Douleurs constantes lors des rapports sexuels

Home Forums Sexologie Douleurs constantes lors des rapports sexuels

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #54299
    Adriatique
    Participant

    Bonjour,
    j’ai 22 ans et je suis en couple depuis deux ans. Mon copain actuel a été mon unique partenaire sexuel.
    Je vous écris parce que depuis toujours, j’ai très mal lors de la pénétration : dans toutes le positions que nous avons essayés, c’est toujours la même galère.
    D’abord j’ai mal quand il commence à me pénétrer, comme une sensation de frottement le long du vagin et je me sens écartelée. Je ressent également des douleurs vives dans le fond du vagin s’il me pénètre trop profondément. Enfin, quant il a jouit et se retire je garde une forte sensation de brulure dans le vagin et au niveau des petites lèvres pendant plusieurs heures. Nous avons essayé les gels lubrifiants ais rien n’y fait. Je sais aussi que ma grand-mère et ma mère ont un utérus rétroversé, y’a t-il des positions adaptées à ce type d’utérus pour avoir moins mal?
    Cela me rend triste parce que je pense que c’est important dans un couple d’avoir une certaine harmonie sur le plan sexuel. Mon compagnon a tout le temps envie e moi mais je me refuse à lui, parce que j’ai peur d’avoir mal.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

    #153105
    NAAMENFRIKLI
    Participant

    Je Soufre D Une Astenospermie Qu Elles Sont Les Precautions A Prendres

    #153107
    Cérénity
    Participant

    Naamenfrikli, tu dois lancer une nouvelle discussion, et non pas t’immiscer dans celle de Adriatique.

    Adriatique, est-ce que tu as parlé de ces problèmes avec ton (ta) gynéco ?
    Faire l’amour ne doit en aucun cas faire souffrir, ce que tu vis n’est pas normal.
    Comment est-ce que ça se passe généralement ? Est-ce que ton ami prend le temps de te caresser avant la pénétration ? Les préliminaires sont essentiels, et pas seulement sur le plan affectif ! Ils permettent notamment la montée du désir, et donc la lubrification du vagin. Et ça, aucun lubrifiant ne peut le remplacer. Un lubrifiant va agir sur une petite zone. Or, toi, tu souffres dans tout ton vagin. Au-delà de la lubrification naturelle de l’ensemble du vagin, le désir provoque l’allongement du vagin (peu de personnes le savent, mais c’est pour cela que certaines femmes souffrent avec certains hommes, et pas avec d’autres, lors de pratiques identiques).
    Donc, je crois qu’il faut absolument que vous modifiiez vos pratiques sexuelles. Il faut que ton partenaire te caresse jusqu’à ce que tu ressentes un désir très vif, intense, jusqu’à ce que tu sois toute mouillée.
    S’il le faut, vous devez apprendre à en rester aux caresses pendant quelques temps : tu dois bien appréhender de faire l’amour avec toutes ces douleurs, et faire quelques « séances » de caresses te redonnera confiance et laissera ton désir revenir.
    Enfin, en ce qui concerne l’utérus rétroversé, sache que cela touche beaucoup de femmes, et que cela peut provoquer des douleurs uniquement lorsque la pénétration est très profonde (et encore, là aussi, tout dépend de la force du désir …).
    Bon courage, ne baisse pas les bras, et profitez-en, ton ami et toi, pour renforcer votre intimité et découvrant d’autres pratiques plus douces.

    #153108
    Adriatique
    Participant

    Merci beaucoup de ta réponse, Cérénity.
    Pour tout te dire, je ne suis jamais allée voir de gynéco, j’ai peur. Mais je sais qu’il faudra bien que j’y ailles pour essayer de régler ce problème et pour ma santé aussi.
    Je vais suivre tes conseils quant aux séances de caresses car il est vrai que j’appréhende beaucoup la pénétration.
    Ca ne pourra me faire que du bien et ça permettra également de montrer à mon partenaire que je l’aimes.
    Merci encore.

    #153111
    Cérénity
    Participant

    Je suis ravie si j’ai pu t’aider un peu.
    Mais, si je peux me permettre, tu as 22 ans et tu n’as jamais consulté de gynéco ? Et tu me dis que c’est parce que tu as peur ?
    On dirait que ce qui touche à la sexualité n’est pas simple pour toi. N’en aie pas honte, tu n’es pas la seule dans ce cas …
    Cependant, je voudrais te dire 2 choses :
    d’abord, tu dois te réconcilier avec ton corps, ou plutôt le découvrir, le connaître, le maîtriser; tu ne dois plus appréhender tout ce qui concerne ton sexe. Il est tout à fait normal que tu en sois là, puisque tu n’as connu que des sensations douloureuses.
    ensuite, tu dois consulter régulièrement un gynécologue. Renseigne-toi auprès de tes amies, choisis-en un(e) qui soit doux (parce que c’est vrai que certain(e)s manquent de délicatesse !), et vas-y au moins tous les 2 ans (tous les ans c’est mieux). Il faut faire des frottis (ce n’est pas du tout douloureux), la prévention, c’est capital.
    Comment faites-vous pour la contraception ? Préservatif ?

    Pour en revenir en 2 mots à ton message, il est normal que tu appréhendes la pénétration puisqu’elle est toujours douloureuse. Et là, il s’instaure un cercle vicieux : tu as mal, donc tu appréhendes, donc tu es contractée, donc tu as encore plus mal, …

    #153121
    Adriatique
    Participant

    Pour la contraception avant c’était préservatif et maintenant je prend la pilule, prescrite par ma généraliste. Elle m’a dit qu’elle me ferait un frottis la prochaine fois que j’irai mais j’aime autant que ce soit un médecin spécialiste qui le fasse.
    C’est long pour avoir un rdv chez un gynéco?
    Tu as tout à fait raison, par rapport au cercle vicieux, plus j’essaie plus j’ai mal et plus j’appréhende. Ce qui n’aide pas non plus c’est que je suis une fille très angoissée et qui se pose beaucoup de questions, j’ai beaucoup de mal à lâcher prise.

    #153124
    Cérénity
    Participant

    Avoir un rendez-vous chez un gynéco peut prendre des mois, selon ta ville … Donc, n’attends pas, appelle vite.
    Je ne suis pas étonnée quand tu me dis que tu es quelqu’un d’angoissée, qui a du mal à lâcher-prise. Et ce que tu vis dans ton intimité, ces rapports douloureux alors qu’ils devraient t’apporter la plénitude et l’épanouissement, ne fait que renforcer cette façon d’être.
    Tu sais ce que je pense ? Que tu dois « profiter » de ce problème gynéco pour avancer, de façon générale. Ton corps te parle. Il faut l’entendre, l’écouter.
    Qu’est-ce qu’il te dit ? Que même avec celui que tu aimes, et qui je l’espère t’aime aussi, même dans l’intimité la plus grande, tu n’arrives pas à te laisser aller, à lâcher prise.
    Alors, prends ce problème en main en modifiant vos pratiques, comme on l’a dit, mais sers t’en aussi pour t’interroger.
    Je pense que tu souffres d’un grand manque de confiance, en toi, et aussi probablement dans les autres. Et cela date certainement de ta toute petite enfance, tu ne dois pas te souvenir d’avoir été différente.
    Alors, prend le positif, vois le verre à moitié plein : ces difficultés physiques que tu rencontres t’offrent l’opportunité d’entamer une démarche pour te sentir mieux dans ta vie.
    Tu peux envisager de te faire aider, de consulter un(e) psychothérapeute.
    Tu es jeune, tu as la vie devant toi. C’est le moment idéal pour « guérir » de tout ce qui t’empêche de t’épanouir.

    #153126
    Adriatique
    Participant

    Je vois que tu as tout compris, oui effectivement, je n’ai pas confiance en moi et j’ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres…Je vais voir une psychologue depuis quelques mois parce que j’ai fait beaucoup de crises d’angoisses pendant les fêtes de fin d’années. J’ai l’impression de traverser un long tunnel cette année : me voila externe des hôpitaux devant des patients à gérer tout les matins souvent sans professeur + les cours l’après-midi + une anémie+ la psy + quelques sorties entre amis + des formalités administratives à faire, je ne lève pas la tête et je suis exténuée d’où encore plus de crises d’angoisses et l’impression d’être nulle parce que je n’arrive pas à faire face…Mais bon, je m’éloigne du sujet!
    Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J’espère que les choses vont s’améliorer quand je serai allée voir le gynéco.

    #153132
    Cérénity
    Participant

    Oui, ça ira mieux quand tu auras vu le gynéco, d’abord parce qu’il te dira si tes douleurs ont une cause anatomique ou pathologique, mais surtout parce que ce sera le 1er pas d’une prise en charge de ton problème sexuel.
    Non, tu ne t’éloignes pas du sujet quand tu parles de ce que tu ressens, de tes angoisses et de ton ressenti de « nullité ».
    On n’est pas scindé, notre corps et notre esprit sont étroitement liés, et l’un retentit sur l’autre, dans les 2 sens, et en positif comme en négatif.
    Ce que tu ressens physiquement, ce que tu ressens mentalement, tout se tient, tu le vois bien, tout va dans le même sens, celui d’un manque de confiance en soi. Pourtant, tu t’es engagée dans des études de médecine, c’est ça ? Cela demande une énorme capacité de travail, et une énorme capacité de compréhension, de mémorisation, d’analyse, … ce n’est pas à la portée de tout le monde !
    Tu es « surbookée », et tu te trouves nulle de ne pas arriver à en faire plus ?
    Tu as un problème de regard sur toi-même.
    Est-ce que tes séances avec la psychologue te font avancer ? Tu sais, on ne trouve pas toujours du 1er coup le thérapeute qui nous convient, n’hésite pas à changer si tu as l’impression de ne pas progresser.

    #153136
    Adriatique
    Participant

    Je suis externe en odontologie et d’ailleurs j’ai commencé à répondre et à feuilleter la rubrique stomato du forum, ça me plait bien.
    Pour ma psy, elle est très gentille mais il est vrai que l’on discute plutot de mon quotidien que de ce qui me pose problème. Je lui ai dit que j’avais l’impression de ne pas avancer mais je dois avouer que les tors sont partagés car j’ai aussi du mal à me confier.
    Enfin, elle est vraiment gentille et à l’écoute et elle a mis en exergue certaines choses que je ne voulais pas forcément m’avouer.
    C’est la psy de l’université, les séances sont gratuites, je ne pourrai pas me permettre financièrement d’aller dans un cabinet libéral.

    #153137
    Adriatique
    Participant

    Ah et j’ai rdv chez la gynéco ce lundi. D’ailleurs, ça m’inquiète un peu d’avoir eu une place si vite.Est-elle compétente? Enfin je verrai ça lundi…

    #153139
    Cérénity
    Participant

    En ce qui concerne ta gynéco, ne sois pas inquiète, il y a peut-être eu un désistement. En plus, tu as juste besoin d’un examen de routine, tu n’as pas besoin d’un super expert. Par contre, n’aie pas honte de lui dire à quel point tu souffres, à quel point tu es sensible, et ce avant qu’elle t’examine pour qu’elle soit très douce et fasse très attention. Et si malgré tout elle te fait mal, dis-le !
    En ce qui concerne ta psychologue, c’est déjà bien si elle est à l’écoute et si elle a su mettre en exergue des points sensibles. Si tu trouves que les séances prennent trop l’allure de « bavardage », dis-le lui. Il faut pouvoir s’exprimer librement avec son thérapeute. Et si tu as envie d’aborder certains sujets, tu dois le lui dire aussi. Elle est là pour t’aider, mais elle n’a pas la science infuse, et en t’exprimant, tu l’aideras à t’aider !

    #153154
    Adriatique
    Participant

    Merci pour ton écoute et tes conseils avisés.
    Maintenant j’attends le rdv en espérant que ça résoudra mon problème.
    J’aimerai tellement gouter au sexe plaisir dont tout le monde parle!

    #153206
    Adriatique
    Participant

    Bon voila, le premier rdv gynéco est derrière moi.
    Je lui ai parlé de mon problème : elle a palpé mon vagin (ce qui m’a brulé et la zone est encore un peu sensible) et m’a dit que tout était normal d’un point de vue anatomique puis elle m’a fait un frottis et d’autres prélèvements pour les mettre en culture : elle pense peut-être à une vaginite. J’aurai les résultats jeudi.
    Elle ne m’a pas palpé les seins ni demandé si j’avais fait une prise de sang récement ni regardé mon carnet de santé. En vérité je j’ai trouvé gentille mais n’a t-elle pas été un peu expéditive?
    Et si les cultures ne révèlent rien, est-ce que je vais rester avec mes douleurs?
    Le la revois dans deux semaines, pour les résultats du frottis et l’interprétation des autres analyses.

    #153207
    Cérénity
    Participant

    Vaginite ? Est-ce que tu as des pertes blanches importantes ? Une odeur désagréable ? Des brûlures quand tu urines ?
    Dommage que cette gynéco ne t’ait pas fait meilleure impression, mais au moins, tu as eu un examen médical (même s’il est effectivement incomplet), un frottis et des prélèvements. Rien ne t’empêche d’aller consulter quelqu’un d’autre la prochaine fois (je te le recommande même !) quand tu auras eu tes résultats.
    C’est vrai que ce serait presque une « bonne nouvelle » si tes problèmes avaient une cause pathologique (pas trop grave bien sûr), au moins un bon traitement et hop ! Terminé !
    Attendons donc les résultats.
    En attendant, comment ça se passe avec ton ami ? est-ce que vous en avez reparlé, et essayé de changer un peu votre façon de faire l’amour ?
    Tu sais, on peut donner et recevoir beaucoup de plaisir sans pénétration, et ton problème doit vous permettre de découvrir d’autres façons de s’abandonner à l’autre et de s’aimer.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.