Portrait de ThomasXIII

Bonjour à tous,

J'ai pratiqué le football aux plus hauts niveaux dans les catégories jeunes jusqu'à mes 19 ans, âge auquel est apparu pour la 1ere fois le problème aux ischios que je vais tenter de vous expliquer le plus précisément possible.

Cela a donc commencé par un claquage lors d'un sprint, ce qui m'était déjà arrivé environ 3 fois auparavant, mais cette fois-ci très violent, tel un coup de poignard dans la cuisse comme beaucoup le décrient. Après une trop courte période de repos j'ai joué en forçant malgré la douleur pendant plusieurs mois.

Ces douleurs revenant ensuite fréquemment après sollicitations des ischios (en sport mais également lors d'une montée d'escaliers), allant de la pointe jusqu'au claquage et ce sur les deux ischios, je me suis finalement décidé à aller consulter un kiné réputé entre mes 20 et 21 ans (tardivement je sais mais je savais que pour les claquages, c'est repos et basta). Après 10 séances classiques d'étirements et renforcement prolongées à la maison, aucun progrès, le problème persiste. J'arrête le football une saison, puis essaye de reprendre mais le problème est toujours là.

Je retourne dans un centre spécialisé à 23 ans, et après un bilan isocinétique me laisse à nouveau convaincre par des séances d'étirement et renforcement que je pressentais inutiles dès le début (étant trapu et très musclé des jambes, je ne voyais pas quoi renforcer: en effet assis à la presse, je devais la régler au maximum pour avoir l'impression de travailler). Là encore aucun effet, je décide donc d'arrêter définitivement.

J'ai aujourd'hui 25 ans, et après un pari avec mes amis j'ai décidé de guérir et remonter sur les terrains. Je précise également que depuis, je me suis retrouvé avec un genou bloqué sans raisons il y a plusieurs mois (une échographie révèlera une petite lésion au tendon rotulien) après quoi j'ai fréquemment mal aux deux genoux (fatigue, douleurs, craquements). Cette fois-ci le médecin me conseille une analyse de sang. Avant d'obtenir les résultats je me rends à la reprise avec mon équipe. Celle-ci se passe plutôt bien, même si je ressens quelques pointes, mais le lendemain je peine à marcher tellement j'ai mal aux deux ischios (comme après un claquage), alors que je n'ai pas mal à aucun autre muscle (j'avais repris les footings pour me préparer, et je n'ai jamais eu de douleurs aux ischios lorsque je trottine). Ça tombe presque bien puisque j'ai rdv le lendemain avec le médecin.

Mes analyses se révèlent alors normales (biochimie, enzymologie ...) et le plus bizarre c'est que l'échographie ne révèle aucune lésion. Le médecin ne sait pas quoi d'autre proposer à part du kiné, toujours du kiné. Je lui oppose mon refus et émet l'hypothèse d'un lien avec d'éventuels problèmes de bassin ou pieds plats, après quoi il me propose de voir un kiné/ostéopathe. Mouais ... Wait and see et RDV ce lundi ...

Quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou aurait un conseil à me donner ? Merci par avance,

Thomas

Participez au sujet "Douleurs récurrentes aux ischio-jambiers et genoux"