreille c'est ce qui est conseillé le plus souvent mais pas automatiquement. Il s'agit d'une intervention bénigne qui est quelquefois suffisante afin de rétablir la perméabilité de la trompe d'Eustache.
Dans un autre cas, il est proposé, confronté à un dysfonctionnement des troncs d'Eustache, un exercice pour permettre la perméabilité de ces trompes qu'il ne faut pas oublier. Pour ne pas oublier il suffit de penser que ces exercices sont importants pour votre enfant. Il faut également savoir lui expliquer l'intérêt de les faire.

Bon courage et tenez-nous au courant de la manière adoptée pour y penser.

.............................................................................................................................................................................................................

Portrait de christelle62
J'aime 0

je vous remercie de vos explications. j'ai vu ce soir mon médecin traitant qui m'a proposé pour éviter l'oubli, que mon fils associe cet exercice avec une autre habitude comme de le faire lorsqu'il se lave les dents. dans les premiers temps je vais vérifier et lui rappeler de le faire. j'espère que cela permettra à mon fils de prendre l'habitude de faire cet exercice et que ça deviendra un geste tout à fait normal.
voilà, je vous tiendrai au courant et vous remercie encore

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Excellente initiative de la part de votre médecin. En effet, cela semble une bonne idée d'associer cet exercice à quelque chose d'habituel et d'utile en le faisant également de manière ludique.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Participez au sujet "dysfonctionnement des trompes d'Eustache"