Portrait de gedine

bonjour c'est gedine
ma fille a 5 ans et elle utilise les 2 mains pour tout
elle commence a ecrire mais a gauche avec la main gauche pour finir son mot a droite avec la main droite
et pour manger c'est pareil
la maitresse a dit quelle devra faire un choix d'etre droitiere ou gauchere sinon son cerveau va la ralentir dans son travail
qui a eu ce probleme?
y a t il des tests à faire?
chez quel genre de medecin?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Consultez en priorité un spécialiste car ce n'est certainement pas à l'institutrice (ou autre nom) qui dit ce qui doit être fait.
Elle n'est pas spécialiste médicale sur le sujet à moins qu'elle n'ait fait une formation.

Donc parlez-en avec votre généraliste qui vous dirigera vers un spécialiste.
Un orthophoniste fera un bilan afin de voir comment se situe votre fille dans l'espace, dans le temps, comment elle se débrouille dans le language parlé et écrit.
Mais ce sont des tests et une observation d'un spécialiste qui déterminera le mieux ce qui se passe et comment cela doit être prit en charge, si vraiment cela nécessite une prise en charge, on devrait plutôt parler d'une aide à ce niveau.

Mais surtout un bon conseil, à moins que l'institutrice n'ait fait une formation ou ait apprit réellement le sujet, (car il n'est pas nécessaire d'être médecin pour appremdre mais au moins il faut avoir apprit pour émettre une opinion), ne laissez pas l'instit vous dire ce qui est le mieux à faire.

Pour avoir eu le problème avec mon aîné dyslexique et gauché et avoir eu un instit qui insistait pour que mon fils écrive à la main droite, je peux parler des difficultés que cela peut donner à l'enfant, qui traumatiser ne voulait même plus aller à l'école.
J'ai dû me mettre en colère au bout de 3 entretiens avec l'instit (jusque là j'étais restée zen...mais y a des moments faut savoir être plus ferme...) pour qu'enfin il fiche la paix à mon fils qui était prit en charge par un spécialiste.
Je dois dire que pour le deuxième, là j'ai mit les pieds dans le plat encore plus vite que pour l'aîné.

Si elle utilise les deux bras elle est probablement donc ambidextre et ce n'est pas un désavantage bien au contraire.
Et de toutes façons à 5 ans, elle peut encore choisir le côté qu'elle utilisera le plus, ou même elle peut très bien utiliser une main pour écrire et une autre pour tenir son couteau par exemple, ce qui est le plus courant, ou même continuer d'utiliser une main ou l'autre pour les différents actions.

Mais si elle est vraiment ambidextre, elle ne peut pas choisir de côté puisqu'elle n'est alors ni droitière ni gauchère mais les deux.

Et les ambidextres sont loin de prendre du retard où que ce soit.
Il y en a de très célèbres et pas des moindres tel que le Dr Albert Schweitzer prix Nobel de la paix. Si l'instit vous fait encore une remarque sur le retard probable futur, pensez-y.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanouk
J'aime 0

bonjour ah que de plaisir a lire ça cela se passe encore en 2009
avec la droite et la gauche
je suis ambitexte je utilise les deux pour faire pleins de truc et j ecris de la gauche. a l ecole quand j étais jeune on ma forcé a ecrire de la mains droite
finalement j ecrivais a l envers ils ont abandonné et il m ont laissé tranquille
la maitresse dit des aneries surtout quand elle parle d un ralentissement du cerveau j avais ses problemes en cp et ce1 pour vous dire
ne vous inquiete pas votre enfant est parfaitement normale il choisiras tout seul
ne pas s occuper de la maitresse dit c est bien trop tot
les gauchers sont aussi intelligent que les droitiers nous avons aussi la faciliter d etre plus rapide je parle du cerveau j avais fait des recherches sur ça
nous avons des facilités dans certains domaine comme le tennis ou autre
car nous avons la possiblité de utiliser les deux mains
par contre dans la societé tout et prevu pour les droitiers on a des choses pour nous mais pas assez alors il faut s adapter mais quelque soit sa nature
il faut que les enseignent arrete avec ça les gauchers sont egal au droitiers
j espere que je vous ai rassuré bonne journée a vous

Portrait de gedine
J'aime 0

bonjour c'est gedine
je vous remercie pour vos reponses
ma fille a été suivi et traité pour convulsions hyperthermiques jusqu'a 4 ans par un neuro pediadre.Est ce que ce neuropediatre est en mesure de faire les test ?????
merci pour vos reponses

Portrait de youki
J'aime 0

Bonjour,
J'ai une fille qui n'est ni droitière ni gauchère et elle n'a pas de problème. Elle écrit sur un cahier de la main gauche mais au tableau, elle utilise la droite et ainsi, elle jongle entre ses deux mains sans que cela lui pose le moindre soucis.
Cordialement.
Une maman enseignante.

Portrait de gedine
J'aime 0

bonjour
elle est peut etre ambidextre
comment expliquer à la maitresse?
elle me dit que ma fille doit avoir choisi pour septembre
sinon elle aura des lenteurs dù à son hesitations à uliliser la gauche ou la droite.Ces lenteurs ne me genent pas du moment qu'elle fait correctement sa scolarité.Je dois preciser que ma fille est plutot "tete de mule" donc si je lui impose de choisir un coté,elle ne va pas m'ecouter et fera comme bon lui semble.Je precise aussi qu'elle a tres bien reussi sa moyenne section et qu'elle connait toutes les lettres de l'alphabet majuscule et minuscule
Voilà
puisque vous etes enseignante YOUKI vous pourrez peut etre m'aider.
MERCI

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Ce n'est pas à l'instit de dire ce que votre fille doit faire qui d'ailleurs n'a rien à choisir du tout.

Voyez un spécialiste, soit un orthophoniste, qui pourra ainsi calmer les débords ce cette instit qui en prend à son aise sur son rôle d'enseignante.

Même vous effectivement ne pouvez pas imposer à votre fille de choisir.
Elle se sert du côté qu'elle veut.
La forcer pourrait même la traumatiser.

Il est faux de dire que le fait d'être droitier est la norme.
Effectivement avant on disait même que les gauchers étaient stupides et les pauvres c'étaient pour eux pire qu'une maladie contagieuse.
Alors qu'être gaucher comme ambidextre n'est pas un handicap mais c'est même un avantage et cela ne provoque aucun problème au niveau cérébral et il est vrai que même ce sont des enfants qui plus tard sont très intelligents et sont très rapides dans leurs réflexions.

Donc ne vous laissez pas faire et surtout ne laissez pas cet instit traumatiser votre fille en la forçant à faire un choix qu'elle n'a pas à faire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "droitiere ou gauchere"