Portrait de stemju

Bonjour

Je viens solliciter votre aide pour mes douleurs, aucun médecin ni spécialiste (médecine interne x2, ostéopathe, spécialiste des mains du musicien, rhumatologue, généralistes) n’ayant pu mettre un nom sur celles-ci. Après plusieurs séances, ils me disent quasiment tous quelque chose comme : ‘Ça va finir par disparaître tout seul, par exemple pendant les vacances, quand vous ne serez plus stressé par les études’. Ça fait 4 ans que j’attends, et ça n’a fait qu’empirer.

J’ai 21 ans, et les douleurs ont donc commencé il y a environ 4 ans, très probablement à la suite d’une utilisation intensive du piano avec une mauvaise posture.
La douleur principale se situe entre la continuité des os de l’index et du majeur au niveau du dos de la main. Ça serait plus clair avec une image mais je ne sais pas s'il est possible d'en mettre ici.

C’est une douleur très précisément localisée. Elles sont SYMETRIQUES : mêmes douleurs aux mêmes endroits aux deux mains.
Il y a une douleur permanente et aussi une douleur est induite par le mouvement des doigts : c’est comme si une articulation tressautait à cet endroit-là. (Et c’est même le cas : on croirait voir quelque chose qui tressaute quand la douleur arrive).
Mouvement qui fait apparaître la douleur à tous les coups : je laisse appuyer mon majeur sur quelque chose et je soulève l’index (ou inversement). Souvent quand elle est très intense, je relève la main d’un coup, alors une articulation craque précisément au même endroit et la douleur disparaît (pendant un certain temps).

Depuis 4 ans, la mobilité de mes doigts à vraiment diminué : je tremble souvent énormément des doigts, surtout quand je viens de porter quelque chose (de pas forcément lourd), et globalement, je joue de la guitare et comparé à 4 ans auparavant, les mouvements rapides ne sont plus vraiment possibles et la mobilité est vraiment affectée. De plus, je n’ai quasiment plus aucune force dans les bras (j’ai beaucoup porté d’attelles et ça ne m’a pas arrangé du tout, au contraire).

Ces douleurs sont celles qui sont apparues initialement, progressivement il y a 4 ans. Mais depuis, beaucoup d’autres douleurs sont apparues, qui se diffusent à divers endroits dans les mains, mais aussi et surtout dans les avant-bras, les bras, les épaules, les cervicales et le dos. Elles sont quotidiennes.
Ce qui est surprenant, c’est que toutes ces douleurs disparaissent quand mon corps est en mouvement : quand je marche, je cours, je fais du sport, bref, quand je suis debout. Par contre elles apparaissent instantanément quand je m’assois, même si je ne bouge pas les mains. Rester assis pendant plusieurs heures dans une voiture ou un avion m’est insupportable. Alors que jouer au ping pong pendant plusieurs heures ne fait pas apparaître de douleurs. (Porter quelque chose de très lourd les fait apparaître par contre). Une des seules chose qui me soulage (à part le fait de marcher) est de mettre mes mains sous mes cuisses quand je suis assis, ou de les laisser pendre.

Douleurs (je décris au singulier mais tout est symétrique) :
- douleurs au niveau des muscles de l’avant-bras, vers le coude. J’ai souvent très mal à cet endroit-là, comme des crampes. Quand j’ai vraiment mal aux mains et que j’appuie sur les muscles avec mon doigt, ça ravive la douleur.
- en haut du bras, douleur que je ressens vraiment comme les symptômes d’une névralgie cervico-brachiale (plus épisodique).
- douleurs aux cervicales et trapèzes, que je fais disparaître en inclinant la tête pour faire craquer.

J’ai déjà fait plusieurs examens. Je n’ai pas de syndrome du canal carpien, pas de tendinite au niveau des mains et poignets, léger syndrome du défilé à droite mais qui n’explique pas les douleurs, pas de syndrome des loges, cervicales OK après IRM, beaucoup de prises de sang, rien d’anormal. J’ai aussi fait beaucoup de kiné avec des ultrasons au niveau des mains et des anti-inflammatoires, mais ça n’a rien changé.
J’en suis arrivé au point où je préfèrerais qu’on me diagnostique quelque chose, même grave, pour pouvoir être fixé, et arrêter de remettre en question mon avenir tous les jours à cause de ça.

Voilà, si vous avez la moindre idée, conseils, etc… sur ce que je viens de décrire, je serais plus qu’heureux de les lire !
Merci d’avance

Participez au sujet "Douleurs symétriques mains"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.